vendredi 6 avril 2012

Triduum Pascal - Vendredi Saint- Dieu meurt sur la croix




A l'aube, le ciel lumineux, le jardin en fleur
Jonquilles blanches et jaunes, rosée froide
Le soleil peine à réchauffer la terre, son cœur
Quelques oiseaux silencieux, une brise qui effleure

Et pourtant! Aujourd'hui mon Dieu se meurt!
Aujourd'hui! Sur la Croix! A quinze heure!
Le Dieu infini, Tout-Puissant, le Créateur!
Il disparaît,maintenant, Il n'est plus, Il meurt!

Des cris, un rire perlé, un enfant qui pleure
La journée s'écoule comme si de rien n'était
Sans que le ciel s'effondre, sans que la mer
Là-bas cesse son ressac régulier, sans heurt

J'avance toute seule, dans mon chemin bien réglé
Il avance vers le Calvaire, le dos en sang, fouetté
Je prends dans mes bras les petits, je les embrasse
Il prend sur ses épaules le poids lourd qui l'écrase

Je rentre en ma demeure, avec les soucis, des projets
Il monte sur la Croix, avec la souffrance si vive,
Les clous enfoncés, le corps qui pend, tiré, indicible
Je regarde ailleurs, je m'agite, Il meurt! J'ai oublié.

Il meurt sur son bois, Il ne ressemble plus à rien,
Ce Dieu Tout-Puissant, Il va tout prendre avec Lui
Tout détruire, remodeler sa créature mal pétrie
C'est sa ruse d'Amour, son Grand Secret, sa fin.

N'as-tu donc rien compris?! Arrière misérable Satan!
C'est l'Homme lui-même qui va me tuer, me piétiner
Je vais mourir broyé, en poussière, vidé de mon Sang,
Je l'ai permis, c'était pensé depuis la nuit des temps!

J'ai ordonné tout ce plan magnifique, cette mort obscure
J'ai crié vers Mon Père sans mentir car tu l'aurais discerné
"Mon Dieu! Mon Dieu! je suis seul! sans personne! Abandonné!"
Pour sauver de tes griffes diaboliques, mes aimés, ma créature.

Sur ce cadavre brisé tu ne pouvais rien,tu cherchais alentour
Satan,dans le tombeau, dans les limbes, tu le traquais partout

Mais Il était loin mon Dieu Ressuscité,
Et Il cachait en son sein toute l'Humanité
Qu'Il avait broyée contre son cœur et recréée et régénérée, 
Il était loin, Mon Roi,hors de ta portée,

Il s'était sauvé et avait sauvé ses enfants bien-aimés.


Vénération de la croix pendant l'office du Vendredi Saint : on fait une génuflexion (après l'avoir embrassée en procession pendant l'office) devant en partant en silence à la fin; habituellement, les génuflexions sont réservées au Saint Sacrement mais ce jour-là particulier de la mort du Christ en croix, on vénère la croix qui nous vaut notre Salut.

Lune sur le chemin du retour hier soir après l'office du Vendredi Saint

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire