samedi 9 mai 2009

Du ménage et du communisme.

Ecrit il y a longtemps; je le remets à cause d'Xyr qui veut "tout détruire".
A la place de communisme, mettre "totalitarisme" ou comme Xyr, "esclavage".



Je passe en moyenne une heure trente par jour à " faire le ménage".
"Faire » est un terme étrange pour parler du ménage. Faire signifie " fabriquer", " construire", " créer" peut-être ? ( là, je m'exalte).
Or lorsque je "fais le ménage" , j'aspire la poussière, je la fais disparaître, je la détruis, j'enlève la saleté, les graisses d'un évier, le calcaire d'une baignoire ( je veux connaître le produit qui dissout ce fichu calcaire, vraiment) , bref , le terme d " élimination " me parait plus approprié que " fabrication".
C'est jouissif d'éliminer.
C'est plus facile que de fabriquer.
ça ne demande pratiquement aucun effort intellectuel, un petit peu d'effort physique.
En est-il de même dans la construction intellectuelle?
C'est difficile de penser. Il s'agit de fabriquer, de construire, de créer peut-être? ( là, je m'exalte).
C'est facile de détruire, d'éliminer, de dissoudre une pensée, une culture.
Dieu merci, en fait, on n'y parvient pas tout à fait, jamais.
Chantal Delsol, dans l'ouvrage que j’ai lu" Eloge de la singularité" explique fort bien à quel point les utopies sociales du 20ème siècle ont voulu détruire l' homme dans son être même ( "assassinat programmé de sa réalité") et que des dissidents des pays de l’est ont voulu " sauver les débris de ces vaisseaux." Ils appellent cela des "traces ".
La question est: pourquoi s'obstiner à sauver ces traces alors que " l'effort de l'époque consiste justement à effacer."
Ces traces forment la réalité anthropologique de l'homme et son anthropologie culturelle ( à mon sens les deux vont de pair: soit on tue le corps, soit on tue l'esprit; le communisme, comme toute dictature, s'occupe des deux ) .
Si je trouvais pour mon ménage un produit qui dissout, je dissoudrais mes meubles, ma baraque et tout ce qu'il y a dedans. Je serai une vraie communiste et une vraie utopiste.
C'est dangereux, la perfection dans le ménage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire