« Si j'avais compris, comme je le fais maintenant, qu'un si grand Roi habite ce petit palais de mon âme, il me semble que je ne l'aurais pas si souvent laissé seul. Quelquefois, du moins, je me serais tenue en sa présence, et surtout j'aurais pris soin que son palais soit moins sale.(…) Sachant bien qu'une âme débutante pourrait se troubler en se voyant, elle, si petite, destinée à contenir tant de grandeur, il ne se fait pas connaître immédiatement ; mais, peu à peu, il agrandit sa capacité à la mesure des dons qu'il se propose de placer en elle.(…) Tant que l'âme n'est pas toute à lui, déblayée de tout, il n'agit pas en elle. Du reste, je ne sais pas comment il pourrait le faire, lui qui aime tant l'ordre parfait. Si nous remplissons le palais de notre âme de gens vulgaires et de toutes sortes de babioles, comment le souverain pourra-t-il y trouver place avec sa cour ? C'est déjà beaucoup qu'il veuille bien s'arrêter quelques moments au milieu de tant d'encombrement. » (Sainte Thérèse d’Avila, Chemin de perfection, ch. 28 (trad. OC, Cerf 1995, p.806 rev.)
"Il a comblé de biens les affamés, et renvoyé les riches les mains vides."(Prière du Magnificat)
http://www.youtube.com/watch?v=Saux0PpskGE&feature=related
"On est chrétien par intérêt, je pensais à ça ce matin. Si j'avais une mâchoire bien carrée et le teint vif toute l'année je me poserai aucune question, je me sentirai très fort et j'aurais plusieurs "sex friends" et le temps passerait tranquillement. Peut être que j'en suis là simplement par intérêt ."
Cher ami,
J'étais déstabilisée hier par ton idée de "chrétien par intérêt".
Je crois que c'est une "amorce" comme une autre pour le Bon Dieu : c'est en mettant les personnes dans l'épreuve en effet que ces personnes comprennent que leur chemin est bouché, qu'ils manquent de quelque chose, qu'ils manquent tout simplement de Dieu dans leur vie. Comme Job, qui avait tout réussi, qui était même un homme juste et bon, un saint dirait-on aujourd'hui, un homme de bien. Lui, Job, il ne lui manque même pas Dieu, il est avec Dieu. Et pourtant il va être mis à l'épreuve comme n'importe quel homme et il va "manquer de Dieu", il va être "abandonné" par Dieu qui ne lui répond plus, dont il ne ressent plus la présence bienveillante à ses côtés mais plutôt un silence maléfique. Il va ressentir ce qu'est une vie sans Dieu et c'est cela le vrai message de Job : il va connaître dans l'intime de son âme ce que c'est d'être sans Dieu et donc, par inversion, entrevoir et ressentir dans sa chair et son esprit le feu de l'Amour divin lorsque ce Dernier lui sera rendu.
Regarde ta famille ou certains de tes amis : ils ne se posent pas de questions parce que d'une certaine façon tout leur réussit ou leur a réussi jusqu'à présent. Études, boulots, filles ou petites amies qui seraient considérées comme le "haut du pavé" si je puis me permettre.
Mais alors imagine un instant le vide effrayant de leurs âmes : pas de Dieu en eux! Le néant! Tu vas trouver que j'exagère, qu'il s'agit de ta famille, des gens bons finalement, tes bons amis, de bons bougres eux aussi, plus qu'attachants, et fidèles, que l'on connaît et estime vraiment, et tu auras raison. Mais objectivement ils possèdent TOUT et ils n'ont RIEN puisqu'ils leur manque l'essentiel, l'alpha et l'oméga de nos vies et morts, Dieu, celui qui est au principe de TOUT.
Objectivement oui, mais ils ne peuvent ressentir ou mesurer cette absence primordiale, ils ne peuvent pas, leurrés qu'ils sont d'une certaine manière par tout ce bonheur qu'ils possèdent. C’est ce manque de conscience qui est terrible aujourd’hui, cette incapacité à se poser des questions, à ressentir quelques incertitudes.
Toi, dans ta galère, parce que tu as pris conscience très tôt, très jeune, de par tes épreuves, tu vas obtenir ce TOUT et moi c'est cela que je vois : des âmes en pagaille qui n'ont RIEN, qui errent, vivent, font la fête, dans les rues des grandes villes ou ailleurs sans réaliser le néant dans leur vie.
C'est l'histoire de Jonas que la tienne d'une certaine façon : Dieu lui demande de mettre en garde les habitants de Ninive : Jonas qui a parcouru cette ville, qui la connaît bien, a pu observer la déchéance "joyeuse" de ses habitants. Il voit le mal au travers du délire "festif". Les habitants ne réalisent rien, ne demandent rien, ils sont heureux! Du coup, Jonas veut fuir Ninive, il ne veut pas être le porte parole de Dieu, ça ne lui dit rien qui vaille pour lui-même (il a peur de se faire lyncher, d'être moqué) et il fuit la réalité observée, la décadence. On lui dira certainement : "t'es jaloux, loser, tu viens avec tes sombres prédictions simplement parce que tu as la haine de ce que nous sommes : des gens qui ont réussi dans la vie, qui sont satisfaits! Qui plus est : des gens de bien!!"
Dieu le rattrape d'une certaine manière, en lançant une tempête sur le navire sur lequel il s'est embarqué et les matelots le jettent à l'eau (comme le futur baptisé est plongé dans l'eau et "meurt" d'une certaine manière à cette vie pour renaître à la vraie Vie, celle du Christ), il demeure trois jours dans le ventre d'une baleine (comme le Christ est descendu aux enfers après sa mort pour libérer les âmes et leur ouvrir les portes du Salut).
Alors Jonas, fort de la grâce divine, retourne à Ninive et met en garde ses habitants et ces derniers font amende honorable, ils réalisent grâce à Jonas la terrible vacuité de leurs vies et le mal qui les rongeaient, à savoir une vie sans Dieu, non tournée vers Celui qui est Tout. Et tous les habitants échappent au châtiment divin, ils sont sauvés, non pas au sens de cette vie terrestre mais au sens de leur éternité.
Alors oui, l'amorce, "être chrétien ", est intéressée de ta part : tu veux être chrétien pour être heureux, pas pour Dieu forcément, c'est vrai. Et tu n'es pas le seul. Quel est l'homme qui ne rechercherait son bien, son bonheur?
Tu te dis, les recettes des chrétiens ont l'air de pas mal fonctionner, c'est même ce que j'observe de plus "performant" en matière de bonheur personnel ou à plusieurs... Je veux être chrétien, peut-être bien que ça me permettra de jouir de toute cette réussite que la plupart, dans leur grande majorité, affichent. Je vais fuir tous ces abrutis qui ignorent le message du Christ, concocter ma nouvelle vie de chrétien-qui-sait et ce sera la belle vie.
Mais alors observe le don immense et gratuit que Dieu te fait : tu ne vas être pas être simplement heureux sur cette terre, parce que cela c'est à la portée des caniches comme dirait l'autre, c'est à la portée de tous ceux que tu observes dans les villes ou ailleurs, qui affichent un bonheur insolent (même les "méchants" ont l'air de s'en tirer mieux que d'autres!), tu vas en plus recevoir Celui qui est l'Amour et qui comble infiniment la béance infinie de ton âme. Sacrée tempête, comme celle qui secoue le navire de Jonas! Tu croyais recevoir une recette de gâteau au chocolat, tu vas recevoir Le Gâteau au Chocolat et tout le temps. Ce Gâteau renouvelé en permanence par la grâce des sacrements est d'une surabondance extraordinaire et tous autour de toi pourront en bénéficier comme les habitants de Ninive ont bénéficié de la parole du minuscule Jonas une fois revenu parmi eux.
Tu n'as pas conscience en fait de ce qu'est le baptême, la grâce du baptême, la Vie de Dieu en nous. Mais qui peut en avoir pleinement conscience? Je crois que même le plus grand des saints n'imagine que difficilement ce qu'est cette infinie Charité qu'est Dieu. Cette Grâce du baptême, ce feu de l'Esprit Saint vont rayonner autour de toi, ils déborderont de ta petite personne et les fruits pour ceux qui t'entourent sont déjà et seront immenses, sois en persuadé.
Je crois que prier les uns pour les autres dans l'idée d'approcher ce mystère divin qui est celui de l'Amour dans nos âmes et nos vies, je crois que c'est cela qu'il nous faire en priorité aujourd'hui.
Merci Crevette pour ce beau texte.
RépondreSupprimerJe me permet également de confier à votre prière familiale nos frères coptes persécutés pour leur foi (articles ici et là).
Obéron
Oui j'ai lu des articles hier sur ce qui s'est passé en Egypte... visiblement la fin de l'ère Moubarak signifie aussi la fin des chrétiens dans ce pays.
RépondreSupprimer