samedi 17 octobre 2009

Savoir de Guerre, de Christophe van Rossom.



J'ai reçu ce bouquin ce matin. Cette bombe. Un colis extrêmement dangereux. Le postier l'a trimbalé sans réaliser le danger. Mais moi, j'ai l'habitude de recevoir des colis spéciaux.
Un beau livre, fin comme une lame, le dernier bijou de mon arsenal!
Ma nouvelle Bible, le guide de ma survie.
Un seul truc me turlupine : je n'arrive plus à savoir par qui et pourquoi j'ai acheté ce bouquin. Asensio? Nicolas sur Ilys? Qui m'a parlé de ce livre??
Allez, je suis bon prince, je vous donne un passage, histoire que vous teniez le coup, ces jours-ci, dans tous vos combats.

La lecture

Je manifeste couché, un livre à la main.

Ma réprobation est quasi universelle.

Une seule lecture a plus de poids que des milliers de cris. La lecture est aujourd'hui l'acte subversif par excellence. Elle arrache l'homme à ses rythmes professionnels, sociaux, affectifs; elle le rend improductif, immobile et muet; elle agite sa pensée, la remue en profondeur, biaise ses habitudes, lui rend odieux les meuglements du troupeau.

Non, décidément, claironner contre, médiatiquement, n'a rien d'un acte de révolte.

Celui qui a dit que les méditatifs formaient de mauvais soldats s'est lourdement trompé.



2 commentaires:

  1. Excellent choix et de lecture et de musique... si vous aimez ce morceau de Radiohead, je vous conseille sans hésiter leur album "OK Computer", à écouter en parcourant leurs textes... une descente dans la névrose post-moderne du producteur/consommateur lambda.

    Je vais voir ce que je peux faire pour vous... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'ai OK Computer, dans ma bétaillère. Merci Nebo! Je lirai les textes, mais pas au volant, promis.^^

    RépondreSupprimer