samedi 2 janvier 2010

New York 7, The Frick Collection


Une cour intérieure, magnifique avec le bronze d'un ange qui vous accueille au sein de cette demeure musée. C'est un des lieux les plus beaux que j'ai jamais vu, si tranquille, avec le bruit apaisant de l'eau qui coule de la fontaine... C'est le début de la visite.



Le portrait de Thomas More, par Holbein : la force et l'intelligence de ce visage me fascinent.


Un saint François plein de symboles, par Bellini.

Lady Hamilton, par George Romney : la beauté juvénile et radieuse de cette jeune femme (ici à 17 ans)... elle a eu une vie assez tumultueuse... elle me fait penser à mes deux filles, en toute modestie!


Portrait de femme, Lady Peel, par sir Thomas Lawrence : l'amusant chapeau, qui reprend le camélias rouge, la lèvre boudeuse et le regard ironique... Je voudrais que ma fille la repeigne.

Un portrait de femme par le seul artiste américain admis par Frick : Whistler. Ce dernier a peint aussi des personnages en noir, dont le comte de Montesquiou qui a inspiré le baron Charlus dans La recherche du temps perdu de Proust... Cette précision pour XP qui aime tant Proust.


Un Rembrandt au soir de sa vie
Un Turner : il y en a plusieurs; j'aime ce peintre, beaucoup.


Dernier volet de ce petit exposé de notre voyage à New York : The Frick Collection, un petit musée absolument extraordinaire, à visiter à tout prix si vous passez par cette ville fascinante.
On nous avait conseillé le Guggenheim, le Metropolitain etc... mais nous n'avions que peu de temps et notre choix s'est porté en définitive vers The Frick Collection et je dois dire que je n'ai pas regretté. Ci-joint la présentation wiki :

The Frick Collection est un musée d'art situé sur la cinquième avenue entre la soixante-dixième et la soixante-et-onzième rue, face à Central Park, à Manhattan, New York.
Le musée occupe l'ancienne résidence de l'industriel de l'acier, Henry Clay Frick (1849-1919).
Le bâtiment fut dessiné par Thomas Hastings et construit dans les années 1913-1914.
The Frick Collection est l'un des plus importants petits musées d'art des États-Unis.
Elle abrite une collection de peintures de très haute qualité organisée en seize galeries. La collection comporte quelques tableaux les plus connus des meilleurs artistes européens, ainsi que des sculptures, des meubles, des pièces de porcelaine, des émaux et des tapis.


J'ai aimé rentrer dans la demeure de cet amateur d'art comme on entre dans sa réflexion, ses passions, son esprit. Il n'a eu de cesse de faire de sa résidence un écrin pour les plus belles oeuvres d'art choisies avec un soin scrupuleux et il a transmis à des générations un trésor merveilleux, comme un grand-père transmettrait quelques bijoux de famille, qui auraient le plus de valeur sentimentale, à ses enfants et petits-enfants. On sent la personnalité de Henry Clay Frick dans chaque pièce et c'est ce qui fait tout le charme de ce musée, très personnel, très intime. On entre dans cette demeure comme on entrerait chez soi, dans sa famille, et on s'approprie les oeuvres d'art comme si elles nous appartenaient, comme si on avait toujours vécu avec elles.
Mon mari, au bout d'une heure, avait fait le tour mais moi je prenais mon temps, écoutant scrupuleusement l'audio-guide en français, très éclairant, devant chaque tableau et chaque oeuvre d'art. Différentes "voix" expliquaient ce que je contemplais, et je retiens l'accent délicieusement anglais d'un homme d'un certain âge assurément, qui ne pouvait s'empêcher de s'extasier devant ce qu'il nous faisait voir... au milieu d'un exposé formel, il susurrait à mon oreille : "on ne peut que tomber à genoux devant tant de "bweauté"!! "C'était charmant. Je remercie ce compagnon inconnu qui m'a guidée tout au long de cette visite, cette voix qui m'a accompagnée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire