samedi 18 avril 2020

Samedi 18 Avril, Journal de Bord, des sacrements comme courses de première nécessité












Courses de première nécessité : j'ai pu me rendre dans mon église à une adoration eucharistique très encadrée. Pas plus de douze, avec un masque. L'évêque local a l'air de réaliser, enfin, comme le pape, que l'Eglise virtuelle a ses limites et que les sacrements sont des besoins vitaux pour les catholiques. Certes, quand on ne peut pas les recevoir, le bon Dieu s'arrange et n'est certainement pas freiné dans les dons de sa grâce par des contingences humaines. Mais il est quand même temps que les prêtres organisent le déconfinement et le retour aux sacrements.
Un extrait de l'homélie du pape François d'hier:
"Cette familiarité des chrétiens avec le Seigneur est toujours communautaire. Oui, elle est intime, elle est personnelle mais en communauté. Une familiarité sans communauté, une familiarité sans le Pain, une familiarité sans l’Eglise, sans le peuple, sans les sacrements, est dangereuse. Elle peut devenir une familiarité – disons-le – gnostique, une familiarité seulement pour moi, détachée du peuple de Dieu. La familiarité des apôtres avec le Seigneur était toujours communautaire, signe de la communauté. Elle allait toujours avec le sacrement, avec le Pain.
Je dis cela parce que quelqu’un m’a fait réfléchir sur le danger de ce que nous sommes en train de vivre en ce moment, de cette pandémie qui nous a conduits à tous communiquer même religieusement à travers les médias, à travers les moyens de communication ;même cette Messe, nous sommes tous en communication, mais pas ensemble, spirituellement ensemble… Il y a un grand peuple : nous sommes ensemble, mais pas ensemble. Le sacrement aussi : aujourd’hui vous avez l’Eucharistie, mais les personnes qui sont connectées avec nous n’ont que la communion spirituelle. Et ce n’est pas l’Eglise : c’est l’Eglise d’une situation difficile, que le Seigneur permet, mais l’idéal de l’Eglise est toujours avec le peuple et avec les sacrements. Toujours."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire