mercredi 12 février 2014

Vivre!


"Mon sort a été de mettre précocement dans la tombe bien des cœurs honnêtes, bien des promesses brillantes, bien des espoirs pleins de vie." ("Souvenirs personnels" de Joseph Conrad)





Je songe à toi, petit enfant mort dans le sein de ta mère,
Je songe à toi nuit et jour et contemple assombrie
L'immense troupe que tu formes avec tes congénères
Dans des cieux obscurs où j'espère Dieu te sourit.

J'aurais voulu que tu connaisses et vives sur cette terre
Refuge créé tout exprès pour l'homme, monde aimé, chéri
Où chaque lieu traversé et chaque moment passé éblouit
Goutte à goutte, nos vies s'écoulent au sein de l'univers

Je te prête mes yeux et  mon cœur pour qu'au travers de ce que je suis
Tu puisses vivre au mieux dans ce monde qui t'est refusé, petit enfant
Que tu contemples la gloire de notre Dieu adoré dans ce paradis
Aux portes entrouvertes et refermées bien trop tôt dans ton sang.

Je te prête mon ouïe et mes bras, que tu entendes le son de ma voix
Mes serments d'amour, ma douce folie, que je te serre tout contre moi
Sans jamais te lâcher, sans jamais t'oublier, que ma vie soit la tienne
Dans  tout ce que je fais et ressens, mes bonheurs comme mes peines.




1 commentaire: