mercredi 14 septembre 2011

Etre chrétien aujourd'hui

Aquinus dit sur Ilys :



Enfin une dernière chose: le mimétisme de la violence n’est qu’une vaste tarte à la crème. Nous ne devons pas imiter la praxis islamique, la racaille-attitude, sinon effectivement c’est la conversion à l’islam au bout du chemin. Mais se défendre, oui. Retrouver des instincts grégaires, oui. Le goût du sacré et de la verticalité, oui.
Le meilleur contre-exemple historique? l’Espagne. La reconquête fut faire à coup d’épée, village après village, à coup de sermons, avec une vision à long terme et un certain mimétisme dans la violence. C’est le côté arabe des Espagnols, qui s’est perpétué jusqu’à nos jours. MAIS ils n’en ont pas perdu leur âme pour autant, et à la libération de leurs terres ils ne se sont pas mis à chasser les érudits, les artistes et et à emprisonner les femmes – mais au contraire, ils ont fait feu de tout bois d’un point de vue scientifique, artistique, théologique. Jusqu’à penser conquérir le monde à partir de pas grand-chose, et à y parvenir en partie.

La ruse perpétuelle de l’Antéchrist c’est le premier message de Grödion sur ce fil. Lounès* lui est dans le vrai. Le Sermon sur la montagne** n’efface en rien l’Ancien Testament, il le complète. Comme le dit Vertumne, une fois que nous avons réussi grâce à l’Ancien Testament bien compris et avec l’aide du Seigneur, à vivre dans une société chrétienne, alors les merveilles du sermon sur la montagne peuvent donner à plein. C’est ce qui explique l’incroyable boost de civilisation qu’a connu l’Europe à un certain moment.




*Début du texte de Lounès : "Mais si tu n’obéis pas à la voix du Seigneur ton Dieu, ne gardant pas ses commandements et ses lois que je te prescris aujourd’hui, toutes les malédictions que voici t’adviendront et t’atteindront."


**Sermon sur la montagne :
27 Mais je vous dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent,28 bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient29 A qui te frappe sur une joue, présente encore l’autre. A qui te prends ton manteau, ne refuse pas non plus ta tunique. 30 A quiconque te demande, donne, et à qui te prend ton bien ne le réclame pas. 31 Et comme vous voulez que les hommes agissent envers vous, agissez de même envers eux.32 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance vous en a-t-on ? Car les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment. 33 Et si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance vous en a-t-on ? Les pécheurs eux-mêmes en font autant.
34 Et si vous prêtez à ceux dont vous espérez qu’ils vous rendent, quelle reconnaissance vous en a-t-on ? Même des pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu’on leur rende l’équivalent. 35 Mais aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car il est bon, lui, pour les ingrats et les méchants. »

3 commentaires:

  1. Mon Dieu, ce que vous arrivez à faire dire à cette pauvre religion, vous et vos délirants extrémistes!
    Vous ne risquez pas de faire une grande moisson d'âmes en prêchant la colère et le ressentiment, ou alors des âmes qui vous ressemblent, sectaires, égoïstes et xénophobes.
    Votre intégrisme violent(et volontiers sanguinaire, je suppose, tant votre désir criminel envers les musulmans est flagrant)ne laisse pas grand chose de l'enseignement spirituel d'origine, fait de compassion et de tolérance.
    La religion aime les mystères, pour moi le mystère essentiel est celui ci, pourquoi exhaler tant de haine pour parler de Dieu!

    RépondreSupprimer
  2. À propos du Sermon sur le montagne, il y a de très belles et très éclairantes pages dans le Jésus de Nazareth de Benoît XVI.

    RépondreSupprimer
  3. @ Luc
    C'est du lard ou du cochon?

    Popeye

    RépondreSupprimer