samedi 30 août 2014

Rentrée

Pierre, avide de bien faire, prépare sa rentrée scolaire en taillant lui-même ses outils de travail pour nous éviter trop de dépenses inutiles en fournitures scolaires.

6 commentaires:

  1. Robert Marchenoir30 août 2014 à 13:49

    C'est pour partir à la chasse aux socialistes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chasse aux professeurs ou bien chasse aux socialistes c'est quasiment un pléonasme, cher Robert...

      Supprimer
  2. Un peu grand pour chasser le chikungunia (là pour une fois, je me fous de l'orthographe).

    RépondreSupprimer
  3. Robert Marchenoir1 septembre 2014 à 01:22

    N'y a-t-il pas un léger délire sur les fournitures scolaires ? A la vue des lots présents en papeterie et en grandes surfaces, je me demande si le système ne pousserait pas outrageusement à la consommation, selon le schéma :

    Prescription de généreuses "listes de fournitures" par les profs avec l'argent gratuit des autres > coup de pouce des allocations de rentrée scolaire > marketing des industriels de la papeterie > "relance de la consommation" avec de l'argent qui n'existe pas sur la base de faux besoins > "coût de la rentrée scolaire" impressionnant (mais les chefs de rayon de grande surface continuent à constater, chaque année, un pic d'achats de jeux vidéo et d'écrans plats au moment où tombe la fameuse allocation).

    Après tout, combien de stylos et de feuilles de papier peut-on user en l'espace d'un an ? J'écris certes beaucoup moins que l'écolier moyen (du moins sur papier), mais quand je vois l'âge des outils que j'utilise, l'usage qu'ils me font et le prix dérisoire que je les ai payés, je me demande s'il n'y aurait pas du foutage de gueule dans l'air. Un stylo-bille, ça coûte dans les trente centimes, et ce serait bien le diable si ça ne durait pas un an, même en écrivant comme un malade.

    (Je ne parle pas des familles de vingt-cinq enfants qui sont des cas particuliers...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien évidemment que le coût des fournitures est faussé par les allocs. De même, vous avez les prix des chambres d'étudiants qui s'alignent au gré des allocs logements. Tout est artificiel.

      Supprimer
    2. Ce qui me dérange perso, ce n'est pas l'achat d'écrans plats ou de jeux vidéos, chacun est libre de savoir ce dont il a besoin ou envie, mais c'est ce marché complètement artificiel, je le répète. C'est drôle de voir à quel point malgré toutes les planifications possibles (allocs POUR acheter des fournitures scolaires), l'individu trouve toujours des biais pour reprendre sa liberté^^. Mais en attendant, les chiffres sont faussés.

      Supprimer