dimanche 1 avril 2012

De l'antilibéralisme primaire chez les intellectuels et certains catholiques (normaliens)

Extrait  de l'article chez Nicomaque : 
"Cette thèse, selon laquelle l’économie politique serait inconciliable avec la morale chrétienne et aurait engendré le socialisme revient constamment sous la plume des antilibéraux de droite, souvent catholiques. Ces derniers ignorent tout des réalités économiques et se complaisent dans un moralisme purement incantatoire, exactement comme Sartre, Bourdieu et les intellectuels marxistes du bon vieux temps. 

C'est le cas par exemple récemment  dans le  n°3928 de Valeurs Actuelles, sous la plume de F.-X. Bellamy, normalien agrégé de philosophie et adjoint au maire de Versailles."

1 commentaire:

  1. Complètement crétin , cet article ...

    Il a été pistonné par J. Leroy , ou c'est le contraire ?

    Une perle , vraiment . Chaque "critique" du libéralisme se doit de caser 50 formules par chapitre , et ces formules seront identiques de la droite moisie à la gauche anti-libérale . Il a réussi l'exploit d'en caser 60 .

    " Ce projet a la même cause que l’ultralibéralisme de marché : une volonté prométhéenne de faire des choix individuels la mesure de tout. "

    Le libéralisme , Prométhéen ? Sans blague .
    Rien de plus modeste que la pensée libérale . Elle ne promet rien , elle constate . Elle n'est pas construite par un idéologue ou un théoricien , elle est le fruit d'un constat , d'une expérience tirée de siècles de constat . Elle est dans l'adaptation , l'auto-régulation permanente , elle tire des leçons de ses erreurs . Elle ne donne pas de fins , seulement des moyens .

    Qu'un agrégé de philosophie en vienne à ignorer volontairement le sens des mots qu'ils prononce , c'est terrifiant .
    Rassurons-nous , ce type éduque nos enfants et gère les finances de nos villes .
    Rien de plus .

    RépondreSupprimer