mercredi 28 septembre 2011

Une réunion de profs.

"Le Dr. Mayfield continua. Wilt, qui fixait dehors le nouveau bâiment consacré à la branche électronique, se demanda pour la millième fois ce qui faisait qu'un comité transforme toujours des hommes et des femmes cultivés, relativement intelligents et possesseurs de titres universitaires, en gens acerbes, ergoteurs et ennuyeux, dont le but unique est de s'écouter parler et de prouver aux autres qu'eux seuls possèdent la vérité.Et le Tech n'était plus dirigé que par des comités.
Il avait connu une époque où il pouvait arriver le matin et passer des journées entières à enseigner ou, du moins, à essayer d'éveiller la curiosité intellectuelle de tous ces jeunes, qu'ils soient tourneurs ou ajusteurs et jusqu'à des platriers ou des imprimeurs; et même s'il ne leur avait pas appris grand-chose, il pouvait rentrer chez lui à la fin de la journée en sachant que lui, au moins, s'était un peu enrichi à leur contact.
Maintenant, tout a changé, même son titre. "Responsable des Humanités" s'est mué en "Chargé des aptitudes à la communication et à la réalisation par l'expression"; et il passe le plus clair de son temps soit en réunions de comités, soit à rédiger des mémoires ou des comptes rendus, soit enfin à lire des textes, le plus souvent sans queue ni tête, que les autres lui envoient; et c'est la même chose partout dans le Tech. C'est ainsi que le responsable de la branche Bâtiment, aux aptitudes littéraires notoirement douteuses, a dû justifier son programme de maçonnerie "Briques et Plâtre" dans une étude de quarante-cinq pages intitulée Construction modulaire et application aux surfaces internes, un document si monumentalement ennuyeux et si bourré de fautes de grammaire que le Dr. Board a suggéré de le communiquer à l'Académie pour que lui soit attribuée une distinction en sémantique (cimentique?) architecturale. Il y a eu le même tollé à propos de la monographie commise par la responsable de la branche Restauration, intitulée Progrès diététiques par approvisionnement multiphase institutionnel. Le Dr. Mayfield avait fait tout un plat de ses "Bouchées à la Reine" où l'on prenait, disait-elle, un plaisir royal à sucer les pointes d'asperges avant de les croquer à petits coups, une expression qui, selon lui, pouvait suggérer des visions malsaines à certaines esprits mal tournés. Le Dr. Cox, responsable des Sciences, ayant demandé qu'on lui précise ce qu'il y avait de si incongru à mettre des asperges dans les Bouchées à la Reine, le Dr. Mayfield avait dû lui expliquer les possibles sous-entendus; la responsable Restauration avait alors aggravé son cas en proclamant qu'elle était absolument hostile aux membres mâles d'une société aussi grivoise. Wilt, resté en dehors de toute cette controverse, s'était demandé en silence, comme il le faisait maintenant, d'où vient cette curieuse idée très récente que les mots peuvent changer les choses. Un cuistot est un cuistot, n'en déplaise au titre de "Savant culinaire" dont on l'affuble. Quant à l'employé du gaz, lui donner du "Spécialiste en liquéfaction et gazéification" ne change rien au fait qu'il n'a jamais suivi qu'une formation d'employé du gaz."

(Wilt 3, de Tom Sharpe)

Pour compléter le tableau : cette vidéo édifiante : http://www.soseducation.com/greve27septembre/

25 commentaires:

  1. Excellent extrait. A peine exagéré. L'enseignant passe de plus en plus de temps à tenter de définir en termes pompeux ce en quoi pourraient consister les fins ultimes de son enseignement et ceci au détriment de l'instruction qu'il est censé donner à ses élèves.

    Un établissement scolaire se doit d'avoir un "projet d'établissement". J'avais de plus en plus de mal, à la fin, à me retenir de dire que notre projet pourrait consister à annexer un maximum d'autres écoles avant de conquérir la France et éventuellement de gouverner le monde.

    Comme si les buts de tout établissement d'enseignement n'étaient pas évidents, à savoir offrir à chacun la possibilité d'acquérir un maximum de connaissances et favoriser son intégration sociale.

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  2. J'ai ajouté une vidéo explicite à la fin de l'extrait de Sharpe.

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  3. Moi aussi, j'ai une petite vidéo de ces profs si "démocrates" et si "républicains".

    http://www.youtube.com/watch?v=z0SOb81w0Po&feature=player_embedded

    Il faut espérer qu'ils sont aussi fermes et efficaces avec les sauvageons qui pourrissent les classes.

    Obéron

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  4. Signons tous la pétition de SOS Education.
    Merci de l'avoir relayée, Crevette.

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  5. Quand mon fils était en CE1 dans une école en bordure d'un bois, la maîtresse a emmené toute la classe découvrir les arbres et ramasser les feuilles. j'a vu les résultats sur son cahier et c'était très bon : quoi de mieux pour expliquer pétioles et nervures que de les montrer ? Quand j'ai félicité la maîtresse elle m'a dit que c'était un "projet actif d'éducation", qu'elle avait dû déposer un dossier en mairie (pour faire 300 m ???) ; j'étais effarée, mais pas elle...

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  6. Encore pire ...

    Quand j'était au primaire , un professeur remplaçant nous avait emmenés visiter une ferme , nous expliquant d'où sortait le lait , en montrant du doigt un taureau . La classe était composée aux trois-quarts d'enfants de paysans capables de faire tourner une salle de traite ...

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  7. Obéron, franchement, Christine Boutin qui va "soutenir" cette grève de profs gauchistes... Elle délire complètement.

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  8. Christine Boutin est une ivrogne catholique^^

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  9. Elle est très à gauche en fait Christine Boutin, tout bêtement.

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  10. On peut qualifier Boutin de femme sociale (démocratie chrétienne) : elle a quand même osé proposer le revenu d'état pour chaque citoyen, le salaire de mère au foyer ou la licence globale, des mesures roses-foncé, façon IIIe République.

    Elle s'est rendue à la manifestation pour défendre ses convictions (l'école pour tous et l'école privée qui était aussi représentée) mais également pour se montrer en vue des élections, sinon avait-elle besoin de se faire accompagner par son directeur de campagne, son porte-parole et de quelques caméras.

    De part ses accointances avec l'UMP, elle était toute désignée pour subir les foudres des gauchos même si elle tente maladroitement de se démarquer de Sarkozy.

    Cependant, les méthodes soviétiques de la FSU sont scandaleuses. Je déteste ces apparatchiks qui détruisent notre culture, notre civilisation, nos croyances, notre peuple.

    Même si j'ai de gros doutes sur l'intelligence politique de Boutin; elle s'est quand même fait trahir et mener en bateau de façon candide pendant son court mandat de ministre; j'ai apprécié sa proposition de transformation de l’Éducation nationale en Instruction publique et le rappel de la primauté des parents dans l'éducation des enfants.

    Ceci dit, celui qui m'intéresse dans l'histoire, c'est Xavier Lemoine. Un personnage très pertinent, autant personnellement que politiquement. Et puis, il n'a pas sa langue dans sa poche, lui qui est aux premières loges de "la France dans 30 ans" en tant que maire de Montfermeil.

    Obéron

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  11. http://www.lespectacledumonde.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=473%3Adossier581&catid=29%3Adossier&Itemid=55

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  12. Oui, le hors contrat reste vraiment la solution pour... l'Education nationale!!

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  13. Qu'est-ce que vous voulez dire , exactement ?!?

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  14. Ben il faut que l'EN soit privatisée! Qu'elle ne soit plus un monopole d'état!

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  15. Ah , d'accord !!!

    Mais l'E.N. ne sera jamais privatisée grâce à une réforme ! C'est la multiplication de ce genre d'initiative , petit à petit , qui rendra obsolète l'E.N. , le choix entre éducation d'état et privé réel sera accessible à beaucoup plus de gens , l'E.N. sera au fil du temps mise au pied du mur , confrontée à sa médiocrité et son inefficacité .

    Vous attendez vraiment de l'état qu'il supprime de sa propre volonté une de ses institutions majeures ? Même avec des libéraux à l'Elysée , l'E.N. ne reculera pas . Les syndicat sont trop puissants , la logique même de l'état tend à faire de l'école un prolongement du pouvoir en place , dans le meilleur des cas elle sera un peu nettoyée des éléments les plus nocifs , mais pas plus .

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  16. Prolo, je n'attends rien de l'état et certainement pas qu'il se tire dans les pattes. Bien évidemment que les initiatives privées demeurent l'unique moyen d'agir. SOS éducation est une association privée, par exemple.

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  17. Boutin, c'est le catholicisme social. Je ne vais pas relancer le débat pour savoir s'il s'agit de l'aboutissement logique du christianisme ou "d'idées chrétiennes devenues folles" (Chesterton bis).

    Tout ce que je sais, c'est que c'est un mouvement particulièrement écoeurant, et que Boutin m'écoeure encore plus. Mais je dois reconnaître que la tronche des ICEN (ivrognes communistes de l'Éduc'naze) qui la ceinturent me la rendraient presque sympathique. Sur ces visages, tout est dit.

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  18. D'accord , mais en quoi le hors-contrat serait une solution pour l'E.N. ?!?

    Je dit que les initiatives privées doivent servir à bâtir des structures/entreprises privées d'éducation plutôt qu'a promouvoir à tout prix une réforme de l'E.N. !

    L'institution est pourrie de l'intérieur , qu'elle coule , je préfère voir des chaloupes pleines de vivres prêtes à être descendues plutôt que des radeaux instables . Il ne sert rien d'écopper quand le navire est perdu .
    C'est comme cela qu'on avance , en faisant un inventaire à chaque génération , on garde ce qui doit être gardé et on lâche le reste .

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  19. Prolo : "D'accord , mais en quoi le hors-contrat serait une solution pour l'E.N. ?!?"

    Ben Prolo c'était de l'ironie de ma part, pour l'EN...

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  20. Soit je suis très fatigué , soit j'ai une mauvaise nflunce sur vous ! ^^

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  21. Je suis rarement ironique, là, j'essaie, alors faites un effort svp pour dire que c'est très réussi!!

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  22. Oui M'dame , très !!!

    Là , on dépasse la stratosphère ! Chuck Norris et Dieu sont tout en bas ! Nous sommes aux frontières de la création !!!

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  23. Ici, deux ivrognes communistes commentent l'agression de Boutin et Lemoine, face à Rioufol; c'est bien évidemment immonde :

    http://www.fdesouche.com/244487-nervis-du-service-dordre-de-la-fsu-clash-ivan-rioufol-claude-cabannes-rtl

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  24. Je suis bien d'accord avec Prolo.

    Le système EducNat obèse va s'effondrer de lui-même surtout sous les coupes de budget, les assauts du multiculturalisme, la désaffection des classes moyennes.

    Le boum des écoles hors-contrat, qui en soit est une excellente chose, n'est que la traduction de ce phénomène d'implosion de l'EducNat (la demande tire l'offre).

    3 liens :
    http://www.polemia.com/article.php?id=3578
    http://www.polemia.com/article.php?id=3812
    http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/09/si-elle-nest-pas-concurrenc%C3%A9e-de-lext%C3%A9rieur-l%C3%A9cole-publique-ne-peut-que-d%C3%A9g%C3%A9n%C3%A9rer.html

    Obéron

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  25. "Le système EducNat obèse va s'effondrer de lui-même"

    Il met un peu trop de temps mais bon...

    Merci pour vos liens Obéron.

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