mardi 9 août 2011

Des bienfaits du consumérisme, par XP



""Il est indéniable que ce que nous avons gagné en avancée technologique, nous l'avons perdu en spiritualité et en méditation"

Pardonnez-moi, mais votre affirmation est totalement gratuite et me semble relever d'une reconstruction mythique du passé.

Grâce à la modernité et la technique, du temps pour la méditation et la lecture, vous en avez, beaucoup, comme moi, comme vos voisins, vos amis, votre famille. Et infiniment plus que vos grands-parents...

Vous avez le pouvoir d'en faire ce que vous voulez, de ce temps... Et nous touchons au cœur du problème... Vous ne voulez pas de cette liberté, vous ne voulez pas que l'on vous laisse en face de vous-même. Vous voulez que l'on règle d'en haut cette histoire de spiritualité, que l'on assigne d'en haut une place à la méditation et la spiritualité, parce que dans le fond, vous n'aimez pas vous poser ce genre de question.

Moi, je pense que notre époque est profondément spirituelle, mais que la spiritualité n'y prend pas la forme à laquelle on était habitué, la place où elle était assignée. Et c'est bien cette incertitude qui rend notre époque passionnante et...spirituelle...

"force est de reconnaître que la large majorité des gens n'appliquent pas des principes de cet ordre dans leur vie quotidienne, préférant se consacrer à une ivresse consumériste et "festive"

L'homme masse s'adonne aux plaisirs d'homme masse, et c'est très bien comme ça.... Enfin hélas, il ne le fait plus assez, justement. Maintenant, il se met en tête de lire Proust et Montaigne et d'aller dans les musées, alors qu'il est fait pour le consumérisme.... C'est ça un GVD.[Gardien de Vaches Diplômé]

Moi je trouve que du consumérisme et de la consommation, il n'y en a pas assez. On ne vide pas assez le cerveau des masses pour leur vendre du coca-cola, alors que c'est le meilleur antidote au bourrage de crâne.

Moi, je trouve très sain que la populace soit devant le football et la télé-réalité. C'est la seule manière pour qu'elle ne soit pas devant Edwy Plenel et qu’elle traîne dans les musées. C'est une des grandes vertus du libéralisme, ça.

Le problème, c'est qu'on ne peut pas vouloir une chose et son contraire.
En l'occurrence, la fin de la philosophie et de la littérature n'est pas dû au fait que l'on s'y intéresse de moins en moins, mais au contraire que l'on s'y intéresse de plus en plus, que l'Homo Faber a colonisé ces domaines pour en faire une chose à son image.
On ne peut pas en même temps déplorer la disparition de la philosophie et de la littérature et déplorer que le peuple préfère s'adonner au consumérisme. C'est parfaitement stupide (je ne parle pas de toi, j'évoque un discours général).
De nos jours, beaucoup trop de gens lisent des livres qui ne sont pas pour eux, font des études qui ne sont pas pour eux. 
D'un mot: le GVD, c'est l'homme de masse qui ne se cantonne pas au consumérisme. Qui pense que la "culture" est faite pour tous. Et pour lui."


22 commentaires:

  1. C'est moi ou il rabâche de plus en plus depuis son septantième anniversaire ?

    RépondreSupprimer
  2. Alors là tremblez Prolo! Il va être furax de votre réflexion!!! Il ne rabâche pas, simplement il commente à des personnes qui ont l'air de tomber des nues à chaque fois.
    Et puis ce commentaire m'intéressait parce que nous avons eu quasiment mot pour mot les mêmes objections d'un prêtre cet été à propos du consumérisme.

    RépondreSupprimer
  3. Pour l'instant je n'ai qu'une seule rire et je suis assi dessus, merduex!
    Et la crevette esr bien plus vieille que moi.

    RépondreSupprimer
  4. "Ride", vieux schnoque, pas "rire".

    RépondreSupprimer
  5. Peut-être n'était-ce pas réellement XP , allez savoir ...

    RépondreSupprimer
  6. C'était vous prolo ? Petit con , vous avez fini de vous faire passer pour autrui ^^

    RépondreSupprimer
  7. Ce n'est pas XP. Mais ce n'est pas non plus un faux-faux XP. C'est le vrai-faux XP.

    Le vrai-vrai XP

    RépondreSupprimer
  8. Je tiens à préciser que la crevette qui dit à 18h15 : "C'était vous prolo ? Petit con , vous avez fini de vous faire passer pour autrui ^^ "
    n'est pas la vraie, l'unique, le seule crevette de ce blog.
    La crevette, la vraie, ne jure pas.

    Vous êtes insupportables les gamins! J'en peux plus de ces vacances.

    RépondreSupprimer
  9. "De nos jours, beaucoup trop de gens lisent des livres qui ne sont pas pour eux, font des études qui ne sont pas pour eux".

    Je pense que pour ces gens, ce n'est pas le foot qu'il faut, ni même la téléréalité, mais une étable avec du foin à bouffer.

    RépondreSupprimer
  10. De toute façon, cette jeunesse est très mal élevée, je trouve.
    Et Prolo de la life ne fait hélas pas exception.

    C'est à cause de la perte des repères due au consumèrisme effénée, à la disparition des grands commis de l'Etat, des choses comme ça... Sans parler d'internet et des jeux vidéos!

    RépondreSupprimer
  11. @Antoine

    Voilà une réflexion pleine de sagesse et de bon sens!

    Je vous en félicite.

    RépondreSupprimer
  12. Tout à fait cher confrère .

    L'on peut surtout incriminer la perte de souveraineté de la Françéternelle , qui elle seule a permit son colonialisme culturel et politique par les Zétazunis . Mai 68 et son cortège d'idéaux libéraux-libertaires n'y sont pas pour rien dans cette perte du sens collectif et de l'idéal républicain et cette glorification du "moi" tout-puissant .

    La télévision et internet se doivent d'être dirigés par l'état , on ne peut décemment laisser les multinationales bourrer le crâne de nos enfants , la télévision se doit d'être le principal vecteur de l'idéal Républicain , à l'heure ou la perte du sens de l'autorité conduit nos enfants à ne plus écouter mes émissions ni le professeur dans nos écoles Républicaines . Nous nous devons de transmettre à nos enfants une certaine idée de la Françe , que dit-je ! Une certaine idée de l'homme , ne pas laisser nos chères têtes blondes ou crépues entre les mains de nos élites mondialistes enju ... Ahem !!! ... vées est une de mes priorités .

    RépondreSupprimer
  13. Prolo-Couteaux, vous allez encore m'attirer des ennuis.^^
    Bon, je vais regarder télé-achat...

    RépondreSupprimer
  14. Cliquez sur le lien de Couteaux, et allez allez aur l'article du Dimanche 17 juillet. C'est... Comment dire...

    RépondreSupprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  16. Dj Soral, c'est charmant mais pas chez moi, j'en suis désolée croyez moi, je me targue d'être un esprit porté sur la poésie mais je me dois d'élever des enfants pour qui certains termes de vocabulaire sont bannis à tout jamais...Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  17. Je tiens à préciser , qu'il n'y ai pas de malentendus , le 1er message d'XP , le 3ème de la crevette , le faux Coûteaux , c'était moi , mais Soral , ce n'est pas le cas .

    RépondreSupprimer
  18. Ça devient compliqué à suivre, ce blog.

    RépondreSupprimer
  19. Oui Didier, c'est le souk comme chez moi...

    RépondreSupprimer
  20. Et après ça se permet de faire la leçon à son grand garçon qui ne range pas sa chambre...Pfff

    RépondreSupprimer
  21. Je vais faire comme les policemen anglais! Je vais brandir mon balai! "La boniche de la paix", comme dit VV^^

    RépondreSupprimer
  22. Ayn Rand Is Back !!!

    http://incarnation.blogspirit.com/archive/2011/08/22/ayn-rand-is-back.html

    RépondreSupprimer