Avec Gaby, nous passons nos soirées devant des docus télévisés animaliers et les émissions de "L'incroyable docteur Pol". C'est un vétérinaire d'origine néerlandaise installé dans le Michigan depuis des années et dont on relate la vie de vétérinaire. C'est absolument passionnant, souvent peu ragoutant mais Gaby est fascinée. Hier soir, dans un docu sur les océans, le commentateur s'emballe sur les créatures marines, "ces as de la transformations, ces virtuoses du sexe". La pornographie animalière ( je provoque!) est hallucinante d'inventivité et je ne suis pas sûre que Gaby doive en apprendre autant. Mais en fait, tout ceci est plutôt sain, on réalise au fil des explications que tous les animaux ont un instinct de conservation extraordinaire et qu'ils se sacrifient entièrement pour leur progéniture ou espèce. Certes, beaucoup se retournent et tuent leurs propres petits mais il y a toujours à la base une logique de survie.
Gaby, comme tous les enfants, observe et commente naturellement et froidement avec ce manque d'empathie et de réalisme propre aux petits et qui disparaît avec l'âge, une fois que les fonctions affectives et rationnelles se coordonnent bien.
J'ai cédé à l'ennui : j'ai "trollé" sur facebook, sous une publication Europe 1 qui annonçait une grève des profs mardi prochain. C'est la première fois, je crois, que je cède à ce petit jeu. J'ai écrit : "J'ai une idée : si on mettait les commerçants qui veulent bosser, eux, à la place des profs en grève. Je suis sûre que leurs cours seraient super intéressants (ils savent compter au moins et ils connaissent la réalité) et ils seraient payés à la place des profs!!"
Puis, en réponse à un commentaire : "il ne s'agit pas d'être meilleur que son pâtissier (ici meilleur que les profs). Il s'agit tout simplement de prendre la place de gens qui n'en n'ont à rien à foutre de bosser (et qui sont payés quand même avec nos impôts). Quand quelqu'un ne fait pas le job, on le remplace. Et très honnêtement, je pense que pas mal de commerçants feraient vraiment des super profs."
Pour mon premier commentaire, j'ai environ 200 like, comme quoi les gens apprécient ce commentaire qui est plus une boutade ou un mouvement d'humeur tourné contre une caste professorale que je connais particulièrement bien. Mais depuis j'ai tous les jours des commentaires vipérins d'une majorité de profs féminines remontées. Je me demande quand est-ce qu'elles vont arrêter de commenter une simple annonce Europe qui date déjà de deux jours... L'un des commentateurs va jusqu'à me dire, faute d'orthographe incluse : "tu me rappeles Trump! " J'ai été à deux doigts de re commenter en lui expliquant que c'était pour moi un fort beau compliment mais là je pense qu'ils m'auraient lynchée jusque dans mes chiottes. J'avoue que cette expérience est digne de l'observation des docus animaliers que je regarde avec ma fille.
J'ai fait une autre chose étrange, hier; j'ai écouté Arnaud de Montebourg analyser le système de Bercy et expliquer que ce dernier est à changer du tout au tout si l'on veut gouverner intelligemment ce pays. Un gauchiste dénonçant l'étatisme mortifère. Comme quoi tout arrive dans ce pays et même si tout paraît mort et verrouillé, l'anticipation d'un futur libre se fait sentir comme le printemps arrive nécessairement après l'hiver.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire