Un de nos amis s'est fait baptiser il y a deux jours. C'est un presque trentenaire revenu de tout, et qui, à lui tout seul, résume le titre de Philippe Nemo : "La belle mort de l'athéisme moderne" parce que décidément, cet athéisme qu'il soit scientifique, philosophique, artistique, religieux,"n'a pas tenu ses promesses et n'a pas établi que l'homme est moins misérable sans Dieu qu'avec Dieu".(...) "Tout ceci est tombé", continue Nemo," il reste le Deus absconditus." Le Dieu caché mais qui peut, si on le cherche et le réclame, se révéler et se rencontrer.
C'est ce qui est arrivé à notre ami et nous, nous n'avons été que les témoins privilégiés, émerveillés, abasourdis de cette Rencontre.
Nemo, dans ce beau petit recueil d'articles explique : "L'humanité est à nouveau à l'écoute. Mais qui transmet la Parole? j'ai vécu une expérience assez triste à Notre Dame de Paris le soir de l'élection de Benoît XVI. Toute une jeunesse était venue, elle remplissait entièrement la nef immense et attendait sagement, évidemment prête à entendre ce qu'on lui dirait. Or, personne ne lui dit rien. Des prêtaillons tragiquement indignes de Lacordaire lui firent seulement allumer de ridicules lampions. Nul doute que plus d'un de ces jeunes revint chez lui l'âme éteinte."
Voilà la réalité toute simple. Voilà pourquoi il faut TENIR. Simplement parce que notre Dieu TIENT de toute éternité.
Alléluia !
RépondreSupprimerTant va la cruche à l'eau qu'elle finit "parfois" par trouver la source pure. Parfois... Par foi ? Par Grâce !
Alléluia! Et ce qu'il y a de bien avec cette cruche cassée, c'est qu'elle éclabousse de grâces nombreuses tous ceux qui se trouvent à ses côtés...
RépondreSupprimer