lundi 7 novembre 2011

Starship troopers! (1)

Un être humain
devrait savoir changer une couche-culotte, planifier une invasion, égorger un cochon, manœuvrer un navire, concevoir un bâtiment, écrire un sonnet, faire un bilan comptable, monter un mur, réduire une fracture, soutenir un mourant, prendre des ordres, donner des ordres, coopérer, agir seul, résoudre des équations, analyser un nouveau problème, répandre de l’engrais, programmer un ordinateur, cuisiner un bon repas, se battre efficacement, et mourir bravement. La spécialisation, c’est bon pour les insectes. – Robert Anson Heinlein

La famille Crevette a décidé d'éduquer ses enfants selon les principes d'Heinlein et nous commençons donc par le change de la couche culotte, l'arrivée d'un nourrisson dans la famille nous permettant judicieusement cet apprentissage indispensable pour tout homme bien-né.
Oui, je sais : la plupart des hommes, même pères de famille, ignorent cette réalité pour le moins surprenante : les bébés portent et remplisssent régulièrement leurs couches-culotte! C'est pourquoi on les appelle, en langage argotique, les "chiards". Ce n'est pas très élégant, je vous l'accorde,surtout ce digne blog, mais je donne cet exemple comme simple explication pour les plus demeurés d'entre vous.



Basile, Grégoire, Rémi et Pierre, troupe de choc, sont allés au secours de Gabrielle pour lui changer le popotin qu'elle avait plutôt encombré samedi matin, pendant que nous parents, nous dormions béatement après deux nuits d'enfer : non non, n'imaginez rien de graveleux là dessous (même si évidemment vous pourriez, nous sommes l'élite tout de même), simplement la récupération de quelques heures passées à éponger le vomi d'un des mouflets malade. Les quatre garçons, penchés sur l'épineuse et odoriférante question, après beaucoup d'attermoiments et après avoir désigné l'heureux élu préposé au change -"Pique nique douille c'est toi l'andouille"- s'attaquent courageusement au problème et ouvrent l'objet du délit.

Après une minute de terreur et quasiment de perte de conscience, Pierre en bon chef, retrouve son sang-froid et cherche à essuyer l'inimaginable. Il court chercher dans les toilettes quelques lingettes "multi usages-anti bactériennes-pour toutes surfaces" et les applique généreusement sur les petites fesses potelées de sa soeur. Une vigoureuse odeur de "pin des landes" se mêle bientôt au fumet de bouse, les soldats de l'impossible, seuls face à la nature, sont ravis et très fiers du résultat obtenu. Un deuxième est désigné après une discussion acharnée pour aller jeter le paquet dans la poubelle la plus proche -pendant ce temps, Gabrielle, les fesses à l'air, décide que le moment  est propice pour un petit pipi "naturlish" sur son coussinet-, puis vient le plus difficile : remettre à l'endroit une couche propre et là Pierre a décidé que je devais intervenir, il n'a pas encore commencé les études d'ingénieur nécessaires pour ce faire....

42 commentaires:

  1. Toujours trouvé cette citation d'Heinlein idiote, et étonnamment contraire à ses positions libertariennes habituelles. Elle pue l'écolo-autarcie à 100 km. Avant qu'un homme puisse "programmer un ordinateur", il faut que quelqu'un l'ait inventé. Pour ça, il faut des spécialistes. Je ne parle même pas du nombre de spécialistes qu'il faut pour construire les ordinateurs, sans parler de ceux qu'il faut pour les rendre abordables, pour qu'un jour, peut-être, celui qui a envie de programmer un ordinateur puisse le faire si ça lui chante. Je ne vois pas pourquoi chacun devrait savoir faire une tâche qu'il peut déléguer, principe qui est au fondement de l'interdépendance cruciale au fonctionnement libéral d'une société. C'est un peu comme ces articles ridicules qu'on voit sur ILYS parfois (on ne peut pas toujours être parfait...), du genre "faites vous-même vos propres munitions". Ah ouais ? Et pourquoi pas les acheter plutôt ? Infantilisme survivaliste de boy scout. De toute façon, une phrase qui commence par "Un homme devrait..." est par essence douteuse, pour ne pas dire bête...

    RépondreSupprimer
  2. Pas trop d'accord avec vous le diable : je trouve qu'aujourd'hui on manque vraiment de pragmatisme (c'est au fond ce que signifie cette citation) et au vu des propositions délirantes pour gérer la crise par exemple (augmenter les taxes mais surtout ne pas imaginer de réduire les factures et le train de vie de nos états), je pense que cette phrase d'Heinlein est vraiment d'actualité.

    Enfin, en ce qui concerne une mode "survivaliste", j'avoue être de plus en plus attentive (sans tomber dans la parano) à certains choses concrètes me paraissant utiles à connaître pour un avenir qui s'annonce fort incertain. Et je pense pas inutile du tout d'éduquer mes enfants dans ce sens.
    Je compte prendre quelques exemples concrets pour illustrer diverses propositions de cette citation.

    RépondreSupprimer
  3. Ma chère, je peux, sans risquer de m'en prendre une à notre prochaine rencontre, avouer que je suis d'accord avec le Diable?

    Très bien, d'apprendre à tout savoir faire, d'apprendre a ses enfants à tout savoir faire (et encore... )

    Mais ce "tout homme devrait", alors là...

    RépondreSupprimer
  4. Non, ce n'est pas ce que signifie cette citation. Cette citation signifie : un homme ne doit pas se spécialiser. Un homme doit savoir tout faire. C'est idiot.

    Et c'est totalement anti-pragmatique. Et c'est, au fond, une idée d'homme d'Etat. Pourquoi demander à quelqu'un de faire quelque chose au lieu d'apprendre à le faire moi-même ? Pourquoi acheter nos télés en Chine alors qu'on peut en construire en France (plus cher, moins bien)? Pourquoi acheter à manger alors que je peux élever des vaches ("égorger des cochons") et faire pousser des légumes ? Ben en fait, peut-être parce que la bouffe que je produirais serait immangeable. Et peut-être que les munitions que je fabriquerais me péteraient à la gueule. Et peut-être aussi parce que j'ai autre chose à foutre que passer des heures à produire avec une productivité quasi nulle un truc que je peux acheter pour une bouchée de pain. C'est ça le pragmatisme.

    Donc pour résumer, si Heinlein a voulu dire ce que vous avez compris, il a très mal choisi ses exemples.

    Par ailleurs, ce dont manquent les gens qui proposent tout et n'importe quoi pour "gérer la crise", ce n'est pas tellement de pragmatisme, mais d'honnêteté. Appeler "économies" des augmentations d'impôts, c'est très pragmatique quand on doit convaincre une population de gauchistes. Mais ce n'est pas vraiment un sommet de probité intellectuelle. Les résultats s'en ressentiront...

    RépondreSupprimer
  5. Quelle bonne rigolade !

    Bon, cela dit, avec le raffut qu'ils ont dû faire pour exécuter la besogne, vous deviez déjà être réveillée, mais ça partait d'un bon sentiment.

    RépondreSupprimer
  6. Le désengagement de l'état vis-à-vis de ses tâches régaliennes, l'appauvrissement général du pays, la montée de l'insécurité vont nous obliger petit à petit à nous débrouiller seul, sans l'état mama.

    A ce titre, quelques réflexes survivalistes sont les bienvenus.

    L'avenir en France, je l'imagine à long terme comme le Kosovo : des villages regroupant des familles ayant l'ethnie, la culture, la civilisation et la religion en commun.

    Finalement, un peu à la manière des anciens villages de Provence ou de Drôme, fortifiés et perchés sur des collines. L'avenir va être passionnant.

    Obéron

    RépondreSupprimer
  7. Le diable et XP, je ne sais pas, je n'arrive pas à être d'accord avec vous : je pense qu'à la base de toute éducation, il faut une base générale : savoir faire son lit, savoir cuisiner ses pâtes, savoir se soigner un minimum, savoir tenir un budget... (et à ce titre je reprendrais certaines des propositions d'Heinlein, peut-être pas toutes effectivement ou bien des différentes en fonction des temps difficiles qui s'annoncent)Je voudrais que mes enfants, garçons et filles apprennent ces choses là et je suis assez directive pour ces principes. Même si effectivement, plus tard, ils s'empresseront "d'oublier" certaines choses acquises parce qu'ils auront des spécialisations autrement plus importantes à acquérir.
    C'est comme apprendre à lire, écrire, compter, apprendre ses tables d'addition; ceci n'est que le tremplin pour la spécialisation.

    Par exemple, le problème du change de couches par les hommes : je ne tiens pas du tout à ce que mon mari se mette à changer les couches de sa fille tous les jours! Il a des tâches autrement plus importantes et surtout propres à lui qui lui incombent. Mais je sais qu'il sait (ou qu'il a su^^), je sais qu'il connait la vie, qu'il est réaliste. Et ça change la donne même dans un article très philosophique qu'il écrira.

    Evidemment Heinlein conclut en niant l'intérêt de la spécialisation, c'est sans doute là que nous sommes d'accord : il se plante lorsqu'il méprise cette dernière et dit qu'elle n'est bonne que pour les insectes.

    RépondreSupprimer
  8. Obéron, je ne pense que cet avenir sera passionnant,ce n'est pas le terme numéro 1 qui me vient à l'esprit, moi cet avenir à la mode survivaliste, s'il doit effectivement se produire, il ne me réjouit pas plus que cela; mais il faudra savoir l'assumer, c'est évident.

    RépondreSupprimer
  9. Quand je dis passionnant, c'est bien sûr de l'humour noir, une galéjade comme on dit chez moi.

    Pour moi, c'est une souffrance quotidienne de voir mon pays s'enfoncer tous les jours dans la médiocrité et la barbarie.

    Obéron

    RépondreSupprimer
  10. Oui, voilà, c'est exactement cela Obéron.

    RépondreSupprimer
  11. "mais je donne cet exemple comme simple explication pour les plus demeurés d'entre vous"

    Non, non, ça va, j'avais compris :D

    Intéressants, les arguments du Diable. Dans une situation normale et d'un point de vue libéral, il a raison... "l'interdépendance cruciale au fonctionnement libéral d'une société". Eh oui. Mais si ça casse ? Si les populations majoritaires deviennent incapables d'une telle complexité ? Pour les plus catastrophistes d'entre nous, le survivalisme prend un certain intérêt...

    RépondreSupprimer
  12. Les riches Romains avaient l'habitude de passer quelques mois ou semaines parmi la plèbe , en dormant sur une paillasse , mangeant la maigre soupe , abandonnant leur confort .
    Il en va de même pour le survivalisme . La question n'est pas de savoir si le fait de s'occuper de son jardin , semer et récolter les patates sous la pluie est rentable , mais de savoir si l'ont est capable de le faire . Savoir que l'ont peut abandonner son confort donne paradoxalement un confort plus grand , en sachant que l'on s'est aménagé une porte de sortie , que la vie telle qu'elle est peut cesser , s'effondrer , et que l'on peut s'adapter .
    Quand on connait le nombre de gouttes de sueur , d'ampoules et de minutes sous la pluie nécessaire pour obtenir un sac de patates , le prix ridicule que l'on doit payer pour l'obtenir sur le marché nous rend conscient des avantages de la spécialisation .
    C'est la base de la liberté . Dans une "societé Libertarienne" , les gens sont libres dans la mesure ou ils peuvent choisir de constituer une milice ou de faire appel à des mercenaires . D'acheter leur blé à prix d'or ou le produire . Sans une base minimale d'autonomie , les mêmes symptômes produisent les mêmes maux , tout secteur devient monopolistique dans la mesure ou les hommes non-spécialisés sont incapables de faire des soldats , instituteurs ou paysans potables .

    RépondreSupprimer
  13. Gil, Prolo, oui voilà exactement ce que je voulais signifier : il faut savoir certaines choses dans une éducation "complète" même si elles ne sont pas forcément exploitables immédiatement (ou même dans un temps futur).

    Gil, vous ne serez jamais considéré un demeuré avec les ADM qui sont les vôtres! Tout le monde sait bien que le cerveau d'un homme, un vrai, se situe dans icelles!^^

    RépondreSupprimer
  14. Avoir des enfants, beaucoup d'enfants aujourd'hui, c'est aussi un acte de résistance. De résistance patriotique aux regards des autres, aux moqueries, aux malthusianisme, au pessimisme ambiant, à la médiocrité.

    Quand, en plus, on les élève en leur donnant des bases sportives, intellectuelles, morales et spirituelles, pour en faire des hommes, des français, des chrétiens, cela devient un acte d'espérance.

    "Pessimiste de nature, mais optimiste de conviction".

    Obéron

    RépondreSupprimer
  15. Crevette, je suis estomaqué que vous me disiez ça... comment avez-vous su pour ma connexion intime avec Dieu ?? Oui, j'ai en effet des Antennes de Détection Mystique. Ça alors.

    RépondreSupprimer
  16. Oui Gil, vous avez effectivement une "antenne" qui peut vous faire atteindre le septième ciel!^^
    Mais n'entrez pas dans les détails de vos expériences "mystiques" si vous le voulez bien, tout ceci est bien trop personnel et je connais votre discrétion et savoir vivre légendaires.

    RépondreSupprimer
  17. Mon antenne peut aussi faire atteindre le septième ciel à d'autres... suivez mon regard, mmmmm ? Hem.

    Au fait, Crevette, j'adore votre prénom :D

    RépondreSupprimer
  18. Ah mais je sais : vous voulez tester la dernière d'Heinlein, "mourir bravement"! (et rejoindre le Ciel) Mon mari arrive, Gil, il ressent une furieuse envie de "se battre efficacement"!!^^

    Quant à moi, je vais très rapidement à apprendre à "soutenir un mourant"!!

    RépondreSupprimer
  19. Quand je te disais que je me méfiais de ce doscours anti-spécialisation teinté de survivalisme, j'avais à l'esprit que c'est l'une des facettes du discours anti-libéral ambiant...

    http://lesurvivaliste.blogspot.com/2011/11/levenement-boursier.html

    RépondreSupprimer
  20. "Ah mais je sais : vous voulez tester la dernière d'Heinlein, "mourir bravement"! (et rejoindre le Ciel) Mon mari arrive, Gil, il ressent une furieuse envie de "se battre efficacement"!!^^

    Quant à moi, je vais très rapidement à apprendre à "soutenir un mourant"!! "

    On se croirait dans une pièce de boulevard.

    "Ciel, mon mari, nous sommes perdu, cachez vous dans ce placard!".

    RépondreSupprimer
  21. Oui, à dire vrai je ne pensais pas tellement à la pensée libérale en racontant cet épisode familial avec la citation d'Heinlein... Mais je vais regarder ton lien!

    Bon Gil n'est pas mort mais c'était moins une j'vous le dis moi. Mais il n'ose plus sortir de son placard maintenant.
    J'ai oublié dans tout cet affolement de répondre à Obéron : vous, vous avez décidé d'appliquer l'injonction d'Heinlein : "planifier une invasion" en fabriquant un tas de gamins!! ^^
    Arthémise, elle, en est à "cuisiner un bon repas" avec tout pleins d'instruments de cuisine bizarres....

    RépondreSupprimer
  22. Ah zut, j'ai mis un h de trop à Artémise.

    RépondreSupprimer
  23. Huiiiiiiiii (porte du placard qui grince)... c'est bon, la voie est libre ? Pas fermé l'oeil de la nuit, moi... ma parole, c'est un vrai trou à rat ce placard... plein de bouteilles de vodka vides et de vieux bouts de chorizo... et je me demande bien de qui peuvent être ces ossements...

    RépondreSupprimer
  24. Ah rezut, Gil, les ossements c'est un vieux prétendant que j'ai oublié dans le placard... Mais je ne saurais dire lequel exactement: il y en a eu tellement!

    RépondreSupprimer
  25. Un PRÉTENDANT dans un placard ? Il devait prétendre à beaucoup, hein. Non seulement vous vous fichez de moi, mais vous m'êtes infidèle avant même d'avoir eu l'occasion de m'être fidèle (je m'comprends). Je suis déçu, Crevette. Très déçu.

    RépondreSupprimer
  26. Consolez-vous Gil : on vous a peut-être brisé le coeur mais vos ADM sont intactes!Vous êtes l'exemple sur le net du "survivaliste" libéral!!

    RépondreSupprimer
  27. Mélanchon avait raison : les libéraux sont impitoyables. Je suis entre vos mains comme un koala martyrisé entre celles de Marchenoir.

    Je vais boire encore plus pour devenir un authentique IC.

    RépondreSupprimer
  28. Qu'il est drôle ce Gil, je suis mort de rire, vraiment.

    Bien qu'il soit un peu con, quand-même. C'est quand-meme le type qui a osé dire quelque part que j'étais un autodidacte^^

    L'inventeur du concept de GVD, un autodidacte, il faut en avoir une petite couche, quand-même... D'ailleurs, on a déjà vu une fois un autodidacte ne pas vouer un culte à l'orthographe? Il faut être un dilletant arrogant comme moi, c'est à dire l'invere d'un autodidacte besogneux, pour se placer totalement au dessus de ces conneries.

    RépondreSupprimer
  29. Arrêtez, XP, vous me gênez, là.

    Con et drôle, c'est toute l'ambition de ma vie. Jusqu'à il y a un certain temps, j'étais suprêmement intelligent et profondément chiant. Dur. Ensuite j'ai été con et chiant (là c'était vraiment le creux de la vague). Drôle et con, c'est l'assurance d'être heureux.

    RépondreSupprimer
  30. Ah oui OK, je me souviens pour "l'autodidacte". Oui enfin, c'était plus pour me débarrasser rapidos du "problème XP" (qui n'est pas le mien mais avec lequel on n'arrête pas de me tomber dessus)et parler de ce que je voulais, en employant le langage de l'ennemi, un truc comme ça.

