samedi 14 novembre 2020

Journal du deuxième confinement, samedi 14 Novembre, "Comment détruire une civilisation."

 



Un congé parental de 28 jours pour les nouveaux pères. Voté dans le budget de notre sécu. Je ne peux que citer Obertone : "Comment tuer une civilisation? Il suffit d'inventer la sécu."

Il continue : "Réduire le besoin d'épargner, de prévoir, de travailler, d'être adulte et responsable. Réduire aussi le besoin de stabilité familiale, de solidarité réelle."

"Réduire le besoin ...de travailler" : en ce temps d'état d'urgence où aucun entrepreneur ne peut prévoir à plus de 15 jours comment gérer sa boîte et où le permis de bosser est donné au compte-goutte et avec des attestations en pagaille à remplir au mot près, comme si vous étiez un gosse de 2 ans ou bien un délinquant (mais non : un délinquant n'est pas surveillé du tout), ce genre de réflexion prend tout son sens.

Si j'arrive à vivre pour voir notre sécurité sociale disparaître, je croirai aux miracles et que je considèrerai mon pays comme sauvé.

En attendant, le week end débute sous un morne ciel gris et bas. Les feuilles d'automne illuminent partout les chemins et les routes comme des lucioles dans le brouillard. Les jumeaux sont rentrés hier soir de leur internat catholique. Ils ont pu avoir des messes dans leur cadre scolaire. Ils passent de merveilleux moments là-bas, avec leurs amis et les prêtres qui les enseignent. Avec Gaby dans sa petite école hors-contrat, je me dis que nous avons bien fait de les placer tous les trois dans ce genre de bastion intellectuel, moral, spirituel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire