samedi 15 septembre 2012

"Je suis dans un pays tout ce qu'il a de plus exotique."



"Surtout, demandez-vous à l'heure la plus silencieuse de votre nuit : est-ce essentiel pour moi d'écrire? Creusez en vous-même à la recherche d'une réponse enfouie. Et si elle devait être affirmative et si vous pouvez affronter cette grave question en y répondant par un fort et simple "pour moi, c'est essentiel", alors construisez votre vie selon cette nécessité; votre vie jusque dans son heure la plus banale et la plus ordinaire doit devenir signe et témoignage de cet élan profond. Approchez-vous alors de la nature. Efforcez-vous alors de dire, comme si vous étiez le premier homme, ce que vous voyez, ce que vous vivez, aimez et perdez.(...) Fuyez donc les grands thèmes pour ceux que vous offre votre propre quotidien; dites vos tristesses et vos désirs, vos idées fugitives et votre foi en une beauté, quelle qu'elle soit -dites tout cela avec une sincérité profonde, sereine et humble et, pour vous exprimer, utilisez-vous vous-même, dites-vous que vous n'êtes pas assez poète pour en évoquer les richesses, car pour le créateur il n'est pas de pauvreté ni de lieu pauvre et indifférent."(Lettres à un jeune poète, Rilke)

                                            *********

"Il s'approcha de la fenêtre, souleva le montant et regarda encore une fois les montagnes et la lune posée au ciel au-dessus d'elles. Les nuages s'étaient dissipés; il n'y avait plus que la lune et les cimes couronnées de neige. Myers regarda le tas de sciure sur la pelouse et le bois empilé à l'ombre du garage. Il écouta un moment le bruit de la rivière, puis tourna les talons, alla s’asseoir derrière la table de bridge, ouvrit son cahier et se mit à écrire.
Je suis dans un pays tout ce qu'il y a de plus exotique. Il me rappelle un endroit dont j'avais lu la description quelque part, mais où je n'étais encore jamais allé. Par ma fenêtre ouverte, j'entends l'eau d'une rivière; dans la vallée derrière la maison il y a une forêt, des précipices et des pics couverts de neige. Aujourd'hui j'ai vu un aigle et un chevreuil, j'ai scié et débité près de huit stères de bois."
("Qu'est-ce que vous voulez voir?", Raymond Carver)






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire