vendredi 8 juin 2012

Héros et bikinis, un nouveau récit palpitant de Miss Potts


cartographie de héros héroïques


Miss Potts arriva pile à l'heure à son rendez-vous de travail avec son Patron, Le Plus Grand Héros de Tous les Temps, alias, Iron Man, alias XP. Ce dernier soupira en voyant la secrétaire vêtue d'un trench coat rose et chapeautée de la même couleur.

-" Vous voulez vraiment vous fondre dans la masse avec des couleurs aussi pétantes Miss Pepper?! Vous vous gourrez m'est avis... Le seul endroit où vous arriveriez à faire illusion est au fond des océans, déguisée que vous êtes en crevette!!

-C'est passque c'est bientôt les vacances, Boss, c'est pour vous rappeler subtilement mes RTT... La plage, le soleil, sea sexe and sun, toussa...

- Vous m'écoeurez Miss Potts avec vos intérêts bassement égoïstes et votre immoralité aussi dantesque qu'un iceberg effleurant la surface de la mer! A votre âge canonique, le terme de "sexe" est à bannir, c'est choquant, je tiens à vous le dire! Et puis, est-ce que je pense, moi, à des congés?? Le sauvetage de l'Occident, que dis-je, du Mooonde, nécessite mon activité permanente, mon engagement total, mon militantisme absolu... Ah non. C'est vrai. J'suis pas un militant. Je ne suis pas un croyant. J'entretiens des rapports d'une autre nature avec le monde et ce qui s'y passe. Le militant introduit une foi, une vaste conviction qui changera le monde, et l'artiste introduit un produit qui n'a pas de place en ce monde.
Hum bon. Je vous emmène dans un de mes repères secrets, Miss Potts, j'ai des infos faramineuses à vous donner, suivez-moi! Mais de loin, quand même, parce qu'avec votre couvre-chef saumon...

-"Corail", patron, corail, ça fait plus chic que vos allusions poissonnières.

- Nous allons "A l'andouillette qui tue", (auparavant c'était "A l'andouillette qui tue sa race" mais maintenant c'est interdit alors le patron a décroché après une lutte acharnée quelques lettres finales) vous allez voir, c'est vraiment un endroit où Tradition et Modernité font bon ménage, tout un monde subtil de raffinement et d'esprit libre dans un corpore sano...

-Houlà Patron, vous parlez une nouvelle langue maintenant?! Quel érudit vous êtes! Je suis toute esbaudite!

-Mouii, les mots sont des armes vous savez, et j'aime les nouveaux gadgets, vous connaissez mon appétit pour le bricolage stylistique! C'est mon truc, c'est ma vie! C'est mon sang! C'est...

- Un Martini blanc siouplait!

-Comme vous y allez Miss Potts! Quelle folle dévergondée êtes-vous donc devenue?? Un Martini? Mais vous voulez rouler sous la table? Je ne sais plus que penser de vous, sachez-le, ceci est très embarrassant...

-Non, non rassurez-vous Patron, je me suis exercée ces derniers mois avec votre Chartreuse, alors le Martini maintenant, c'est comme un jus de pamplemousse, pour moi, vous savez...
 Oh! (Miss Potts se penche soudain en avant et chuchote frénétiquement) regardez, y a là un grand  ténébreux qui vient de me faire un signe de la main et même je crois bien -oulàlà, oulàlà, je m'échauffe- un clin d'oeil... Doux Jésus, XP, dans quelle  tanière m'avez-vous entraînée?? Je suis une honnête femme moi!Je défendrais ma vertu jusqu'au bout de mon chapeau sachez-le!

-M'enfin cessez de minauder comme une vieille bique! C'est simplement un de mes amis qui nous salue...

-Ah hem... Je suis déç...heu rassérénée veux-je dire.... Et c'est pas vieille bique mais vieille geek que j'suis. Sisi. Xyr a vanté mon génie informatique récemment.

-Miss Potts, lorsque vous aurez terminé de vous agiter, j'aimerais que nous commencions notre rep...notre réunion de travail :  j'ai été contacté par un autre Héros extraordinaire, et il va falloir, Miss Pepper, si vous l'acceptez, remplir cette mission sacrée de l'aider à accomplir son devoir... Bien entendu ce message que je vous livre s'autodétruira dans votre cerveau dans 5 secondes, vu que vous venez de terminer cul-sec votre apéro.

-Voui Patron, je suis un peu partie, c'est vrai mais -hips!- donnez moi les coordonnées confidentielles de ce nouveau venu et je me ferais un plaisir de lui proposer mes services ultra sophistiqués de secrétaire in chief of the Heroes in the World in Flames!! (z'avez vu Patron?! J'suis trop forte aussi en languages atomiques!!)

- Son nom de code est "Petit Fante", pour lui les mots sortent de son coeur comme des gouttes de sang...* Il m'a dit :  J’ai commencé à lire à partir de mes 18 ans. Avant j’étais à l’Education Nationale.On ne peut  être plus explicite n'est-ce pas. Encore un miraculé qui a réussi à s'échapper de ce Goulag qu'est devenue l'école!! Rhaaa! Combien sont-ils à souffrir mille morts à l'intérieur de cette gigantesque prison, à mourir à petit feu?! Nous ne le saurons jamais miss Potts... Néanmoins, il nous faut soutenir ce rescapé de l'Enfer.
Il a ajouté que sa vocation de super héros, c'est à dire d'écrivain, lui est venue de la façon la plus délicate qui soit... Vous allez apprécier Miss Pepper, j'en suis sûr..c'est en pensant  aux bikinis des touristes Hollandaises, à comment améliorer l'aération de sa chambre, à une [certaine] Sasha aussi, un peu...qu'il est devenu ce génie génial!!N'est-ce pas édifiant?!   Il est à lui tout seul une arme absolue. Son rayonnement est intense, je vous le dis, mettez bien vos lunettes "espécialles" de secrétaire de Héros pour le lire parce que sinon vous serez toute cramée et recuite (ce que vous êtes déjà d'ailleurs à cette heure-ci mais je n'insiste pas).

-Pas de souci, Boss, vous savez bien que chez moi, dans mon couple (oui je vous rappelle que je suis mariée et que ce boulot de secrétariat est purement alimentaire) mon mari est la tête pensante et moi je suis la tête brûlée...C'est pourquoi ce job me convient bien... Mais, hum, patron, est-ce vrai que votre nouvel artiste évoque les bikinis féminins?! J'avoue être perplexe, peut-être attendais-je quelque chose de plus relevé de la part d'un  Défenseur du Monde, que sais-je, un Idéal, une Foi... Mais le rapport entre les bikinis et l'Art?? J'ai comme un léger doute là...

-Peuh! Vous ne comprenez rien à rien, Miss Pepper, le petit Fante explique tout cela très bien sur son blog :   En me découvrant une foi Chrétienne, sur la fin, je fus obsédé par une idée fixe: me retrancher du monde, conserver non pas ce nouveau costume, mais cette nouvelle peau intacte de tout vêtement!
"Le Bon Dieu ne veut pas que j'écrive; mais moi je dois. Le Bon Dieu ne veut pas que je passe au travers de la réalité  (c'est à dire de nos costumes!) avec mes yeux d''artiste.Mais moi je dois.


.-Heu, drôle de façon d'envisager la Foi, Patron, mais cette mystique créatrice est certainement nécessaire à l'artiste! C'est évident.

-Ah, je suis ému ému ému Miss Potts, (XP sort sa serviette de table et se mouche bruyamment dedans) ce petit être revenu de l'Horreur, cette délicate fleur spirituelle a su être arrosée par une pluie de bikinis qui lui ont ouvert l'esprit... Miracle de l'homme!Merveille de la nature! Délire de l'artiste! Naissance du Poète! Le Bon Dieu sait y faire pour nous faire découvrir nos talents! C'est indéniable. Comment ne pas être Chrétien après cela?! Je me pose la question.



Notes : 
Quelques citations de "Petit Fante" qui m'ont aidée à le présenter. D'autres citations que j'ai relevées chez lui mais qui ne figurent pas dans le récit de Miss Pepper.

*La citation est tirée des "Rêves de Bunker Hill" de John Fante.


"je pense aux bikinis des touristes Hollandaises, à comment améliorer l’aération de ma chambre, à Sasha aussi, un peu"


"Il était ( encore ) communiste. ( c’est le premier dialogue que j’ai eu avec un communiste, et il avait posé ses mains sur moi à l’instant même où il avait vu le doux sourire de l’irréconciliable; depuis je cause plus avec les militants communistes ). "


" un poète ne doit pas enfanter." 


« Mais le monde est fait de gens qui ne peuvent penser qu’en commun, en bandes.  Il y a aussi des gens qui ne peuvent s’amuser qu’en troupe.
Le vrai héros s’amuse tout seul. » Baudelaire, Mon coeur mis à nu 

« Bien avant le lever du jour je savais ce que je cherchais à découvrir. C’était quelque chose que j’avais toujours su. Que tout courage est une forme de fidélité, que c’est toujours à soi-même que le lâche renonce en premier, après cela toutes les autres trahisons deviennent faciles. » Cormac McCarthy, De si jolis chevaux 

"On n’est pas un militant. On n’est pas un croyant. On entretient des rapports d’une autre nature avec le monde et ce qui s’y passe. Le militant introduit une foi, une vaste conviction qui changera le monde, et l’artiste introduit un produit qui n’a pas de place en ce monde. » Philip Roth, J’ai épousé un communiste 

" En me découvrant une foi Chrétienne, sur la fin, je fus obsédé par une idée fixe: me retrancher du monde, conserver non pas ce nouveau costume, mais cette nouvelle peau intacte de tout militantisme." 

"J’ai commencé à lire à partir de mes 18 ans. Avant j’étais à l’Education Nationale."

"L’acte le plus viril au monde. 
Une seule ligne écrite a sûrement été remuée pendant des jours entiers." 


"Dieu ne veut pas que j'écrive; mais moi, je dois." Kafka.

2 commentaires:

  1. Le petit Fante11 juin 2012 à 23:20

    Très drôle votre récit!...

    "Le Bon Dieu ne veut pas que j'écrive; mais moi je dois. Le Bon Dieu ne veut pas que je passe au travers de la réalité (c'est à dire de nos costumes!) avec mes yeux d''artiste.Mais moi je dois. "

    Je n'aurais pas mieux dit...

    RépondreSupprimer
  2. Merci. Bonne continuation, en lectures et en écriture.

    RépondreSupprimer