jeudi 27 octobre 2011

Dans la suite de socialisme=criminels 8...

.... lire ce document exceptionnel de clarté sur l'Institut Coppet à propos des rapports entre catholicisme et libéralisme économique : http://www.institutcoppet.org/2011/10/27/leconomie-politique-daniel-villey/

Extrait : "La méconnaissance des lois économiques transparaît fréquemment dans les mandements épiscopaux.(...)
Voici le second exemple. Dans une lettre officielle de S. Em. le Cardinal Saliège, archevêque de Toulouse, qui a été lue en chaire dans toutes les églises de ce diocèse le 4 janvier 1953, on peut lire la phrase suivante : « Je supplie les chefs d’entreprise de ne pas augmenter le nombre des chômeurs. Il n’est pas nécessaire qu’une entreprise fasse des bénéfices. Il est nécessaire qu’elle vive et fasse vivre des hommes.» Mais si c’était précisément en ne réduisant pas son personnel — alors qu’elle aurait bénéfice à le faire — qu’une entreprise allait mettre en péril sa propre vie, et provoquer une extension du chômage dans l’ensemble de la nation, comme un gaspillage de facteurs propres à « faire vivre » moins bien les hommes ? La question n’est pas discutée, parce que le problème n’est pas posé. Une lettre pastorale n’est pas un traité d’économie politique. Cependant des conseils de ce genre ne devraient pas être donnés, que l’on ne se fût demandé quelles conséquences économiques se produiraient s’il advenait qu’ils fussent suivis. Et si c’était précisément le métier de l’entrepreneur de faire des bénéfices ? On ne saurait en ce cas écrire : « il n’est pas nécessaire qu’une entreprise fasse des bénéfices », non plus que l’on ne dirait : « il n’est pas nécessaire qu’un professeur fasse des cours ; il suffit qu’il achète des livres » ; ou encore : « il n’est pas nécessaire qu’un médecin soigne des malades ; il suffit qu’il s’occupe de sa femme », etc."

3 commentaires:

  1. Ca me rappelle le coup de colère de quelqu'un que tu connais très, très bien, un dimanche aprè la messe: "ils nous emmerdent, ces curés, qu'ils ferment leurs gueules"

    RépondreSupprimer
  2. Moi, connaître des gens qui parlent comme ça des curés??!! Jamais voyons^^

    Il n'empêche ce document est vraiment intelligent et fin et clair.Un peu trop exceptionnel à mon goût, dans le sens ou j'aimerais qu'il y ait plus d'économistes catholiques vraiment au fait de leur réflexion mais bon...

    RépondreSupprimer
  3. joseph favrelot6 mars 2012 à 22:14

    Rappelons que Monseigneur Saliège fut le seul (LE SEUL) évêque français à protester publiquement contre l'instauration du statut des juif par Vichy.

    RépondreSupprimer