jeudi 21 janvier 2021

Le chapelet

 Il y a un chant, une ritournelle, une berceuse

Enchanteresse, une douce musique angélique

Un pépiement d'oiseau, une poésie rêveuse

Une prière infinie, une enfantine supplique


Elle nous vient du fond des âges, du Livre Ancien

C'est l'histoire du peuple élu, ses péripéties

L'approche de notre Dieu, à petits riens

Apprivoiser nos cœurs farouches et flétris


Comme un beau fruit d'amour, elle murit

Depuis le fond du temps, de Dieu, de l'univers

Pour un beau jour être entonnée petit à petit

Par un doux ange, messager du Trinitaire


"Je vous salue Marie", ô prélude sublime

Comme une plume légère aspirée vers les cieux

En récitant nous tournoyons jusqu'au vertige

Dans les hauteurs et profondeurs de Dieu.


Sainte Marie, priez pour nous pauvres pécheurs

La plume tremble, et plonge un peu dans l'air pur

D'un souffle, vite, nous la gardons de la Chute

Et se soustrait à l'abîme, dans sa grande ferveur


Sans fin, et encore, et toujours, murmurer à Dieu

Les mots d'amour, la prière de toujours, 

Dans l'effroi, dans les larmes, dans le feu

De nos colères enfantines et fardeaux si lourds


Dans mes mains le chapelet égraine

Le sort de ses petites créatures

Au seuil de l'immense plaine

Il me rejoint dans sa douce brûlure


Dans mon poing bien serré,

Je commence doucement

Mais chemin faisant

Je finis par crier.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire