Personnellement j'avoue n'avoir jamais réussi quoique ce soit du point du vue d'un début de raisonnement sur cette question du désir d'enfant...
Quant aux hommes qui souhaitent être pères, et qui le disent sérieusement, je n'en ai jamais rencontré, même pas mon mari, pourtant très heureux papa!
En fait le désir d'enfant n'a strictement rien à voir avec une raison quelconque, il s'agit -et c'est tant mieux d'une certaine manière- d'un très puissant instinct. Cet instinct tend aujourd'hui à disparaître en Occident remplacé justement par une raison raisonnante dont je ne suis pas sûre qu'elle rende de grands services à la Femme.
Delsol explique cela assez bien dans son ouvrage "Qu'est-ce que l'homme" et on ne peut pas dire qu'elle soit contre la raison, elle, pourtant :
"D'une certaine manière, la connaissance tue la vie, parce que la vie est aventure. A l'époque de la contraception, les peuples capables de durer seront forcément des aventuriers. Ils voudront l'avenir parce qu'aucune prévision ne leur en dessinera la figure, de même que la folle joie de l'attente de l'enfant tient dans l'inconnu de cet être à venir. Parce qu'ils seront aventuriers ils seront religieux, car les deux vont de pair. Ils ne voudront pas durer parce qu'ils croiront en un dogme qui le leur imposerait. Mais plutôt, leur capacité à faire vivre l'inconnu, à courir des risques, fera d'eux naturellement des êtres spirituels plus que rationnels, en tout cas la raison ne leur suffira -la raison ne court jamais l'aventure."
Cette raison qui peut contrer un instinct de vie inhérent à la femme (et donc aux peuples souhaitant durer) on la voit apparaître aujourd'hui de façon bien étrange : toutes ces grossesses non désirées, par exemple, qui fleurissent et qui sont écrasées dans l’œuf très vite. Les femmes se rassurent d'une certaines manière, elles assouvissent cet instinct de vie irrépressible et puis, une fois comblé, elles avortent. C'est logique.
La raison doit intervenir après l'instinct de vie, ou bien à ses côtés mais pas pour le supplanter me semble t-il. La nature (humaine ici) reprend toujours le dessus.
C'est ce qui provoque cette forme d'hystérie féminine mais il ne faut pas la rendre si négative que cela : elle montre tout simplement que les femmes restent des vraies femmes avec de très puissants instincts et c'est tant mieux.
En fait, tout de vient parfaitement clair et simple (mais pas forcément gratifiant pour nos petites cervelles humaines…) si l'on remplace le fumeux “désir d'enfant” par le très basique mais si puissant “instinct sexuel”. À la base, le désir d'enfant n'existe évidemment pas : il y a l'instinct sexuel, qui règne seul et entraîne la venue d'enfants, c'est tout.
RépondreSupprimerDans l'espèce humaine, si l'on en vient à parler de désir d'enfant, il convient je crois de noter qu'il est alors purement mimétique, et non déclenché par je ne sais quelle “horloge biologique”.
Oui ce que vous dites est exact pour l'homme mais pour la femme cet instinct sexuel c'est vraiment quelque chose qui ouvre à la vie.
RépondreSupprimerBien entendu ! C'est même sa fonction première et fondamentale – j'oserais presque dire unique.
RépondreSupprimerAttention, la raison est dangereuse pour La Femme ! Merci de nous rappeler notre orgueil.
RépondreSupprimerLe tableau que vous dressez de ces "hystériques" ne vous honore pas.
D'un autre côté, aucun tableau n'a jamais honoré une crevette : ça se saurait.
RépondreSupprimerConclusion : Le mariage est contre-nature , l'homme est fait pour papillonner de fleur en fleur , agir sans souci du lendemain , et la femme pour gêrer la portée après coup ,ramasser les pots cassés .
RépondreSupprimerC'est précisément ce qui s'appelle la tropicalisation de la societé .
Ce rapport à la contraception n'a plus aucun sens chez les couples mariés , du moins unis . Avec le mariage , le couple se met en situation d'acceuillir des enfants , qu'ils arrivent dans 6 mois , un an , deux ans , peu importe , la contraception est de fait inutile , le couple est prêt .
La contraception est , naturellement , utilisée par les couples , ou les individus ne souhaitant pas avoir d'enfants pour l'instant . S'il y a une faille dans le plan , qu'un enfant arrive malgré tout , il est fort probable que le couple bancal se brise , s'il existe . La mère gardera certainement un goût amer de la maternité , elle ne retentera certainement pas l'expérience .
Croyez-vous réellement qu'un homme faisant appel à la contraception va assumer une paternité non désirée s'il y a une faille ? Dans la plupart des cas , non , mère célibataire , probablement enfant unique , rien de très positif pour son équilibre .
Si cette mère décide de faire des enfants quand elle se sentira prête , elle sera peut-être une mère de 6 enfants , équilibrés , dans un couple uni ...
Vous prenez les choses à l'envers , comme le Pape . Commencer par faire l'apologie du mariage , de la monogamie rend de fait toute opinion par rapport à la contraception secondaire . Un journaliste qui dit : "Le Pape est contre la contraception" est profondément malhonnête , il serait plus juste de dire "L'Eglise fait l'apologie du mariage et de la fidélité " .
Machiavellisme , rappellez-vous ...
Didier, merci^^
RépondreSupprimerProlo, vous êtes trop rationnel pour moi...
Mais la rationnalité n'est-elle pas , à l'heure actuelle , plus efficace ?
RépondreSupprimerRefaisons votre histoire dans une version alternative . Vous avez 18-19 ans , vous ne rencontrerez jamais D. . Vous continuez vos études , à 21 ans vous rencontrez Juan-Ricardo De La Vega , vous tombez sous le charme de son sourire étincelant , vous vivez une idylle de deux moi , puis enceinte , le Catalan se barre en douce , comme tout ceux de sa raçe . Votre famille vous renie , vous êtes obligée d'abandonner vos études , vous obtenez un charmant logement en H.L.M. à Trappes . Votre fils unique , Jean-Diego , commence à vous causer bien du souci à 14 ans . A 21 il se converti à l'islam . Vous votez socialiste pour espèrer améliorer votre condition , et vous trouvez du style à Jérôme Leroy .
C'est ce qui arrive quand on condamne à tout prix la contraception , quand on privilégie l'instinct de Vie à la rationnalité .
Si vous aviez fait l'apologie de l'abstinence avant mariage , de la fidélité , du mariage , vous auriez forcément croisée quelqu'un d'autre et bâtit un couple solide avant d'avoir de la moustache .
L'instinct de Vie , c'est ce qui fait que les Somaliens ont 5-9 enfants par femme alors qu'ils ne peuvent en nourrir qu'un ou deux .
Nous sommes des civilisés , comme l'instinct de meurtre est conditionné dans la guerre , l'instinct de Vie doit être conditionné dans le mariage , il en est le préalable , la fondation , on ne construit pas des Cathédrales sur du sable .
Mais je ne dis pas le contraire! Je dis que la raison doit accompagner l'instinct de vie! Mais pas s'y opposer, ça ne marche pas.
RépondreSupprimerVous donnez une mauvaise définition de l'instinct de Vie . Il y en a un quantitatif , un autre qualitatif . Le premier s'appelle pulsion , l'autre raison .
RépondreSupprimerNon, je dis simplement que l'ignorer est une connerie.
RépondreSupprimerEt le mépriser (par des hommes ou des femmes!)une erreur monumentale.
RépondreSupprimerEn fait cet instinct est un guide de survie extrêmement sûr, "rationnel" si je puis dire...
RépondreSupprimerPersonne ne l'ignore , il est toujours inconscient ! L'instinct de Vie , ou plutôt de dévellopement , concerne autant le sang de ceux qui nous sont proches que le nôtre . Un vieux fond d'instinct tribal . Une prostituée , un soldat , un scientifique , un prêtre , tous sans enfants , ont aussi en eux l'instinct de vie . Ils renforcent la puissance de leur comté , pays , civilisation , et aident au dévellopement des gênes de leurs neveux , cousins , etc . S'ils avaient la conscience de ce que vous appellez instinct de vie , ils se mettraient eux aussi en quête de la maternité/paternité , et sur le long terme seront moins utiles à la vie et au dévellopement de leur sang .
RépondreSupprimerJe pense que vous êtes plus Nietzschéenne que vous le pensez , le concept de volonté de puissance a ici bien plus de pertinence .
"Vous votez socialiste pour espèrer améliorer votre condition , et vous trouvez du style à Jérôme Leroy ."
RépondreSupprimer^^
C'est vrai qu'il n'est lu que par des cloches assez gratinées, notre ami.