samedi 3 novembre 2012

Vacances


"Notre ombre, à nous humains, est d'autant plus mauvaise que nous nous montrons ouverts et positifs. Plus nous nous efforçons de devenir des êtres parfaits, magnifiques, méritants, plus l'ombre s'emploie précisément à rendre sa volonté sombre, mauvaise, destructrice. Que l'homme tente de se diriger vers la perfection, qu'il cherche à aller au-delà de ses capacités, et l'ombre dégringole dans les enfers, devient diabolique. Il est donc tout autant criminel, selon les principes de la nature et ceux de la vérité, de vouloir s'élever au-dessus de soi que de se tenir au-dessous de soi." (Haruki Murakami)








Baptême à Cherbourg

 






Retour chez nous










3 commentaires:

  1. Ouh la... Je crois que vous trouveriez avantage à laisser tomber Murakami un jour ou deux et à essayer Carl Gustav Jüng à la place, un jour ou deux aussi, pour voir. "L'âme et la vie" ou son autobiographie peuvent faire une bonne intro.
    Cordialement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne crois pas que j'aurais "avantage à laisser tomber Murakami" et ses romans pour des essais -certes passionnants- philosophiques : tout simplement parce que j'apprends plus avec des histoires qu'avec de la prose intellectuelle -et je n'ai rien contre celle-ci croyez-moi. C'est de moi dont il s'agit, c'est tout.
      Dans cette citation, ce qui m'intéressait c'était la suite que je pouvais en faire personnellement en tant que catholique : certes "Plus nous nous efforçons de devenir des êtres parfaits, magnifiques, méritants, plus l'ombre s'emploie précisément à rendre sa volonté sombre, mauvaise, destructrice. " Mais alors que Murakami conclut à une forme d'immobilisme, d'équilibre à atteindre par ses propres moyens humains et seulement humains, je pense que la Grâce peut pourvoir à cette tentative d'élévation de l'homme, son désir de perfection. Sans la Grâce nous ne pouvons rien, sans l'aide de Dieu nos efforts sont vains et c'est lorsque nous sommes justement au plus bas que nous pouvons nous en rendre compte et accrocher la main que Dieu nous tend sans cesse.

      Supprimer
  2. Je vous rejoins sur le sujet de la Grâce, et c'est d'ailleurs ce qui me conduit à vous recommander à Jung, qui vous y rejoint aussi! J'ai dans l'idée qu'il pourrait vous plaire! Ame, esprit, numineux, etc... Ses écrits sont pleins de tout cela! Il était un "mystique", pas seulement un intellectuel (psychologue à la base, plus que philosophe)! Et c'est ce que ses détracteurs lui reprochent, d'ailleurs: son manque de "rigueur" intellectuelle! :)

    RépondreSupprimer