Depuis le mois de juillet, à peine sortie des affres d'une année scolaire particulièrement épique pour tous mes mouflets, je me prépare psychologiquement à ma rentrée de septembre. Comment, me demandez-vous, désireux de comprendre comment une super-mère-de-famille-nombreuse assure et organise les préparatifs de neuf enfants qui s'étalent entre 20 ans et 15 mois -quoique celle de 15mois n'a pas à proprement parler de rentrée à effectuer si ce n'est se raccrocher avec obstination aux bras de Maman survoltée qui n'a pas le temps de s'occuper d'elle.
Hé bien c'est simple, je me planque sous la couette depuis quinze jours en claquant des dents et bats des ailes à l'idée de tout ce que je dois faire comme démarches pour assurer. Voilà c'est tout, c'est ça les wonder-woman! Ah oui je pleurniche parfois, je crie beaucoup et menace tout le monde avec une cuillère en bois. Chaque fois qu'un enfant appelle "Maman"; je réponds du tac au tac : "Non". Et non. Et non.
Ça donne ce type de dialogue :
-Maman?
-Non.
-On va faire mes fournitures cette aprèm? Faut que je m'achète un compas je crois...
-Quoi un compas?! Y a pas des trucs plus importants dans la liste?? De toutes les façons c'est non, tu n'as qu'à regarder dans les réserves, j'ai acheté au moins dix compas l'année dernière, pour Pierre... Peut-être y en t-il un pas trop démonté, cherche bien...
-Ouais mais non, j'trouve pas, en fait y a plus rien dans ma trousse mais bon un compas ça me paraît bien pour les maths, j'sais pas...
-QUOI? Plus rien?? Mais qu'as-tu fait de tes affaires?? Comment as-tu écrit l'année dernière? Avec quoi??
-Ben Marie Liesse m'a refilé son stylo et sa calculatrice pour le Brevet... Mais en fait je voudrais aller faire des courses, pas pour les fournitures, ça j'me débrouillerai, mais comme ça tu pourras me prendre un portable, c'est hyper important que j'en ai un cette année, pour les trains la pension et tout... Mes potes aussi.
-Rhaa! Vas t-en!! Tu n'auras rien! Je dis NON à tout!!
-T'es relou M'man, s'il m'arrive quelque chose dans tous ces trajets, la SNCF qui est toujours en retard, je t'assure un portable c'est le minimum vital, sinon tu vas angoisser pour nous...
-Non j'angoisserai pas du tout!
-...
-Bon d'accord j'angoisserai un petit peu -à mort en fait mais bon quand même vous abusez tous avec vos plans fournitures... C'est oui pour cette fois-ci, hein, mais non pour la prochaine fois...
-Ouais bien sûr M'man, t'es gentille... J'te laisse régler les détails de l'abonnement avec Papa...
L'aîné après deux mois par monts et par vaux nous revient tout trépidant et décidé à faire une entrée fracassante dans l'armée; en attendant sa session d'intégration, il se prépare physiquement et intellectuellement, en faisant des tests de logique. C'est la panique : autant le physique est ok, les résultats d'une PMS sont probants, autant les tests de logique posent une grosse difficulté, ce n'est pas tout à fait notre partie dans la famille... En attendant il travaille d'arrache-pied dans une maison de retraite pour arrondir ses fins de mois (et les nôtres mais il ne le sait pas encore).
Notre seconde qui a fêté ses 19 ans rentre en Khâgne et passe plus de temps pour le moment à installer sa piaule et sa décoration qu'à étudier. Elle a réussi à mettre un contributeur d'Ilys sur le coup d'une de ses dissertations de rentrée, au cours de l'été, si le résultat est nul vous serez bien évidemment informés! Non mais.
Notre troisième prépare son bac de français et a décidé de vivre comme une nonne ; au moins la première semaine de sa rentrée scolaire; "Trop stylé" approuve, impressionné, le frérot de 15 ans qui suit.
Le frérot en question rentre en pension avec mon Pierre et il demande des comptes au Ciel qui l'a affublé d'un tel boulet (son frère Pierre).
Pierre a des choix cruciaux à faire cette année : tennis ou rugby? L'essentiel est dans les détails, n'est-ce pas.
Rémi s'apprête à entamer ses années de collège et il est fin prêt depuis le premier juillet, tous nos espoirs de réussite reposent sur lui et seulement sur lui. Sa coupe de cheveux a été rafraîchie par un autre ami bloggueur, ses yeux sont plus bleus que jamais, Mimiche notre quiche, déterminé et précis, termine ses cahiers de vacances et ceux de ses frères.
Basile et Grégoire n'ont toujours pas compris qu'ils devaient retourner à l'école demain.
Gabrielle s'accroche à l'aspirateur, fait mine ainsi de lever vaguement son petit derrière du sol et prend mes airs constipés de ménagère : son mimétisme est parfait, il lui manque simplement un petit foulard sur la tête.
conseil de guerre des aînés |
conseil de guerre des plus jeunes |
conseil de guerre des chats |
Je n'ose pas dire que vous êtes "relou" , mais tout de même , un portable fait calculatrice . Certains font même compas .
RépondreSupprimerN'en rajoutez pas! C'est Non.Na. Non mais.
RépondreSupprimerLe jour où François sera kidnappé par des Islamo-Bolcheviques , comment fera-t-il pour vous appeller à la rescousse ?
SupprimerHein ?
Peuh! Ce sont les islamo-coco qui auront besoin d'aide!
SupprimerBen justement , vous ferez comment pour les sauver du Berserk ?
SupprimerComment ça Mimiche a les yeux plus bleus que jamais ?? Non mais on arrête de commenter un moment et ça devient n'importe quoi ce blog !
RépondreSupprimerOuais ben zut quoi. Je suis rentrée à minuit de la pension où j'ai déposé mes deux loustics, j'ai croisé une harde de sangliers qui avaient la taille d'une vache, alors le style...
SupprimerJi parlais pas du style ! la dernière fois, Mimiche il avait les yeux verts, et c'était tres bien comme ça, alors c'est quoi cette histoire d'yeux bleus ? Et moi hier j'ai vu des éléphants roses, alors vos sangliers hein...
SupprimerMimiche a les yeux qui changent de couleur, naturellement. C'est ça la classe.
SupprimerQuant à vos éléphants roses ça devient rafraîchissant par rapport aux "visions" du JL retranscrites dans son bouquin.Je viens de lire un article sur Ilys à ce propos et je ne m'en remets pas. Et le critique littéraire qui parle de "posture", "position" et de "tête de lecteur" placée je ne sais où, tout cela mélangé avec le terme "sacré" de maman!
Comme dit Blueb, c'est énorme. Tellement énorme qu'on ne voit plus rien.
Ah oui, c'est encore plus drôle que le texte même de JL... à mon avis, ou c'est un pro qui l'a écrit en se fichant de la tête de JL (utiliser l'expression "prendre des risques", franchement), ou c'est Leroy lui-même qui l'a écrit... bon, le pire c'est que ça m'a donné envie de le lire, le bouquin^^
SupprimerAh non! Je vous l'interdis! Vous êtes bien trop jeune pour ça!
Supprimer(Et quelque part on est tellement gêné pour l'auteur!)
Et donc cela vous fait combien de réunions parents/profs ? la tête me tourne...moi qui trouve pénible de retourner pour la centième fois à la papeterie car le classeur de la troisième n'a pas la bonne couleur et que la plus jeune a besoin de pastels finalement pour le cours d'arts plastiques.(je ne parle pas des cahiers de TD c'est un sujet qui met met hors de moi)...Enfin nous voilà dans l'action et je préfère encore cela à cette morosité qui nous assaille à partir du 25 août!
RépondreSupprimerPas trop en fait, je ne les fais pas toutes, j'ai déjà eu celle des jumeaux, j'ai encore Rémi et peut-être une de mes filles mais j'hésite; elle est grande, les réunions ne servent à rien... Pour les pensionnaires, ils me rapporteront des nouvelles du front ce soir!^^
RépondreSupprimerOui je me plante pas mal dans les fournitures et livres à commander; les cahiers d'activités ne correspondent à AUCUN de ceux que je cherche sur Amazone...
L'art plastique, un grand sujet : il y a une feuille A PART de fourniture rien que pour ce cours... La mégalomanie de ces gens n'a d'égal que l'inutilité absolue de ces cours de dessin.
Me suis défoulée hier pour la réunion des jumeaux où il y avait le distingo habituel entre "apprendre" mais pas forcément "savoir par coeur" et "lire la leçon"; Dieu merci j'ai été bien soutenue par un père de famille présent et à nous deux on a animé la réunion, c'était chouette!^^
Je suis une vieille maman à qui on ne l'a fait plus et je connais toutes les ficelles du langage professoral, toutes les manies, tous les pièges.Il faut être souriant et aimable mais ne rien lâcher.