mercredi 10 août 2011

"Z'avez des objections?"

Fante-écrivain est marié à Joyce. Cette dernière est enceinte. Elle est en pleine crise de conversion et  voudrait que son mari se convertisse aussi au catholicisme. Elle demande au Père John de rencontrer son mari.

"Le père Gondalfo était du genre dur à cuire. Il avait été aumônier des Marines dans le Pacifique sud. Il m'attendait depuis plus d'une heure. A cause de la chaleur il avait enlevé son veston et était assis en t-shirt blanc; les poils noirs de son torse massif traversaient la résille de son maillot. Il avait des bras de lutteur, et pour garder la forme il jouait au handball contre le mur du garage de la paroisse. C'était un jeune prêtre d'une quarantaine d'années, au sombre visage sicilien, au nez cassé, et coiffé en brosse. On aurait dit un garde ou un pilier de l'équipe de Santa Clara. Dès que je l'ai vu, j'ai compris que, comme moi, il était de souche italienne, ce qui a aussitôt établi entre nous une violente familiarité. Il a écrasé mes phalanges dans une vigoureuse poignée de main.
"Il est cinq heures et demie, Fante. Où étiez-vous?"
Je lui ai répondu que je travaillais.
"A quelle heure vous décanillez?"
Je lui ai répondu : un peu après quatre heures.
"Quatre heures? Mais où donc avez-vous traîné pendant une heure et demie?"
Je lui ai répondu : chez Lucey's, pour boire un verre.
"Vous savez donc pas que votre femme est enceinte?"
Joyce était assise dans un grand fauteuil, l'énorme monticule se vautrait indolemment sur son giron, elle écartait légèrement les genoux pour le soutenir. Elle adorait le père John. Je devinais également l'admiration de papa, ainsi qu'une légère hostilité à mon égard.
"Ca vous plaît donc pas de boire un coup ici, sous votre toit?" a lancé le père John. "Avec votre épouse et ce grand homme qui est votre père?"
J'ai admiré ses épaules, l'intensité noire de ses yeux. "Mais si, mon père. Je bois aussi à la maison, beaucoup."
"Feriez mieux de pas faire le mariol, Fante."
"Certainement, mon père. Mais..."
"Inutile de discuter avec moi mon gars. Vous croyez peut-être que je sors tout juste du séminaire?"
(...)
Le père John a claqué ses mains puissantes l'une contre l'autre, les a frottées vigoureusement, puis a dit : "Bon, j'irai droit au fait. Fante, votre femme a l'intention de rejoindre la sainte Église catholique romaine. Z'avez des objections?"
"Pas d'objection, mon père."
(...)
"Et vous? Votre père ici présent, ce grand homme, ce merveilleux homme, me dit avoir sué sang et eau pour vous donner une solide éducation catholique. Et maintenant vous lisez des livres, et, s'il vous plaît, vous en écrivez. Qu'avez-vous donc contre nous, Fante? Vous êtes sans doute un esprit brillant. Expliquez-moi donc un peu ça. Je vous écoute."
"Je n'ai rien contre l’Église, mon père. Simplement je veux penser..."
"Ah, c'est donc ça! L'infaillibilité du Saint Père. Vous voulez donc savoir si l"évêque de Rome est réellement infaillible en matière de foi et de morale. Fante, je vais éclairer votre lanterne pas plus tard que maintenant : il l'est. Keski vous tracasse encore?"
Je me suis approché de papa, j'ai pris sa bouteille et j'ai bu une rasade au goulot. L'attaque surprise du père John m'avait secoué, je devais absolument calmer mon esprit.
"Voyez-vous, mon père, la Vierge Marie..."
"Je vais vous répondre à propos de la Vierge Marie, Fante. Je vais vous dire les choses carrément, sans la moindre équivoque. Marie, la mère de Dieu, a été conçue sans péché, et à sa mort elle est montée au ciel. Un type intelligent comme vous comprendra certainement cela."
"Oui, mon père. Je l'accepte volontiers pour le moment. Mais à la messe, pendant la consécration...
"Pendant la consécration, le pain et le vin se changent en le corps et le sang du Christ. Problème suivant..."
"Eh bien, mon père. Quand un homme se confesse..."
"Le Christ a accordé à ses prêtres le pouvoir de pardonner les péchés quand il a dit : "Reçois le Saint-Esprit. Les péchés que tu pardonneras seront pardonnés, et ceux que tu retiendras seront retenus." C'est écris noir sur blanc dans le Nouveau Testament. Lisez-le donc vous-même."
"Je comprends bien, mon père. Mais la doctrine du péché originel..."
"Ah! C'est donc ça! Par péché originel nous entendons qu'en qualité d'enfants de nos premiers parents nous sommes conçus dans le péché et le restons jusqu'au glorieux sacrement du baptême."
"Oui, mon père. Je sais. Mais la résurrection..."
"La résurrection? Pour l'amour du ciel, Fante, mais c'est d'une simplicité élémentaire. Le Christ, notre Seigneur, fut crucifié, puis il se dressa parmi les morts, et ce geste est une promesse d'immortalité pour tous ses enfants. A moins que vous ne préfériez mourir comme un chien, englouti jusqu'à la fin des temps dans l'oubli?"
Je me suis assis en soupirant. Il n'y avait rien à ajouter. Papa s'est raclé la gorge, un petit sourire aux lèvres, puis il a levé la bouteille. Il y avait une curieuse chaleur dans ses yeux. La cendre de son cigare maculait le devant de son pantalon.
"Ce gosse lit trop, mon père. Je lui répète ça depuis des années."
C'était donc "ce gosse" maintenant.
"Mais j'aime lire, papa. Ça fait partie de mon métier."
"C'est à cause de tous ces bouquins, mon père. Il m'a même parlé de contrôle des naissances."
"Contrôle des naissances?" Le père John a souri tristement en secouant la tête. "Je vais tout vous dire sur le contrôle des naissances dans l’Église catholique. C'est très simple : y en a pas."

("Pleins de vie", de John Fante)















6 commentaires:

  1. Je prépare mes cours de catéchisme pour la rentrée!^^

    RépondreSupprimer
  2. C'est du direct. Un vrai GI ! un marine de l'Église. Ma foi le type devait écraser sur sa chaise. Contrôle des naissances ? Y'en a pas !
    Question et tape la réponse.

    RépondreSupprimer
  3. Comme chez les musulmans, tout pareil, crois et tais-toi!
    Le problème c'est que Fante fait de la littérature et vous du catéchisme

    RépondreSupprimer
  4. C'est pas un problème, Alexandre, chacun son job...

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de chez Didier Goux, où vous avez laissé un commentaire. J'ai lu les six extraits de Fante publié ici. Demain, j'achète Mon chien Stupide et Demande à la poussière. Merci, merci beaucoup !

    RépondreSupprimer