vendredi 20 septembre 2013

"Arrivé au but en peu de temps, il a couvert une longue route."







Hier, enterrement d'un jeune garçon de 14 ans l'aîné d'une fratrie. Une jeune adolescent hors du commun à tous point de vue : brillant, bon camarade, excellent frère, vertueux, bon catholique : il est mort avec son scapulaire sur sa poitrine.

Une cérémonie d'une grande beauté liturgique qui a permis beaucoup de sérénité et de piété à la famille et à tous les jeunes amis qui entouraient la dépouille de leur camarade. Dans l'assemblée, je m'émerveillais de voir toute cette jeunesse si belle, si droite, si émue. Cela m'a renforcée dans mes convictions que le Bien triomphe toujours de tout même si ce monde appartient au Mauvais.

Ensuite, nous sommes sortis de l'Eglise et avons suivi à pieds le cercueil dans les rues jusqu'au cimetière. Les flics ont bloqué la circulation pour nous laisser passer. Nous avions le sentiment de refaire une manifestation comme la plupart d'entre nous en avait fait ces temps derniers et comme ce jeune, avec l'accord de ses parents, en avait suivi aussi quelques unes, seul. La dernière fois que je l'avais rencontré, c'était justement à un de ses rassemblements et j'étais seule aussi de mon côté. A 14 ans, il me dépassait déjà d'une bonne tête.

En marchant ainsi, nous nous sommes pris tous à sourire, à parler, et j'ai eu le sentiment très puissant de me réapproprier pour un instant, au milieu de la rue, ce monde qui nous échappe complètement et dont on nous retire brutalement, avec violence, toute la beauté et la bonté. Le jeune mort nous montrait avec une éblouissante simplicité, lui qui avait fait le chemin avant nous tous, la voie du Ciel, à nous qui étions encore sur cette terre. Ce monde-ci n'est qu'un pallier, un passage, il s'agit pour nous de ne pas oublier que nous sommes créés pour l'éternité. Quoi de plus évident comme message?



                                                           **********************

Livre de la sagesse, (Chap IV, 7-15) 
Même s'il meurt avant l'âge, le juste trouvera le repos. La dignité du vieillard ne tient pas au grand âge, elle ne se mesure pas au nombre des années. Pour l'homme, la sagesse surpasse les cheveux blancs, une vie sans tache vaut une longue vieillesse. Il a su plaire à Dieu, et Dieu l'a aimé ; il vivait dans ce monde pécheur :il en fut retiré. Il a été repris, de peur que le mal ne corrompe sa conscience, pour que le mensonge n'égare pas son âme. Car les séductions faciles font perdre de vue le bien, et l'entraînement de la passion trouble un cœur innocent. Arrivé au but en peu de temps, il a couvert une longue route. Parce qu'il plaisait au Seigneur, celui-ci, sans attendre, l'a retiré d'un monde mauvais. Les gens voient cela sans comprendre ; il ne leur vient pas à l'esprit que Dieu accorde à ses élus grâce et miséricorde, et qu'il veille sur ses amis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire