vendredi 4 avril 2014

Prédestiné et pécheur




"Eh quoi donc, dira-t-on, l'Eglise elle-même n'est-elle pas contaminée? A quoi réplique Bernanos : " l'Eglise visible avec ses dons et ses faiblesses est "ce que chacun de nous peut voir de l'Eglise invisible, selon ses mérites et la grâce de Dieu". Et voici comment il continue : "C'est bien joli de dire : "J'aimerais mieux voir autre chose que ce que je vois"... [Si l'Eglise offrait] le spectacle de la perfection, de l'ordre, la Sainteté y serait le premier privilège du commandement, chaque grade supérieur de sainteté, jusqu'au plus saint de tous, Notre Saint-Père le pape, bien entendu. Allons! vous voudriez d'une Eglise telle que celle-ci? Vous vous y sentiriez à l'aise? Laissez-moi rire, loin de vous y sentir à l'aise, vous resteriez au seuil de cette Congrégation de surhommes, tournant votre casquette entre les mains, comme un pauvre clochard à la porte du Ritz ou du Claridge."
Cet apologue, si je puis dire, esquissé d'une main rapide par Bernanos pour nous instruire, comporte une conclusion qui va d'elle-même : " La maison de Dieu est une maison d'hommes et non de surhommes. Les chrétiens ne sont pas des surhommes. Les saints pas davantage ou moins encore, puisqu'ils sont les plus humains des humains."
Il est certes réconfortant d'entendre une parole de cette sorte. On sent bien qu'elle est incontestable. Nous pouvons lui faire confiance. Maintenant que nous bénéficions de sa lumière, je reviens à la question que je posais en commençant : Qui donc peut être dit prédestiné? Les saints qui sont si proches de nous méritent-ils seuls ce nom? N'est-il réservé qu'à quelques-uns? Est-il possible d'être comme vous, comme moi, à la fois pécheur et prédestiné -prédestiné bien que pécheur? Que signifie "prédestiné"?
Quand la Bible parle de prédestination, elle envisage sans doute chacun de nous, mais à l'intérieur de l'humanité entière : c'est toute l'histoire qui est en cause. Le mot pourrait se traduire par ces simples phrases : avant même la fondation du monde, Dieu vous a choisis."
(Les prédestinés, Bernanos,  "Les saints parmi nous" par Daniel Pezeril, Évêque auxiliaire de Paris.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire