lundi 16 novembre 2020

Journal du deuxième confinement, Lundi 16 Novembre, dilemmes

Hier, dans mon petit texte du dimanche, je constatais l'engouement de mes amies pour le documentaire Hold Up. Mais mon propos, mal ficelé, laissait à penser que je participais aussi à l'engouement général. Non. Je faisais parler mes amies quand je disais : "il faut regarder le documentaire Hold up pour comprendre ce qui nous arrive! Tout y est très clair, nous sommes bien menés dans ce bas monde par des êtres maléfiques qui veulent un pouvoir mondial. "

Mais c'est bien moi qui faisais ce constat par la suite : "Point n'est besoin de compter sur un groupement d'hommes ultra puissants ou connectés sur notre planète  (des "riches" dit le docu) pour diriger le monde : l'Etat le fait de lui-même car de son principe même, l'Etat est "programmé" pour grossir, prendre le pouvoir à la place des individus et absorber et digérer tout ce qui arrive en bien ou en mal."


Scarlett Lee, sur facebook, exprime bien mieux moi, en quelques commentaires, le problème avec ce documentaire :

"Oui, parce que les gens rationnels ne peuvent pas adhérer au discours du film alors qu'à la base ils sont allés le voir parce qu'ils sentent bien que le gouvernement est en train de la leur faire à l'envers. Du coup, ils vont se dire que ceux qui contestent sont des abrutis bas-de-plafond et ça, ça sert la dérive autoritaire du régime sous prétexte de crise sanitaire. Ça marginalise la contestation."

"Je maintiens que raconter du bullshit dessert totalement l'opposition aux mesures sanitaires, il y a suffisamment de bonnes raisons de s'y opposer pour ne pas raconter des trucs faux."

"Ce que je trouve curieux, c'est que ce film use et abuse du point godwin, qui on le sait mieux que personne, est l'argument de ceux qui n'ont pas d'arguments, mais ça ne vous met pas la puce à l'oreille...en plus, on est combien à trouver que ce film est un bullshit dans le milieu ? deux, trois peut-être, et c'est encore trop ? si vous ne supportez pas deux ou trois voix discordantes sur plusieurs milliers, vous êtes bien fragiles..."


L'irrationalité ne sert jamais une cause et personnellement, ce qui m'effraie le plus aujourd'hui est de voir à quel point des personnes censées, parfois cultivées, baignent dans une mer d'irrationalité intellectuelle, philosophique.

Sur un autre sujet, je m'interroge sur le bien fondé des manifestations devant les églises. J'ai participé à l'une d'entre elles hier, autorisée par la préfecture. J'y suis allée dans l'idée de m'opposer à ce que je considère comme un empiètement de l'Etat sur nos libertés fondamentales, ici la liberté de culte. Mais outre le fait que j'ai le sentiment d'être un peu (beaucoup) une marionnette de notre gouvernement en participant à ce qu'il autorise comme il donnerait un os à ronger pour éviter qu'on se révolte vraiment, je n'y allais pas spécialement pour réclamer la messe comme c'était le cas des catholiques venus manifester. Même si effectivement la messe fait partie de ce culte catholique, elle en est une des spécificités avec les autres sacrements. C'est vraiment le grignotage de toutes nos libertés fondamentales qui m'inquiète et me pousse à me manifester. Je pense que les catholiques devraient aussi participer à des manifestations de commerçants, par exemple. Bref, affaire non résolue. J'avais le même dilemme dans les manifs pour tous où j'avais le sentiment de faire le jeu de l'Etat et de ne rien obtenir, in fine. L'anesthésie est réussie.

1 commentaire:

  1. "Point n'est besoin de compter sur un groupement d'hommes ultra puissants ou connectés sur notre planète (des "riches" dit le docu) pour diriger le monde : l'Etat le fait de lui-même car de son principe même, l'Etat est "programmé" pour grossir, prendre le pouvoir à la place des individus et absorber et digérer tout ce qui arrive en bien ou en mal."

    Exactement, mais c'est dès l'origine que l'Etat relève du banditisme.

    RépondreSupprimer