mardi 22 juin 2010

Chute de l'Empire

                                               Photo prise hier soir, près de la maison.

P. - Vous rendez-vous compte, docteur Seldon, que vous parlez d'un Empire qui existe depuis douze mille ans, qui a victorieusement subit le passage des générations et qui a derrière lui la confiance et le dévouement d'un quintillion d'humains?
S. - Je suis parfaitement conscient aussi bien du passé que de la situation présente de l'Empire. Sans vouloir blesser personne, je prétends connaître mieux la question que n'importe lequel d'entre vous.
P. - Et vous prédisez sa ruine?
S. - C'est une prédiction qui se fonde sur les mathématiques. Je ne porte pas de jugement moral. Je regrette, pour ma part, cette éventualité. Même si l'on critique l'Empire (ce que je ne fais pas), l'état d'anarchie qui suivrait sa chute serait pire encore. Mais la chute d'un empire, messieurs, est un évènement de poids et qu'il n'est pas facile d'éviter. Elle est due au développement de la bureaucratie, à la disparition de l'esprit d'initiative, au durcissement du régime des castes... à cent autres causes. Le phénomène s'amorce, comme je vous l'ai dit, depuis des centaines d'années et c'est un mouvement d'une ampleur trop considérable pour qu'on puisse le freiner.
P. - N'est-il pas évident aux yeux de tous que l'Empire n'a jamais été aussi fort?
S.- Cette force n'est qu'apparente. On pourrait croire que l'Empire est éternel. Et pourtant, monsieur le Procureur, jusqu'au jour où la tempête le fend en deux, le tronc d'arbre pourri a toutes les apparences de la santé. L'ouragan souffle dès maintenant à travers les branches de l'Empire. Écoutez avec les oreilles de la psychohistoire, et vous percevrez les premiers craquements.

(Fondation, d'Isaac Asimov)

16 commentaires:

  1. Tiens, j'ai reconnu dès la première ligne !

    RépondreSupprimer
  2. Ah vous avez lu???? Incroyable ce bouquin, je découvre tout juste et je le dévore. Mais c'est une trilogie, d'après mon mari, faut que je trouve la suite.
    Il y a un passage qui m'a fait penser à votre terme "ridiculture" mais je le garde pour le "sortir" dans un prochain numéro.

    RépondreSupprimer
  3. Méfiez-vous ! C'est au départ une trilogie (Fondation, Fondation et Empire, Seconde fondation) excellente. Mais, par la suite, pour de basses questions de fric qu'il avoue candidement, Asimov y a rajouté deux énormes volumes qui n'ont, eux, pas le moindre intérêt.

    Si vous voulez, je peux vous envoyer les deu volumes qui vous manquent.

    RépondreSupprimer
  4. Non, je crois qu'on les a mais il faut que je fasse quelques recherches poussées dans les tréfonds du bureau marital.(Merci beaucoup pour la proposition d'envoi, c'est trop gentil) Je vais profiter du fait qu'il regarde un truc mirifique avec les mouflets à la tv pour investir la place...
    Ils regardent tous : Discovery HD Showcase, "Seul face à la nature" : c'est une espèce d'Indiana Jones qui se balade dans le désert et qui explique comment y survivre. Les mioches sont tous épatés. Là, Indiana vient de se sortir tout seul d'un sable mouvant, puis il suçote une chaussette remplie de terre humide en nous faisant croire qu'il boit!^^ Les enfants ont les yeux ronds comme des billes.ça c'est du scoutisme!!

    RépondreSupprimer
  5. "Man vs. Wild"

    Ce truc est génial.

    RépondreSupprimer
  6. Je pense qu'il meurt à la fin. Les enfants vont moins aimer !
    Moi aussi j'avais reconnu Asimov. Et je n'ai pas pu m'empêcher de lire les 2 derniers volumes sans intérêt : )

    RépondreSupprimer
  7. Meuh non il ne meurt pas! En fait, les enfants connaissent bien cette émission avec l'Indiana héroïque et ils l'ont vu dans des tas de situations impossibles.(en pleine montagne glacée, ils en frissonnent encore)
    (Il est assez bel homme d'ailleurs, mes filles s'intéressent de près à ces opérations survie!^^)
    Il y a sur cette chaine une autre émission dont les gosses raffolent, c'est la fabrication d'armes rudimentaires par un groupe un peu allumé, genre bricolage-pour-tous : très intéressant.("Mythbuster").J'ai regardé une fois, c'est fou ce que l'on peut faire avec quelques pommes de terre, un tuyau et je ne sais plus quoi pour faire péter le tout!^^
    J'adore le contraste entre le discours très lénifiant et responsable des gars ("surtout n'essayez pas tout seul chez vous,ça peut-être very dangerous, etc...)et leur tronche réjouie quand ils fricotent leurs plans foireux!^^

    Mais il y a encore (je vous dévoile les bas-fonds de nos programmes tv, Catherine, puisque nous sommes entre nous) une émission qui demeure le "must" pour mon homme et la horde sauvage : les courses poursuites en direct live aux ET : voitures de malfrats qui refusent d'obéir aux injonctions policières, poursuites échevelées dans les rues des villes, hélicos qui turbinent plein pot, le méchant est toujours pris à la fin non sans quelque casse ou écrasements intempestifs...
    Hum...bon j'arrête là ça vaut mieux je crois.

    RépondreSupprimer
  8. "Mythbuster"
    génial aussi, j'y pensais justement "comment casser une fenêtre pour vous extraire si votre voiture tombe dans l'eau" : l'école de la vie, quoi

    Et les courses-poursuites US aussi, ça détend tout de même mieux qu'un match de foot.

    RépondreSupprimer
  9. Les chiffres et les lettres aussi, ça détend. Bon toi, tu n'es pas doué pour ce jeu, mais ça détend^^

    RépondreSupprimer
  10. Pfff... frimeur va. Moi, je regarde des hommes, des vrais à la téloche, même quand ils sont recouverts de vase je les trouve superbes! C'est la classe intégrale, de boire le jus d'un estomac de chameau crevé en plein désert!^^

    RépondreSupprimer
  11. Ma terreur absolue : les 4 vitres électriques de cette nouvelle voiture. J'ai u marteau dans la boite à gants...

    RépondreSupprimer
  12. Sous l'eau effectivement il faut péter une vitre mais je me souviens plus trop de la technique exacte (apprise il y a longtemps.)
    J'ai aussi pas mal de "matériel" dans ma bétaillère et cette année j'ai ajouté un moment une pelle à cause des épisodes neigeux.Bien utile.

    RépondreSupprimer
  13. Marteau de sécurité ou poinçon de centrage, en effet.

    @Catherine
    avez-vous vu le film "Christine" (Carpenter, 83) ? ^^

    RépondreSupprimer
  14. Il Sorpasso, oui ! Mais ce n'est pas de la voiture que j'ai peur, c'est de tomber dans un lac. Je sais, c'est idiot, mais il y avait plusieurs noyés par an dans les lacs, au Québec. L'hiver dernier, une habitante du village de ma sœur (en Franche-Comté) est tombée dans le Doubs. Elle a réussi à sortir avec l'un de ces enfants, mais le bébé est resté attaché dans son siège. L'horreur.

    RépondreSupprimer
  15. Affreux!! Moi aussi c'est ma hantise, les enfants : l'année dernière, sur l'autoroute, nous avons vu cramer une voiture en l'espace de quelques minutes, intégralement; Sur le bord de la route restaient, hébétés, le père, la mère et le fiston. Il n'y avait vraiment plus que la carcasse... J'ai gambergé pendant tout le trajet après pour améliorer la vitesse de sortie en cas de pépin des huit mouflets. Je me disais, un ou deux à sortir, ok, mais les huit???

    Tomber dans un lac en voiture est plus fréquent que l'on imagine.
    Dans l'émission de "seul face à la nature", le type se retrouve toujours dans des situations absolument impossibles : il explique que 99% de la survie consiste à ne pas paniquer.Simplement cela.

    RépondreSupprimer