samedi 14 juillet 2012

Argumentaire




Une lectrice me communique une réaction qu'elle a obtenue après avoir mis un lien de mon texte "C'est l'histoire d'un mec..." sur son facebook.

Waaaouh à vrai dire je n'aurais jamais cru que toi Marie, tu puisses penser de telles choses. Ce garçon a peut-être un master et eut par le passé 20/20 à son bac blanc d'Histoire Géo (applaudissement), mais il méconnaît son Histoire (et ceux contre qui ils s'opposaient plus jeune aussi). Quant à prendre pour bouc émissaire les immigrés ça va deux minutes mais il ne faut pas oublier que la France est par essence une terre d'accueil et qu'aujourd'hui des français pure souche ça n'existe pas, ou alors ils sont une minorité. Eh oui ça vous fait peut-être mal au coeur, mais la France n'appartient pas aux "blancs". Que ce soient les juifs, les tsiganes, les italiens, les espagnols, les polonais ou aujourd'hui ces arabes qui vous dégoutent tant, de tout temps on a cherché des boucs émissaires. Sans eux la France n'est rien, tous les rapports purement économiques vous le montrent. L'extrémisme n'a jamais permis à un pays d'être grand, il a simplement alimenté les haines et l'horreur.
Dans la vie, je ne réponds plus à ce genre de conneries. Mais ici, c'est mon boulot. Alors je m'y colle, encore et encore. Dans l'ordre :
Waaaouh à vrai dire je n'aurais jamais cru que toi Marie, tu puisses penser de telles choses.
"de telles choses", entame fantastique déjà. La moraliste qui fait semblant de se boucher le nez, de devoir prendre nos propos avec des pincettes. Quelle posture ridicule. Comme si parler du racisme antiblanc lié à la politique migratoire de notre pays était atroce, horrible. Mais c'est le nier encore en 2012 qui devrait être qualifié de "telles choses". C'est votre aveuglement volontaire, votre consentement actif à de la haine raciale concrète qui est ignoble, nauséabond, qui rappelle les heures les plus sombres de notre histoire. Nous aussi on peut utiliser vos mots, et le pire c'est que nous on est sincère, ce n'est pas une posture, vous nous effrayez réellement.

Ce garçon a peut-être un master et eut par le passé 20/20 à son bac blanc d'Histoire Géo (applaudissement), mais il méconnaît son Histoire (et ceux contre qui ils s'opposaient plus jeune aussi)

Aucun argument, donc difficile d'y répondre. Une affirmation parmi tant d'autres, pas plus étayée que "Les communistes n'ont pas de sang sur les mains" ou "Il n'y a pas d'avenir pour la France sans les Arabes et les Berbères du Maghreb". De l'irrationnel, du sophisme, des techniques dialectiques qui me rappellent la propagande soviétique, destinée à masquer la réalité des camps de la mort, des exterminations en Sibérie, en Ukraine...

Quant à prendre pour bouc émissaire les immigrés ça va deux minutes
Jamais je ne fais ça. A aucun moment. Et chaque fois que vous le répéterez, je vous collerai contre le mur en exigeant que vous le prouviez. Mon texte s'adresse à la gauche, pas aux immigrés. Je dis "Je vous emmerde, la gauche" et non "Je vous emmerde, les immigrés". C'est justement cette gauche à la quelle je reproche d'avoir fait et de continuer de faire du Français de souche, pardon, pas assez mélangé, le bouc-émissaire. Le fils de nazi, puis de colon d'Algérie. Puis le raciste qui déteste l'Autre. C'est vous qui avez encouragé la haine des Blancs ici même, en l'ayant pointé du doigt en permanence comme l'obstacle d'un monde meilleur, la pourriture passée, présente et future, l'homme à abattre. Et ça, ça va bien non pas "deux minutes", mais trente ans. Ça va, on n'en peut plus, c'est terminé. C'est ça, le fond de mon texte.

il ne faut pas oublier que la France est par essence une terre d'accueil et qu'aujourd'hui des français pure souche ça n'existe pas, ou alors ils sont une minorité.
"par essence". Voilà, c'est vous, le discours essentialiste. L'intransigeance, l'extrémisme, l'intolérance. Des preuves ? Un argument ? C'est quoi ce fanatisme ? Et l'accueil ça veut dire quoi ? Il faut pas quelqu'un pour accueillir ? Accueillir quelqu'un chez soi ça veut dire déménager ? Et c'est une contradiction, en plus. Les Français pure souche sont en minorité ? Mais d'où viennent-ils alors, si le peuple de France n'existe pas, que cette terre n'est qu'un accueil depuis toujours ?

Et si c'est une minorité, elle ne vous émeut pas, vous qui utilisez sans cesse ce terme ? Vous ne vous inquiétez pas du sort de cette minorité de Français de souche dans certaines zones de notre territoire ? Même quand elle vous lance des appels sous forme de textes, au lieu d'agresser des gens et casser des choses ?

Et même s'il y avait toujours eu une immigration semblable à celle d'aujourd'hui, quel est le rapport ? Ceux qui sont-là ont le droit de parler en leurs noms, celui de leurs familles, de vouloir protéger leurs enfants, ce qu'ils sont non ? Chacun a défendu à toute époque ce qu'il était et ce qu'il croyait être bon. Sinon des millions de Chinois peuvent se pointer en Afrique en disant "Toute façon l'Afrique a toujours été une terre de colonisation", ce qui pour le coup serait assez vrai, colonisée par les empires musulmans puis occidentaux. Donc le Malien doit fermer sa gueule si on bouleverse le visage de son pays, et que l'on bousille celui de ses filles ? Sinon c'est un sale raciste ?

Nous n'avons aucun délire racial, c'est vous qui en avez un. La conscience "de souche" n'est née que grâce à vous, la racialisation de la société c'est SOS racisme et la marche des Beurs, entre autres choses, des milliers d'autres choses.

Eh oui ça vous fait peut-être mal au coeur, mais la France n'appartient pas aux "blancs"
Est-ce que c'est ça mon témoignage de "C'est l'histoire d'un mec..." ? Est-ce que j'ai voté FN parce que quelqu'un m'a dit "La France n'appartient pas aux "Blancs"" ? Je n'ai eu conscience d'être blanc que le jour où on m'a insulté de "Sale Blanc". Ce que nous disons n'a aucun rapport avec une idéologie suprématiste, et votre insistance à faire semblant de croire le contraire en dit long sur vos motivations profondes. Combien de témoignages de l'échec de votre modèle vous faudra-t-il ? "Vous n'êtes que des frileux racistes", vous pensez que ça va marcher combien de temps ?

Cela vous fait peut-être mal au cœur, mais les mouvements de populations que nous connaissons n'ont rien d'habituel, ils sont inédits. Aucun pays n'aurait encaissé ça avec aussi peu de réaction xénophobe, la France est le pays le moins raciste du monde. Et le mépris avec lequel vous traitez les gens qui sont ici depuis des siècles voire des millénaires est d'une violence inouïe, d'une rage folle. Ça ne fait pas que "mal au cœur", ça fait mal physiquement, à nos copines, nos frères et soeurs, dans la rue. Ça en revanche, ça ne vous fait absolument pas mal au cœur, à vous, qui parlez de bonté d'âme toutes les deux minutes.

Que ce soient les juifs, les tsiganes, les italiens, les espagnols, les polonais ou aujourd'hui ces arabes qui vous dégoutent tant, de tout temps on a cherché des boucs émissaires.
Mensonges, encore des mensonges, sans arrêt, à chaque mot et chaque phrase. On dirait un discours d'Adolf Hitler à l'envers, ça me donne des frissons moi, quand je repense aux montagnes de cadavres auxquelles amènent de telles contre-vérités. Jamais je ne dis être dégouté des Arabes, je suis surtout dégouté de ceux qui beuglent "Les Arabes te dégoutent hein ?!".

La France a connu une immigration homéopathique jusqu'à la moitié du vingtième siècle. Nous faisions venir des gens en petit nombre, pour travailler car la santé économique était bonne, des gens qui en plus viennent de la même aire de civilisation que nous, avec qui nous partageons des siècles de valeurs chrétiennes, à la racine des Droits de l'Homme que vous le vouliez ou non. Des gens pour qui l'assimilation a été possible, pour ces raisons et bien d'autres. Mais le problème majeur est la question de nombre. Ce à quoi nous assistons n'a rien d'un "accueil", c'est une substitution démographique. C'est pas Hitler qui le dit, c'est Aristote :


Parvenu à son terme logique, dit-il [Aristote], l'état de sédition dû à l'absence d'homogénéité raciale ne peut se résoudre que de deux façons: soit la population indigène arrive à se débarrasser de la population allogène qu'elle s'était imprudemment associée; soit au contraire, cette dernière devient assez puissante pour exclure la population d'accueil. Dans les deux cas, la Cité ne survit, en tant que telle, que par suite d'un phénomène de ségrégation; dans le premier, elle retrouve son unité d'origine, avec tous les biens qui en découlent, par l'exclusion de ce qui y faisait obstacle; dans le second, le remplacement d'une population par une autre assure éventuellement la reconstitution, sur d'autres bases, d'une nouvelle unité sociale, dont, par discrimination, est exclue la population originelle.
Lui aussi c'est un raciste ? Il faut l'interdire ? Vous mentez, sans cesse.

Je suis d'origine italienne moi-même, et je ne brûle aucune voiture. Je ne me suis jamais promené en bande avec d'autres gens d'origine italienne. Je n'ai jamais dit "Vous" aux Français de souche. Le drapeau français n'a jamais été remplacé sur la place d'une mairie par le drapeau italien. Parce que ces gens d'origine italienne se font aussi insulter de "Sale Blancs". Et aller faire un sondage chez les Arabo-musulmans pour savoir ce qu'ils pensent des Juifs. Mohamed Merah ne votait pas FN.

Le modèle multiculturel ne fonctionne pas. Et si vous répondez "Oui mais moi j'y crois", ça n'a pas plus de valeur que le catholique qui répondait la même chose à Galilée lorsqu'il lui disait que la Terre n'était pas plate. Et comme Galilée, nos critiques nous valent le tribunal. Je suis comme le Juif qui dans les années trente devait supporter des horreurs sur lui dans les dîners en Allemagne, des gens qui faisaient de lui et de sa minorité l'obstacle au renouveau national, le bouc-émissaire. Et vous êtes comme ceux qui niaient, un peu plus tard, la réalité de ces horreurs, celle des camps, lorsqu'on leur racontait. Vous êtes des idéologues, des religieux, des fanatiques.

Une nation, ça se fait aussi à travers les générations, les liens qui se tissent, les goûts, les odeurs et les pierres, il y a un corps, quelque chose de charnel, une réalité physique à prendre en compte. Je ne dis pas "à garder pur à tout prix" ou "à sacraliser comme race supérieure", non, à prendre en compte. Les valeurs dont vous parlez ne sont pas suspendues au-dessus du territoire français et ce peu importe ce qu'il y a dessus. Les valeurs, les réflexes, toute la culture inconsciente que l'on partage encore, elle est encore là parce qu'il y a un peuple qui va avec, des gens qui endorment leurs enfants en leur racontant telle fable, tel conte, avec telle morale derrière, cette morale dont toute notre civilisation est issue. Tout ça est très concret. Les valeurs ça ne se décrète pas, ça se transmet. Vous qui faites appel à l'Histoire, tous les penseurs de tout bord ont pris en compte ces réalités, des philosophes de la Grèce antique aux penseurs des Lumières en passant par les Pères de l'Eglise. La France, peu importe vos croyances, n'est pas exceptionnelle. Elle est aussi chair.

Les jeunes comme moi n'avaient aucune chance de tomber dans la haine raciale, le nationalisme extrême, ce que vous voulez. Nous vivons dans une Europe de paix, on nous a appris les barbaries nazies dès le berceau, l'humanisme, la tolérance. Le risque identitaire il vient de ceux que vous importez par millions. Ils ne se fonderont dans aucun moule, puisqu'ils sont là en masse. Ce n'est plus de l'immigration, c'est un remplacement de population, c'est la création d'un Etat dans l'Etat. En remplaçant les gens vous remplacez les valeurs, c'est comme ça. Sans compter les violences inter-ethniques que l'on peut constater chaque seconde. Votre démarche revient à mettre le feu aux poudres. Votre politique irresponsable me rappelle les massacres de l'Europe de l'Est, et bien d'autres. Vous qui hurlez souvent "L'humain d'abord", vous ne prenez absolument pas l'humain en compte. Vous êtes en train de fomenter un nationalisme arabo-musulman sur ce sol. Vous niez qu'autour de tout espace de liberté, il faut des frontières, parfois des murs. C'est le prix à payer. Pour que des gens puissent jouir de droits, d'insouciance et même d'amour, il faut autour quelque chose qui protège tout ça.

Tout ceci n'a rien à voir avec une obsession génétique, c'est au contraire le pragmatisme le plus simple. C'est vous, en nous pointant du doigt comme haineux des Arabes en général, comme les dingues d'une France blanche pure, qui "montez les gens les uns contre les autres". Mais ça marche de moins en moins, justement parce que le FN compte des millions de gens parmi lesquelles beaucoup d'origines juive, portugaise, polonaise, italienne, espagnole, et aussi arabo-musulmane. Je reçois moi-même des mails de remerciements et de soutien de personnes marocaines, de métis, d'une foule de gens très divers. Comment expliquez-vous cela ? Vous leur répondez quoi à eux ? Qu'ils sont des sales racistes pétainistes ?

Sans eux la France n'est rien, tous les rapports purement économiques vous le montrent
Sans eux qui ? Les gens d'origine italienne aussi ? Donc moi alors ? Arrêtez d'essayer de diviser les gens, de noyer le poisson, car c'est un requin blanc et il vous résiste maintenant. Votre discours purement économique, froid, est horrible, vous qui osez vous en prendre aux traders malfaisants, aux banquiers véreux, vous avez la même vision du monde qu'eux, glaciale et cynique. Vous utilisez des slogans, des idées que vous considérez vraies de tout temps, sans jamais prendre en compte le contexte, les repasser à l'aune du réel. Car c'est faux, actuellement l'immigration coûte beaucoup plus à la France actuelle qu'elle ne lui rapporte. Ce ne ne sont pas des politiques qui disent ça mais des spécialistes.

"Rien sans eux" ? C'est désespérant de lire encore des propos aussi radicaux, aussi imbibés d'ignorance en 2012. Cela vous fait peut-être mal au cœur mais la France n'est pas rien sans ses dernières vagues d'immigration, elle a été à la tête du monde pendant des siècles, grâce aux ancêtres des Français "de souche".

L'extrémisme n'a jamais permis à un pays d'être grand, il a simplement alimenté les haines et l'horreur
Je suis tout à fait d'accord avec cette phrase. C'est pourquoi je déplore votre frénésie. J'ai largement montré, ici comme sur le reste du blog, qui était l'extrême, le borné, la mauvaise foi, la manipulation, la non-remise en question, les gens aux "valeurs" absolues qui rejettent en bloc toute nuance à leur discours, et qui le taxent de "fasciste" à la manière de la propagande totalitaire, qui rappelle les heures les plus sombres. C'est vous qui alimentez les haines en affirmant, contre toute réalité, que "les Arabes nous dégoutent". Que pensez-vous qu'imagine une mère de famille arabe en vous lisant ? Elle se remplit de haine pour nous. Et je n'ai plus la générosité de vous laisser le bénéfice du doute, je sais que vous le faites exprès. La haine c'est vous, et ça devient de plus en plus clair, pour tout le monde.

Une fille m'a récemment dit "Votre discours est vide, on devrait vous laisser parler pour vous combattre ! Je ne comprends pas pourquoi vous n'avez que deux députés !". Et cette idiote n'en tire aucune déduction, ne surmonte pas cette contradiction, pourquoi on nous ferait taire si on n'avait rien à dire ? Aujourd'hui le pouvoir, les puissants, c'est vous. Nous sommes les hérétiques, coupables de contredire la religion majoritaire. Nous sommes les résistants, et vous êtes les collabos. C'est un constat, votre nature est celle de la collaboration. Vous suivez le sens de l'Histoire, même quand celui-ci nous guide au massacre. Vos semblables disaient "Plutôt Hitler que la guerre", si on se rappelle bien.

Ce sont vos partis politiques qui ont mené la France jusqu'ici, jusqu'à la haine, l'horreur dans les rues, jusqu'à une guerre civile larvée. Pas le FN. Vous légitimez la haine du Français de souche par tous les moyens, tous les mensonges, vous galvanisez le ressentiment de populations avec lesquelles nous avons un passé colonial, vous nous montrez du doigt en disant "Voici les responsables". Cette immigration est déjà trop massive pour lui demander de prendre le relais de nos valeurs républicaines, elle reste elle-même et c'est bien normal, mais en plus vous la poussez à la haine raciale depuis des dizaines d'années, et vous appelez ça "antiracisme". Mais c'est du racisme d'Etat, et des gens comme Desproges le disaient déjà. Votre idéologie n'est que ressentiment, haine du Blanc, pointé du doigt comme trop riche pour être honnête, trop méchant, refusant les lois de la nature, votre antiracisme n'est qu'un autre antisémitisme, il rappelle les discours racialistes des responsables du régime nazi. Vous comme eux êtes prêts à tout pour l'avènement de votre homme nouveau, prêts à tout pour ce que vous appelez "progrès de l'humanité".

Et je ne vous lâcherai pas. A chaque mensonge, chaque crachat de plus, vous aurez une réponse. On est nombreux, de plus en plus nombreux à exploser vos "arguments", toujours les deux ou trois mêmes d'ailleurs. Votre machine de guerre idéologique est en fin de course, votre terrorisme intellectuel n'a plus d'effet. Ma seule violence à moi est celle des mots. Ce ne sont pas des gens, que je démonte, mais des poncifs funestes, des vieilles idées moisies qu'on entend depuis toujours et qui méritent d'être dévoilées au grand jour.

Revenir sur chaque mot avec une rigueur scientifique, avec de la logique et non de la doctrine, c'est la tâche que je me suis donnée ici. Retourner votre vocabulaire contre vous, nauséabond, haineux, extrême, car il vous sied bien plus qu'à nous. Car moi j'ai une véritable aversion pour le véritable fanatisme, et le véritable racisme. C'est pour cela que je ne vous supporte plus. Vous mettre tout nus, vous et vos slogans, vos préjugés et vos idées reçues, voilà mon boulot.

22 commentaires:

  1. Mouais, bon, l'histoire d'un mec c'est surtout un témoignage d'un mec qui a souffert de sa vie de "blanc" en banlieue, et qui veut nous dire qu'il existe. Le vote FN n'est qu'un moyen parmi d'autres de le dire, mais j'espère pour lui qu'il trouvera une autre manière de s'exprimer qu'un vote protestataire qui au final ne le fera pas avancer d'un pouce.
    Pas besoin de disserter là dessus, de sortir le grand jeu, de convoquer Aristote...

    RépondreSupprimer
  2. Pas d'accord dsl : xyr se fait ici le porte voix d'une minorité silencieuse et de plus en plus décriée et abandonnée par nos gouvernants et élites. Il a ce don de pouvoir exprimer ce que beaucoup vivent et ressentent sans pouvoir se faire entendre...
    A propos du vote FN, il s'agit enfin beaucoup plus que d'un vote "protestataire"; ça n'est vraiment plus le problème aujourd'hui. Aujourd'hui voter FN c'est quelque part assurer sa survie, on est loin de la protestation ou de l'indignation. Il faut faire feu de tout bois : par nos réflexions, par nos actions, par nos vies et par notre vote quand celui-ci est requis.ça n'est qu'un moyen parmi d'autres, comme vous dites mais il faut mettre tous les moyens à notre disposition et n'en négliger aucun, aussi infime soit-il.

    RépondreSupprimer
  3. Certes, certes, mais si vous demandez aux gens, presque 90% vous diront qu'ils se sentent abandonnés et non représentés (à tort ou à raison) par les politiques, le critère n'est pas suffisant.
    Exprimer son ressenti c'est bien, prendre en main sa vie c'est mieux, sur un plan politique, le FN ne me semble pas la solution la meilleure pour une jeunesse en mal de reconnaissance, et de liberté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La crevette n'a pas dit que nous nous sentions abandonnés par nos gouvernements, mais que nous l'étions. Il faut lire les mots que les gens écrivent.

      Quant à moi je la prends en mains, ma vie, sur un plan personnel ne vous en faites pas pour moi. J'ai réussi à m'en sortir et je pourrais tirer un trait sur toutes ces réalités que je serai sûrement bientôt en mesure d'oublier, ou presque.

      Mais j'ai décidé de ne pas le faire. Que ce serait trop facile. Je ne dis pas ça pour faire bien, pour une quelconque récompense morale dans ce monde ou un autre, je le dis parce que c'est vrai. On m'a fait comprendre que mon boulot pouvait être utile, toute proportion gardée, et tant que je le croirai je continuerai. Voilà.

      Supprimer
  4. Robert Marchenoir15 juillet 2012 à 11:56

    "Eh oui ça vous fait peut-être mal au coeur, mais la France n'appartient pas aux "blancs". Que ce soient les juifs, les tsiganes, les italiens, les espagnols, les polonais ou aujourd'hui ces arabes qui vous dégoutent tant, de tout temps on a cherché des boucs émissaires."

    Donc, la preuve que "la France n'appartient pas aux Blancs", c'est qu'elle est pleine de Juifs, d'Italiens, d'Espagnols et de Polonais, qui, comme chacun sait, ne sont pas blancs.

    Outre que cela démontre une fois de plus la stupéfiante capacité des gauchistes à dire une chose et son contraire en deux phrases successives, cette affirmation trahit un épouvantable antisémitisme, qui me rappelle les zeurléplusombres de notristouâr.

    RépondreSupprimer
  5. Les gens ne votent pas FN pour "avancer" dans leur vie personnelle , profesionnelle , financière ou sentimentale . C'est une bouteille à la mer , un "ça ne coûte rien mais ça peut servir" .
    Ca fait déjà bien longtemps que le vote FN n'es plus un vote de protestation . C'est juste le seul possible pour des millions de gens , ça ou l'abstention .
    C'est amusant qu'un vote FN , même quand il rassemble un quart de la population , soit toujours le fait de gens paumés qui cherchent à exister politiquement . Presque un problème psychologique , une hallucination collective qui frappe des millions de gens sans raisons apparente .
    Tandis qu'un parti politique quelconque qui a pour seul programme la poursuite de recettes qui ne marchent pas , qui a pour seul objectif d'accelérer la chute du pays soit toujours soutenu par des citoyens parfaitement légitimes dans leur vote . Même un parti de gauche au programme totalement délirant , presque un parti saboteur , est toujours soutenu par des citoyens libres et éclairés .
    Voter prend quelques minutes . Peu d'électeurs du FN misent tout sur ce vote , à mon humble avis . La proportions de fanatiques est probablement la plus faible là-bas .

    RépondreSupprimer
  6. Avant de se demander "vote protestataire ou pas", il faudrait dse demander si cette notion même de vote protestataire a ane quelconque pertinence, ce que strictement personne ne fait.

    "Voter prend quelques minutes ."

    Je me pose souvent une question: si le droit de vote était payant, disons cinquante euros, quel serait le taux l'abstention? A la louche, moi je dirais 95%. Ca prouve que c'est bidon, tout ça, personne ne croit vraiment que c'est important d'aller voter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qu'il faudrait c'est un vote proportionnel aux impôts payés. Après tout, on demande aux riches de contribuer d'avantage à l'effort, il n'y a pas de raison qu'ils contribuent pas aussi davantage dans le choix des représentants.

      Supprimer
  7. Ah , si seulement nous pouvions être abandonnés par nos gouvernements ...

    Mais bien sûr que voter ne sert presque à rien . Seulement , le ridicule bénéfice au niveau individuel est-il supérieur ou inférieur à la ridicule perte de temps impliqué par cet acte ?
    Ca se discute .
    Si vous investissez deux centimes , et seulement deux centimes , vous n'allez pas vous préoccuper de savoir si cet invetissement va vous rapporter un , deux ou trois centimes .
    Il en va de même pour le vote , c'est un acte symbolique .
    Rendre la vote payant ne peut pousser que ceux qui croient réellement à la toute-puissance bénéfique de l'état d'aller au bureau de vote .
    Ce qui sera bien évidemment dramatique pour tout les autres .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dis pas qu'il faudrait rendre le vote payant, je dis que je trouve cette question intéressante:
      " si le droit de vote était payant, disons cinquante euros, quel serait le taux l'abstention?"

      "Seulement , le ridicule bénéfice au niveau individuel est-il supérieur ou inférieur à la ridicule perte de temps impliqué par cet acte ? "

      Ce n'est pas tant le fait d'aller voter, qui pose problème, c'est que les gens acceptent d'accorder une telle importance à cette petite chose, alimentent sans arrêt leurs conversasions avec èa... De fait, ils avalisent l'idée que le choix des hommes de l'Etat est crucial, et partant, qu'ils attendent beaucoup des gens de l'Etat. C'est de l'importance qu'on leur accorde, dont les gens de l'Etat tirent leur légitimité.
      Si les gens apprenaient à dire "je vais voter parce que ç& mange pas de pain, parce que ça coute dix minutes de mon temps (un dimanche ou j'ai rien à foutre, en plus) et zéro centime, leur rapport à leurs élus changeraient, ceux là sauraient qu'on les tient pour des gens qui font ça parce qu'ils sont pas assez doués pour faire autre chose, et leur marge de manoeuvre (et donc leur capacit de nisance) s'en trouverait très amoindri.

      le plus cocasse, se sont les libéraux non pratiquants, qui comme les autres, jugent très important que ce soit Sarkozy le prsident et pas la gauche, par exemple, tout en expliquant qu'on accorde trop d'importance aux gens de l'Etat et pas assez à ceux de la société civile.

      Supprimer
    2. C'est exactement comme les gens qui proposent de faire moins ou pas d'enfants pour sauver la planète . Les seuls qui le feront seront ceux qui ont le plus besoin d'en faire . Les autres continuerons de polluer avec des enfants bas-de-gamme .
      Là , ceux qui ont le moins de choses à dire parleront le majorité du temps . Ceux qui ont le plus de désir d'un état protecteur feront un effort financier , se déplaceront pour voter .
      Oui , la politique , c'est sale , c'est ridicule .
      L'enseignement , c'est sale , ça tâche , ça laisse des traces .
      Ce sont surtout , et c'est regrettable , de zones de guerre idéologiques . Zones de guerres occupées par les étatistes .
      La laisser sans y être présent revient à laisser les étatistes de tout bords dominer le terrain politique , donc économique , donc culturel .
      Occuper ce terrain , pour les libéraux , consiste à se salir les mains , à faire de la politique en se bouchant le nez .
      Comme certains aristocrates faisaient de l'argent en se bouchant le nez .
      Les Libéraux , pour exister politiquement , doivent adopter la stratégie de l'ennemi , et donc leur ressembler . Ce qui passe bien sûr par une sclérose et une idéologisation de la pensée libérale .
      S'il y a des "militants libéraux" , le libéralisme est aussi sujet à l'idéologisation .
      Ce qui est un mal nécessaire . La nature du terrain politique n'est pas fait pour ce genre de pensée .
      On peut n'accorder aucune importance à la vie politique , tout en constatant que ceux qui y accordent une grande importance nous pourrissent la vie .

      Supprimer
  8. Robert Marchenoir16 juillet 2012 à 12:23

    "Les libéraux non pratiquants"

    C'est une religion ? Il faut aller à la messe ? Où ça ? Tous les combien ?

    RépondreSupprimer
  9. ""Les libéraux non pratiquants"

    C'est une religion ? Il faut aller à la messe ? Où ça ? Tous les combien ?"

    C'est ce qui s'appelle une métaphore, le mot "pratiquant" n'tant bien évidemment pas à prendre à la lettre.

    C'est vrai que vous êtes lourd, quand-même^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, le seul lourd de ce blog c'est Prolo dit "Le Raffiné Breton".

      Supprimer
    2. Bon, alors on dira que Marcenoir en tient une couche^^

      Supprimer
    3. JE SUIS PAS LOURD JE SUIS JUSTE UN PEU ENVELLOPE !!!

      Supprimer
  10. Robert Marchenoir16 juillet 2012 à 19:04

    "C'est vrai que vous êtes lourd, quand-même^^"

    Je vous retourne le compliment. Je suis ordinairement borné, mais là, suite à un effort exceptionnel, j'avais compris qu'il s'agissait d'une métaphore. Mais une métaphore de quoi ? C'était l'objet de ma question...

    Non qu'elle soit susceptible de faire vaciller le monde sur ses bases, pas plus que la réponse, je suppose...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'excuse, mais je ne fais pas les sous-titres.

      C'est justement pour ça qu'on va sur internet, sur des blogs de qualité: pour ne pas avoir à faire les sous-titres.

      Supprimer
    2. Oui, c'est sans doute vrai XP, mais moi, j'aime bien les commentaires et réflexions de Marchenoir... comme j'ai besoin aussi des argumentaires d'un xyr. Et j'aime aussi les fulgurances que l'on trouve souvent sous ta plume. Bref, il me faut de tout!

      Supprimer
  11. Robert Marchenoir17 juillet 2012 à 15:27

    Oui, pardonnez-moi, XP. J'avais oublié votre doctrine, qui divise le monde entre une élite dont vous faites naturellement partie, et le reste de l'humanité.

    Figurez-vous que vos "sous-titres" éventuels n'ont aucune espèce d'importance, mais l'espace d'un instant j'avais cru pouvoir parler avec vous comme avec un être humain normal.

    Merci de me rappeler qu'il n'en est rien. Merci de me rappeler que ma première intuition était juste, et que ma décision d'origine de ne plus tenter de vous adresser la parole était la plus sage.

    Je suis bien sot d'avoir contrevenu à mes propres résolutions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela dit, Marchenoir, vous ne vous rendez pas compte à quel point ce court échange est instructif:

      - Vous pensez "qu'on ne peut pas discuter avec moi", et vous avez en partie raison, VOUS ne pouvez pas discuter avec moi... Vous n'y arrivez pas, et je ne veux pas...

      Mais il est intéressant de noter que dans le même temps, vous êtes le contradicteur privilégié des gauchistes,qu'on ne vous a jamais rien vu faire d'autre que de discuter avec des gauchistes... Avec eux, vous pouvez, vous ne pouvez faire que ça, et avec moi, vous ne pouvez pas... Lumineux, tout ça, non?

      ON peut discuter avec moi, de temps en temps, des gens y arrivent et semblent s'en trouve très heureux, mais les gauchistes et Robert Marchenoir n'y arrivent pas...

      Vous avez une strucure mentale de gauchiste, c'est pour ça que vous "échangez" avec eux et que vous ne ferez jamais rien d'autre, et elle est trop éloignée de la mienne pour que nous puissions dépasser les deux phrases.

      Supprimer
  12. "mais l'espace d'un instant j'avais cru pouvoir parler avec vous comme avec un être humain normal."

    Grave erreur!

    " Merci de me rappeler que ma première intuition était juste, et que ma décision d'origine de ne plus tenter de vous adresser la parole était la plus sage."

    C'est plus sage, en effet^^

    RépondreSupprimer