samedi 24 septembre 2011

Droit naturel

Ce discours magistral du Pape Benoît XVI devant le Bundestag, à propos du droit naturel.

12 commentaires:

  1. Benoît XVI :

    " Je pense qu'une collaboration féconde entre Chrétiens et Musulmans est possible . Et de cette manière nous contribuerons à une societé qui , sous de nombreux aspects , sera différente de ce que nous avons apportés du passé . En tant qu'hommes religieux , à partir de nos convictions respectives , nous pouvons donner un témoignage important dans de nombreux secteurs cruciaux de la vie sociale . "

    Si être Catholique inclut de croire à l'infaillibilité pontificale , peut-on être Catholique et opposé à l'Islam ?

    RépondreSupprimer
  2. Bien sûr que l'on peut être catholique et opposé à l'islamisme. L'infaillibilité du Pape ne s'étend pas à ces questions politiques.

    RépondreSupprimer
  3. " Questions politiques " ?!?

    Jusqu'a présent , les Papes ont "fait avec" les Empereurs et les Princes , les démocraties et les dictatures , se sont adaptés . Rien de plus . En faisant preuve d'autant de zèle envers le multiculturalisme et l'immigrationisme , il va bien au-delà d'une adapation envers le dogme dominant , il a clairement choisi son camp , en entraînant un peu plus les croyants dans sa chute .

    Ce n'est pas qu'une question politique , c'est un choix de civilisation .

    RépondreSupprimer
  4. Prolo, le pape engage un dialogue avec l'Islam, dans un contexte extrêmement précis, celui de la philosophie et de la théologie, il se base sur le fondement de la raison, et pas de n'importe quelle raison, -par exemple, pas celui de la raison uniquement positiviste ou pour être simple, pas sur la base de la connaissance scientifique seulement dont il admire les progrès remarquables.

    "Depuis très longtemps, l’occident est menacé par cette aversion contre les interrogations fondamentales de sa raison, et ainsi il ne peut subir qu’un grand dommage. Le courage de s’ouvrir à l’ampleur de la raison et non le refus de sa grandeur — voilà quel est le programme avec lequel une théologie engagée dans la réflexion sur la foi biblique entre dans le débat du temps présent. « Ne pas agir selon la raison, ne pas agir avec le logos, est contraire à la nature de Dieu » a dit Manuel II, partant de son image chrétienne de Dieu, à son interlocuteur persan. C’est à ce grand logos, à cette ampleur de la raison, que nous invitons nos interlocuteurs dans le dialogue des cultures." (Discours à Ratisbonne, http://news.catholique.org/11666-discours-du-pape-a-l-universite-de)

    L'Islam, grande religion d'aujourd'hui doit retrouver cette confrontation avec la raison. C'est ce que propose ce pape et c'est d'autant plus remarquable qu'il est pape, chef d'une religion!
    Il va jusqu'à dire dans ce discours-ci en Allemagne : "Pour le développement du droit et pour le développement de l’humanité il a été décisif que les théologiens chrétiens aient pris position contre le droit religieux demandé par la foi dans les divinités, et se soient mis du côté de la philosophie, reconnaissant la raison et la nature dans leur corrélation comme source juridique valable pour tous. "

    C'est cette confrontation qu'il propose aux musulmans, il ne demande rien d'autre, pas d'immigration incontrôlée, pas de multiculturalisme ou je ne sais quoi, mais simplement à tous les hommes de bonne volonté et ouverts à la vérité d'emprunter un chemin, celui de la raion, de la philosophie et de la théologie, un chemin qui a fait ses preuves.
    Et justement dans ce chemin il n'est pas question d'infaillibilité ou de dogme religieux! Bien au contraire...

    RépondreSupprimer
  5. Raison , philosophie , droit , théologie ...

    S'agit-il de concepts musulmans ? Les musulmans sont-ils des Chrétiens comme les autres ?

    " simplement à tous les hommes de bonne volonté et ouverts à la vérité d'emprunter un chemin, celui de la raion, de la philosophie et de la théologie, un chemin qui a fait ses preuves. " :
    Ce sont les arbalètes , les chars et les obus qui ont fait leurs preuves avec les musulmans . Le Pape ne s'adresse pas à des Protestants ou des Juifs . Après 1300 ans sans changements , ce n'est pas au moment où l'Eglise est affaiblie et décadente et l'islam en expansion que les musulmans vont se remettre en question , et encore moins quand cette proposition vient de l'ennemi hériditaire . Ce n'est pas une erreur stratégique de la part du Pape , c'est une volonté de suicide .

    " Et justement dans ce chemin il n'est pas question d'infaillibilité ou de dogme religieux! Bien au contraire... " : Vous n'avez pas répondu . Le Pape est-il faillible concernant les questions théologiques ? Tout choix politique n'étant pas contraint ou nécessaire sous-tend un choix théologique . Je vois un Pape qui a démissionné , qui a abandonné la raison au profit du dogme , paradoxalement en abandonnant l'ancien dogme ...

    RépondreSupprimer
  6. Ce Pape se place sur le plan intellectuel et il me semble que ce dernier est un combat qui anticipe largement le combat des armes. C'est un combat au sens strict du terme et d'une certaine façon plus violent que celui "physique" car il a pour enjeu la vie éternelle... Ce Pape invite au combat les musulmans.... Aux musulmans de relever le gant du combat intellectuel et spirituel. Si ces derniers reculent, et bien ce pape aura fait ce qui était de son pouvoir à lui, de son domaine.

    Il n'a pas abandonné le dogme au profit de la raison, il tente, au contraire, avec une audace remarquable et que j'admire, (et qu'il peut se permettre parce qu'il a l'intelligence et la culture pour ce faire) d'unifier foi et raison. Sa liberté intellectuelle me ravit et elle est l'apanage de bien peu d'hommes, c'est certain.

    RépondreSupprimer
  7. @ la crevette
    Merci beaucoup pour votre réflexion de haut niveau. C'est une excellente analyse de la pensée de Benoît XVI sur le sujet.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
  8. Parlez en Latin avec un Zoulou , il ne vous comprendra pas . Vous aurez l'impression d'avoir gagné sur le plan des idées . Tournez-vous , il vous plantera une sagaie dans le dos . Vous aurez l'impression d'avoir gagné car vous serez du côté du bien .
    Donner à la défaite le nom de victoire ne suffit pas à en faire un victoire .

    On ne peut être libre tout en étant le chef spirituel de plus d'un milliard de croyants .

    RépondreSupprimer
  9. Prolo, perdre une bataille n'est pas perdre la guerre... La guerre,la vraie, celle des idées,(et plus largement le combat spitrituel) ne fait que commencer.Ou recommencer.

    D'autre part,je crois au Salut (spirituel, salut des âmes) pour tous les hommes qu'ils comprennent le latin ou pas.

    Avez vous remarqué que ces affreux libéraux de Contrepoints ont l'air d'apprécier le discours du pape? Ici : http://www.contrepoints.org/2011/09/24/47598-le-pape-surprend-le-bundestag

    RépondreSupprimer
  10. Benoît XVI, j'aime ce pape. Bref, "the right man at the right place".

    Aurait-on pu rêver mieux ? Il est clair, précis, concis, pédagogue. C'est un roc dans la tempête; un phare dans cette période de relativisme.

    A certains moments, j'en viens même à me demander s'il n'est pas plus renard qu'il n'y paraît : il dit les choses noir sur blanc, invitant les chrétiens à prendre position, à nous rendre compte de nos faiblesses et de notre tiédeur.

    Obéron

    RépondreSupprimer
  11. @ Prolo de la Lite
    Obéron a, me semble-t-il, raison en voyant un coté renard dans le pape Benoit XVI. En gros, il dit aux musulmans "pas chiche d'être cap' d'utiliser votre raison et votre conscience..."
    Il dit aux chrétiens en général et au catholiques en particulier "pas chiche d'être cap' de suivre l'Evangile dans sa radicalité.."
    Tout le monde est mis face à ses responsabilité.
    Un peu renard, certes mais bénin (au sens de bienveillant, en opposition au sen littéral de malin)

    Popeye

    RépondreSupprimer
  12. Il dit aussi, me semble t'il: chiche d'être assez intelligent pour abandonner la charia... Geargies.

    RépondreSupprimer