Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Sermon 289, 3ème pour la Nativité de Jean-Baptiste
Sermon 289, 3ème pour la Nativité de Jean-Baptiste
"C'est pour apprendre à l'homme à s'humilier que Jean est né le jour à partir duquel les jours commencent à décroître ; pour nous montrer que Dieu doit être exalté, Jésus Christ est né le jour où les jours commencent à croître. Il y a ici un enseignement profondément mystérieux. Nous célébrons la nativité de Jean comme celle du Christ, parce que cette nativité est pleine de mystère. De quel mystère ? Du mystère de notre grandeur. Diminuons en nous-mêmes, pour croître en Dieu ; humilions-nous dans notre bassesse, pour être exaltés dans sa grandeur."
Zacharie, grand prêtre devant l’Eternel,
Descend au temple accomplir le rituel.
Zacharie et Elisabeth, d’Aïn-Karem,
Sans enfant, humiliés, mais à Dieu fidèles.
Dans le temple Zacharie se prosterne devant l’autel
A genoux, il baisse les yeux, offre l’encens et prie .
Se relève lentement, et soudain, debout, oh merveille,
Aperçoit l’ange du Seigneur, l’ange qui lui sourit.
« Sois en paix, mon ami, ne crains pas Zacharie.
Dieu exauce ta demande, un fils te donne le Très-Haut.
Devant le Seigneur il marchera tout empli de l’Esprit
De tous les prophètes, ce sera le plus grand, le plus beau.
Tu le nommeras Jean. Mais...je vois dans ton cœur un doute?
Ne sais-tu point qu’à Dieu rien est impossible ?
Devant ta faute, le Tout-Puissant va sur ta bouche
Poser un sceau jusqu’à la naissance de ton fils.
Tu seras muet, alors que le Précurseur deviendra
La voix qui crie dans le désert.
Plus rien tu n’entendras, alors que ton fils sera
Oreille sensible à la voix du Père.
Dans le silence, en son sein, Elisabeth accueille
Son désir le plus secret, éclatant destin,
Le petit enfant qui marchera devant le Seigneur
Pour préparer ses voies, justice enfin !
L’enfant grandit au désert à l’ombre du Très-Haut
De miel et de sauterelles il se nourrit seulement ;
L’Esprit est son pain, sa nourriture, son eau.
La clameur grandit en son sein doucement :
Je suis la voix qui crie dans le désert !
Rendez droit le chemin du Seigneur,
J’étais devant mon Dieu et je passe derrière,
Car avant moi, Il était, mon Dieu, mon Sauveur.
Il est là l’Agneau de Dieu, le Sauveur du monde
Et je ne suis pas digne de dénouer ses sandales
Pour tous les peuples noyés dans la nuit sombre
La Lumière est venue chasser les ténèbres, le mal.
Accueillez le sans réserve, soyez dans la joie, toujours.
La mienne est complète car j’ai entendu la Voix qui disait :
"Tu peux disparaître, Jean, subir ta passion, perdre la tête :
Voici mon Fils Bien-aimé, en qui j’ai mis tout mon Amour."
Tout cela n'est-il pas quelque peu paien ?
RépondreSupprimerJe ne vois pas bien en quoi c'est païen... Saint Jean-Baptiste est venu annoncer le Christ, ça n'est pas païen du tout...
RépondreSupprimerLa sacralisation de la nature , du soleil , le sacrifice , l'éternel retour de la lumière ... Si l'esprit soufflait sur les peuples paiens avant la venue du Christ , la Foi s'est vue completéeet approfondie par l'ajout de rituels et croyances paiennes .
RépondreSupprimerFoi tendant à l'universel precisément en se débarassant de ses racines terrestres pour en épouser d'autres . Les Origines paiennes sont très apparentes ici , voilà tout . Les solstices , équinoxes , ont toujours joué un rôle immense dans toutes les cultures paiennes , qui a influencé qui , tout est possible ...
Bien évidemment que le paganisme a été à la base du christianisme; à dire vrai ça ne me pose pas de souci, au contraire. Il y a des mouvements naturels que la Grâce respecte, le Manchot...
RépondreSupprimerIl y a u article de Vertumne intéressant à ce propos : http://declinisme.blogspot.com/2009/12/christianismes.html
RépondreSupprimerOui , mais en l'occurence j'ai plus l'impression d'un mythe paien christianisé qu'une simple influence paienne ... D'un point de vue plus terre-à-terre , l'ajout de mythes ou l'arrivée de Saints correspond aux périodes de conversions massives , il s'agit d'atteller des peuples à la marche de l'Histoire . Des hhommes tentant de réunir les pièces d'un puzzle , cherchant la vérité là ou elle pointe son nez , cela va bien au dela d'une simple "origine" paienne . L'esprit paien souffle encore , il n'est ni hérésie ni opposé , juste le souffle originel , le feu sacré .
RépondreSupprimer"L'esprit paien souffle encore , il n'est ni hérésie ni opposé , juste le souffle originel , le feu sacré ."
RépondreSupprimerOui, ça me va.
Vendu , alors ^^
RépondreSupprimer"Il faut que tu portes le feu.
Je ne sais pas comment faire.
Si, tu sais"
De même que l'animalité a-morale est nécessaire au bien comme au mal , la barbarie est nécessaire à la liberté comme à la tyrannie . La Chrétienté n'est jamais qu'une conséquence du paganisme , pas de jugement a posteriori . Mais une conséquence dans la droite ligne , un esprit droit , juste et continu dans une route pleine de virages . La quête de vérité combiné au feu sacré donnerons toujours des choses à peu près semblables . Donc , éternel et immuable . Un apocalypse n'est jamais qu'un détail .
Citez vos sources bon sang! La Route de McCarthy.
RépondreSupprimerLa chrétienté une conséquence? Hum, pas que(diraient mes enfants. La chrétienté, la Grâce, l'Esprit ou le feu régénère tout, transforme tout en l'homme tout en le laissant ...humain.On est semblable mais différent tout de même lorsqu'on est baptisé.
"On est semblable mais différent tout de même lorsqu'on est baptisé."
RépondreSupprimerExact . Dès mon 3ème jour , mes couches n'avaient plus la même odeur , mes cris étaient devenus plus grâcieux .
Je dit simplement que l'humaine quête de la vérité amène souvent les mêmes conséquences . Que l'homme soit création de Dieu ou Dieu création de l'homme , les deux sont liés . Même s'il s'avère que le Christ n'est qu'un mortel , ce sont les hommes qui se sont approchés de la vérité . En l'occurence , la vérité est le fruit d'un travail , pas un don divin . Même la tentative la plus juste de création d'un idéal , d'une justice , d'une vérité , n'est jamais qu'une tentative , une ébauche . La vérité n'existe pas sur terre , juste des certitudes . Ce que vous appellez la Foi est une certitude "confirmée" . Le Baptème est un lien qui ne nous relie qu'aux hommes , sans approfondissement il n'est pas Grâce .
Pas tout à fait d'accord : même sans approfondissement le baptême demeure un sceau posé sur votre âme, que vous le vouliez ou non.Vous devenez enfant de Dieu. Après, libre à vous de faire fructifier votre foi effectivement.Mais vous êtes définitivement "participant de la nature divine".La grâce sanctifiante est le don du baptême.Ce qui implique qu'on ne peut pas se faire "débaptiser" comme certains le souhaitent.
RépondreSupprimer"mes couches n'avaient plus la même odeur , mes cris étaient devenus plus grâcieux " ^^
RépondreSupprimerIl est un sceau à condition de l'accepter , de le reconnaître . J'ai pensé à me faire débaptiser , à une époque . Je n'ai pas franchit le pas , préférant faire partie malgré tout de la "grande famille" , qui a elle aussi ses brebis égarées (galeuses ?) . C'est un héritage avant tout , un poids , donc une libération .
RépondreSupprimer" "mes couches n'avaient plus la même odeur , mes cris étaient devenus plus grâcieux " ^^ "
RépondreSupprimerBen oui , vous n'avez jamais remarqué ? Il vous faut une autre tentative ? Essayez encore avec Gabrielle , vous verrez la différence . "En odeur de Sainteté" , ce n'est pas pour rien .
Dimanche, pour le baptême de Gabrielle, je vous raconterai pour cette histoire d'odeur de sainteté...
RépondreSupprimerOui, racontez-nous !
RépondreSupprimerHeureusement que vous attirez à temps mon attention là dessus : "L'odeur de sainteté" de nos marmots... Faudra faire une affiche olfactive là dessus : "Avant - Après"...
Va falloir que je sois attentif à ça moi aussi dimanche avec notre petite Bertille...
De toutes les façons, les petites filles ça sent la rose quoiqu'elles fassent!
RépondreSupprimerBon baptême, Plouc!