mardi 17 juillet 2012

Prie et travaille, parce que c'est la guerre



L'appel aux armes
L'un des anciens raconta qu'une nuit il commençait à prier dans le désert intérieur, quand il entendit sonner le cor très fort comme pour un appel au combat. Il fut étonné, se disant que le désert était vide et qu'il n'y avait aucun homme. D'où venait donc ce son du cor dans un tel désert? Y aurait-il une guerre? Alors le démon lui apparut en face et lui dit à haute voix : "Oui, moine, c'est la guerre. Si tu veux, combats; sinon, livre-toi à tes ennemis." (Inédit, traduit de l'arabe)

A l'écoute des Pères du désert aujourd'hui, éditions Solesmes














Le saint abba Antoine, assis un jour au désert, se trouva pris d'ennui et dans une grande obscurité de pensées. Il dit à Dieu : "Seigneur, je veux être sauvé, mais les pensées ne me laissent : que ferai-je dans mon affliction? Comment serai-je sauvé?" Peu après, s'étant levé pour sortir, Antoine voit quelqu'un comme lui, assis et travaillant, puis se levant de son travail et priant, assis de nouveau et tressant la corde, puis se relevant encore pour la prière. C'était un ange du Seigneur envoyé pour le diriger et le rassurer. Et il entendit l'ange dire : "Fais ainsi et tu es sauvé." Ayant entendu cela, Antoine eut beaucoup de joie, et de courage. Et faisant ainsi, il fut sauvé. (Abba 51)

A l'écoute des Pères du désert aujourd'hui, éditions Solesmes








5 commentaires:

  1. Qui sont ces "jeunes" encagoulés qui mettent le feu à je ne sais quoi ?

    Pas les vôtres , tout de même ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait c'était le feu d'artifice du village, avec les trois petits aux premières loges...ça illustrait bien le propos des pères du désert.

      Supprimer
  2. Je suppose que les pères du désert "rejoignent" les "pères grecs"? En tout cas, c'est un sujet que j'ai envie de creuser! L'introduction aux vrais philosophes, de Jean Yves Leloup est pour moi un des plus beaux livres que j'ai lu ces dernières années, voir à ce jour! http://www.jeanyvesleloup.com/fr/livre.php?ref_livre=40

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je vais regarder Caroline, je n'y connais pas grand chose.

      Supprimer
    2. Excellent choix que celui des pères du désert ! Un bon moyen aussi de se rapprocher des sources de l'Eglise primitive.
      Je conseille vivement à ceux qui ne craignent pas la liturgie orthodoxe d'assister à un office dans un de leur monastère. On comprend mieux ensuite ce que sont les énergies divines.

      Supprimer