mardi 8 février 2011

De l'art d'utiliser la tradition.

 


"Je sais que mes élèves, tous professeurs depuis de longues années dans les meilleures Académies de Chine, étaient pleins d'énergie et prêts à accepter mon enseignement mais j'ignore s'ils se sont rendu compte à quel point le chemin qu'ils doivent parcourir est long et pénible.J'ai essayé de leur expliquer ce que j'avais vécu moi-même : se défaire de la tradition, sans oublier qu'elle peut être bénéfique puisque la peinture chinoise est l'une des plus grandes de l'histoire de l'art, lutter contre la répétition car elle gangrène la spontanéité et la transforme en recette cent fois répétée; ce dégager de ce que l'influence soviétique a laissé de plus détestable: le réalisme socialiste, la négation, non seulement de l'art, mais de ce qu'il y a de meilleur dans notre tradition.
Souvent j'ai répété à mes élèves : "Pourquoi essayez-vous d'imiter la peinture soviétique alors que notre tradition est si riche et si forte? Toute la peinture chinoise est une recherche de l'appropriation de l'espace et de la lumière. pourquoi ne cherchez-vous pas dans cette direction? Pourquoi ne cherchez-vous à travailler ce que les Occidentaux nous ont tant envié?"
J'ai essayé de faire comprendre que la tradition ne doit pas être reniée comme je l'avais fait moi-même, mais qu'elle est un élément de départ pour le travail du peintre et non une fin en soi."

Zao Wou Ki, "Autoportrait"

6 commentaires:

  1. Je suis sûr que vous n'avez même pas remarqué que, sur la table du salon, trônait un livre consacré à Zao…

    RépondreSupprimer
  2. Absolument pas!! Je découvre tout juste ce peintre dont j'ignorais jusqu'à aujourd'hui le nom. En fait ce matin je suis partie bosser et j'ai mis un bouquin dans mon sac, "Autoportrait" donc, que m'avait refilé une cousine. Je l'ai lu dans le train.

    RépondreSupprimer
  3. Oh là là : huit enfants et encore vous trouvez le moyen de bosser… Quelle énergie fantastique !

    RépondreSupprimer
  4. Oui mais c'est un petit boulot très relax et une fois par semaine je me déplace.(parfois un peu plus mais sinon c'est à la maison que je suis).

    RépondreSupprimer
  5. Ke l'ai déjà dit, mais tant pis, ke le répéterais autant que ce sera nécessaire:

    La Crevette, à part élever ses 8,5 enfants, travailler à l'extérieur, emmener les enfants à l'école à 20 KM de chez elle, lire sept livres par semaines et corriger mes textes, ELLE NE FAIT RIEN!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Ouaip! être fainéant, pour de vrai, c'est tout un art.

    RépondreSupprimer