    Quoique je ne voie pas vraiment la différence entre autodidacte et dilettante... ah ouiiiii : autodidacte ça fait prolo de la IIIème, tandis que dilettante ça fait aristo arrogant. OK, petit canaillou.

    RépondreSupprimer
  31. Hum, je crois que vais vous remiser tous les deux au placard! On est mercredi, les gosses arrêtez de vous chamailler, j'ai la migraine.

    RépondreSupprimer
  32. Non seulement le dilletante est un aristo arrogant, mais surtout un cossard, alors que l'autodidacte est un besogneux.


    Et c'est la pire des races, ça celle des besogneux. Il faut hélas travailler un peu, se donner du mal, mais il faut surtout pas le montrer, tout faire pour qu'on pense qu'on ne fait jamais ça. C'est un peu comme pisser en public, c'est sale.

    Le dilletante, il travaille juste pour exploiter une grâce naturelle, à regret. l'autodidacte, c'est exactement le contraire: il doit tout à son travail. Du coup, quand il lit des livres, il "fait" la bibliothèque, comme une femme de ménage qu'il est et restera.

    RépondreSupprimer
  33. XP : vous jouez souvent avec talent sur les mots et les catégories, mais parfois vous poussez un peu. Votre copain Ygor Yanka se définit comme un autodidacte; ce n'est pas vraiment le genre besogneux, pourtant.

    Crevette : la migraine maintenant. J'aurais vraiment eu droit à toutes les excuses, sans en retirer aucun avantage, heu... spirituel.

    RépondreSupprimer
  34. Oui Gil, la migraine, un de mes classiques préférés!^^
    Bon il y a peut-être des distinctions intéressantes à creuser entre dilettante et autodidacte, entre ceux qui du talent et ceux qui n'en n'ont pas, et... mais malgré tout je pense que génie ou pas, tout le monde se doit de bosser, d'être quelque part "besogneux", à commencer par n'importe quel écrivain de talent. Alors que le travail rendu ne transparaisse pas dans l'oeuvre c'est une chose, mais il n'empêche : il y aura eu du boulot avant.

    RépondreSupprimer
  35. En tous cas, moi, les autodidactes, je les déteste. Y en a c'est les juifs, ou les noirs, les riches, les jeunes, les vieux... Moi ce sont les autodidactes.

    @La Crevette. Bien sûr que les gens talentueux travaillent. Mais au moins, heux, ils en ont honte.

    @Gil

    Ah parce qu'en plus, c'est une feignasse, votre pote? De mieux en mieux...

    RépondreSupprimer
  36. Crevette, vous qui connaissez XP dans "la vraie vie", vous n'avez pas envie parfois de lui appuyer (en prenant un certain élan tout de même) un marteau sur la tête ?

    RépondreSupprimer
  37. (la crevette, ton mielleux, voix flûtée):

    Jamais, Gil, voyons qu'allez-vous imaginer?! J'en suis toute stupéfaite. Vraiment, je suis surprise... Votre sang chaud espagnol certainement... XP fait souvent dans la subtilité, peut-on VRAIMENT lui reprocher cela? Tss, tss... tout ceci sent la mauvaise foi cher Gil. Mais baste! Je suis une bonne âme moi!Je vous excuse tout! Je m'en veux un peu de vous avoir oublié dans ce placard...

    RépondreSupprimer
  38. Cette voix flutée et mielleuse me fait tout oublier, elle fait fondre mon coeur (et durcir autre chose)... c'est qui XP ?

    RépondreSupprimer
  39. XP : ça alors, j'ai parlé à 11:12 d'Ygor Yanka, parce que je me souvenais qu'il se définissait comme autodidacte (mais je l'ai perso à peine lu) et qu'il me semblait que vous aviez apprécié son blog (retrouvé, chez D.Goux : "A part ça, vous me mettez dans l'embarras: Je viens de parcourir votre blog, et je le trouve vraiment bon. Bref, vous faites chier.").

    Et je vois à présent que 3 heures avant, vous l'aviez mis en lien sur ilys pour le moquer. Curieux hasard.

    Vous avez donc changé d'avis à son sujet ?

    RépondreSupprimer
  40. Ce n'est pas moi qui ait écrit cette connerie. C'est un autre XP.

    Ou alors j'avais été touché par le récit qu'on m'avait envoyé, le coup où il chougne parce que sa femme lui a envoyé la police en leur expliquant que son mari est con, et qu'il fallait le mettre en prison.

    Un peu comme lorsque vous avez bu, et que vous pleurez en écoutant la chanson les roses Blanches. Après, quand vous êtes a jeun, vous écoutez encore la chanson, mais pour rigoler.

    RépondreSupprimer