dimanche 16 décembre 2012

Les apôtres de l'aide sociale

"Je pars parce que vous considérez que le succès, la création, le talent, en fait, la différence, doivent être sanctionnés."(Gérard Depardieu)


"Mais si, Jim, je comprends. C'est ce que tu voudrais. C'est ce que vous voulez tous, d'ailleurs. Pas l'argent, pas des avantages matériels, pas de sécurité financière, pas même les subventions que tu ne cesses de demander." (...) "Vous tous, les apôtres de l'aide sociale, ce n'est pas de l'argent que vous n'avez pas mérité que vous voulez. Mais des subventions d'une autre nature. Tu considères que je suis une aventurière qui ne s'intéresse qu'à l'esprit parce que j'aime les gens de valeur. Eh bien vous, les apôtres de l'aide sociale... ce sont les cerveaux que vous voulez piller. Je n'y avais jamais réfléchi, personne ne nous avait jamais alertés sur ce point ni mis en garde contre les conséquences que cela pourrait avoir. Mais c'est ce que tu veux : un amour que tu n'as pas mérité. Une admiration que tu n'as pas méritée. Une stature que tu n'as pas méritée. Tu voudrais être comme Hank Rearden, mais sans faire ce qu'il faut pour être ce qu'il est. Sans faire ce qu'il faut pour être quoique ce soit. Sans... faire ce qu'il faut pour... être tout court."
(La Grève, Ayn Rand)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire