vendredi 3 avril 2020

Vendredi 3 Avril, Journal de Bord, "C'est la Kairos qui vient dans le Chronos"


Ces très belles paroles de l'homélie de don Edouard à la Cathédrale d'Amiens que je lis ce matin. Cette réelle sensation que Dieu s'engouffre dans ma vie à un moment où, justement je ne ressens plus rien physiquement : depuis hier soir, perte brutale des sens du goût et de l'odorat. Décidément, ce confinement et ce virus auront permis bien des choses positives. "Oui, le Seigneur s'engouffre littéralement dans toute interstice de notre âme.
"C'est la Kairos qui vient dans le Chronos,
C'est à dire, c'est l'événement éternel de Dieu,
C'est l'irruption du Divin dans l'humain,
Dans le cours de mon confinement,
Dans le secret de ma maison,
Dans le secret de ma chambre.
Dieu peut encore venir pour tout renouveler,
Pour tout faire revivre,
Pour faire mourir le vieil homme
Et pour faire renaître l'homme nouveau qui vient habiter au plus profond de nous.
C'est ce qui se passe dans les sacrements dont vous êtes privés."
Et ces paroles d'Edith Stein : " Il y a là quelque chose de comparable aux sacrements.Ce sont pour nous les moyens ordinaires de la grâce, et nous ne pouvons jamais les recevoir avec trop de zèle; cependant Dieu ne leur est pas lié. Si une contrainte extérieure venait à nous couper des sacrements, il pourrait, d'une autre manière et abondamment, compenser ce manque; et il le fera d'autant plus généreusement que nous aurons été fidèles à recevoir les sacrements. C'est donc notre devoir de respecter aussi scrupuleusement que possible les prescriptions de la clôture, pour vivre librement avec le Christ, cachées en Dieu. Si nous étions jetées à la rue, mais que nous leur demeurions fidèles, le Seigneur posterait ses anges autour de nous, et ils feraient de leurs ailes une enceinte de paix autour de nos âmes, plus sûres que les murailles les plus hautes et les plus solides."

                                       ***
Nous continuons de nous refiler le virus les uns aux autres, selon un commentaire trouvé sur Facebook : "Macron a choisi l'immunité collective" c'est à dire une contamination progressive de toute la population, à vitesse réduite du fait du confinement." 
Quelques médecins généralistes commencent à réclamer le droit de prescrire de la chloroquine, droit qu'ils ont manifestement perdu à un moment donné. Il est peut-être temps qu'ils prennent conscience qu'ils ont perdu le droit d'exercer librement leur fonction depuis longtemps.
Chez nous, après mon mari, moi, deux garçons puis ma fille, c'est au tour d'un des jumeaux d'être malade. Mon mari et les deux garçons sont guéris, avec ma fille je suis encore malade et si Grégoire commence depuis hier, nous en avons encore pour un moment. Il faut compter bien trois semaines pour un retour "à la normale". 
Hier, barbecue sur la terrasse; ce deuxième essai a tourné court : le barbecue a pris feu et nous avons mangé nos saucisses mi-cuites. François s'est employé à nettoyer méticuleusement la machine dans l'après-midi. Force est de constater qu'il y met plus d'efforts que dans le récurage de la salle de bain. Il y a peut-être partout du corona chez nous à cette heure-ci mais pas dans le barbecue!

Vivement les vacances, oui j'ose le dire. Voir Grégoire sautiller dans toute la maison à la recherche de son frère pour un soutien sur un QCM en maths, noté, commence à me fatiguer. De même, Rémi, en plein cours par skype, qui se lève discrètement pour me tendre ... son linge sale.
                                                                           ***

Le signe de la Croix

Au matin, après la profonde nuit,
La mère ouvre la porte
Des petits enfants qui guettent et qui sommeillent;
Elle ouvre le volet et la lumière surgit

Aveuglante, éclatante, une lumière forte
Qui fait bondir les petits cœurs en veille;
Ils se lèvent encore endormis
Et lèvent les bras vers celle qui réconforte;

Elle plie la main pour le geste immémorial
Le signe du Salut, le signe de la Vie,
Qui réveille l’âme obscure et presque morte
Le signe de la Croix, le salut éternel.

Le geste de la Croix, le signe de Jésus-Christ
Qui enveloppe et protège de la sorte
Les enfants chéris, les petits fidèles.
C’est Jésus en personne qui après la nuit

A entrouvert de nos âmes verrouillées la porte
Il a réclamé son du, des baisers, des mimis
Il a ouvert les bras et mes enfants,
En riant,
Ont dit oui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire