"Il était un moine qui tomba dans la fornication, trois ans; et son higoumène * était dioratique**, mais ne pouvait le savoir. Or un jour, l'abbé connut sa mauvaise action; il l'appela et dit : "Dis-moi où tu étais cette nuit, et pourquoi tu irrites Dieu?" Et il tomba à ses pieds et dit : "J'ai péché devant Dieu, et voici trois ans de cette action impure dans laquelle j'ai été attrapé." L'abbé dit : "Mais que faisais-tu, pour que Dieu me cache les maux dans lesquels tu étais enferré?" Il dit : "C'était ma pratique que chaque nuit où j'allais à l'action impure, je disais en pleurant, à l'aller et au retour, les huit canons de psaumes et les hymnes de pénitence; mais cette nuit le démon m'a rendu négligent, m'a désespéré et a dit que mes prières étaient inutiles. Je n'ai pas eu du tout le souvenir de Dieu et n'ai pas psalmodié." Et l'abbé dit : "Bénie soit la miséricorde de Dieu, qui ne veut pas la perte de l'homme! Et maintenant, puisque Dieu ne se souvenait pas des autres actions des trois ans, moi semblablement, je te pardonne ce qui a trait à cette nuit-ci, par la miséricorde de Dieu." Et il revint à Dieu, et devint un homme parfait par la pénitence et les bonnes oeuvres."
* supérieur chez les moines orthodoxes.
**terme difficile à expliquer : je crois que c'est un don, un charisme qui permet à certains de connaître certaines choses invisibles à l'oeil nu; un peu comme le saint curé d'Ars devinait les péchés de ceux qui venaient se confesser à lui.
Intéressant le truc. Je vais réviser mes Psaumes...
RépondreSupprimerCombien de psaumes vais-je devoir réciter pour me tirer d'affaire ? Je crains que même Dieu ait le vertige !
RépondreSupprimerBon... façon de parler.
Je compte juste sur son amour... mais je compte beaucoup...
Bah bah bah : un coup de baptême là-dessus et le Bon Dieu Himself ne pourra même plus dire : "ce ne sont que des mauvais souvenirs"!* Car tout sera effacé!!
RépondreSupprimer* Je dis le Bon Dieu, parce que j'suis pas sûre que pour vous ce soit vraiment des "mauvais" souvenirs!^^
Ce sont de bons souvenirs, en effet, j'ai blessé personne... à part le désir de Dieu lui-même... et ça n'est pas vraiment au passé. C'est le truc qui me perdra... l'alcool, les drogues, c'est de la rigolade à côté.
RépondreSupprimerSans doute que vous vous blessez vous-même et c'est cela que regrette Dieu avant tout.
RépondreSupprimerEt puis, ces histoires de contrition, ça n'est pas simple : parfois on culpabilise horriblement pour des choses "vénielles" et on passe à côté de fautes beaucoup plus graves. Notre conscience n'est pas forcément bien éclairée.