mercredi 15 juin 2011

Info : Séminaire d’Alain Laurent : musulmans libres. Jeudi 16 juin à 19h

Séminaire d’Alain Laurent : musulmans libres. Jeudi 16 juin à 19h


Séminaire organisé par l’Institut Coppet avec l’Institut Turgot, le jeudi 16 juin à 19 heures au 35 avenue Mac-Mahon dans le 17e.

Chahdortt Djavann (Iran/France), Ayaan Hirsi Ali (Somalie/Pays-Bas, USA), Irshad Manji (Inde, Ouganda/Canada), Taslima Nasreen (Bengla Desh/apatride), Wafa Sultan (Syrie/USA), Chalah Chafik (Iran/France), Necla Kelek (Turquie/Allemagne) pour les femmes – et Ibn Warraq (Inde/USA), Sir Salman Rushdie (Inde/USA), Afshan Ellian (Iran/Pays-Bas), Naser Khader (Syrie/Danemark), Imran Ahmad (Pakistan/Royaume Uni), Hamadi Redissi (Tunisie), Malek Chebel (France), Abdenour Bidar (France) pour les hommes : ce sont des « musulmans libres » (la liste est loin d’être exhaustive, elle s’enrichit sans cesse), à ne pas confondre avec les Arabes libres des récents soulèvements démocratiques.

Musulmans libres (l’expression est de Irshad Manji), car ces écrivains, intellectuels et universitaires de plus en plus connus se sont tous libérés du carcan de l’islam conservateur et théocratique, parfois en choisissant l’apostasie, souvent en demeurant attachés à une foi musulmane qu’ils veulent radicalement réformer en la privatisant et l’individualisant.

Tous vont infiniment plus loin dans leur critique de l’islam traditionnel que bien des Occidentaux apeurés ou complaisants envers celui-ci (pour tous sans exception, le port féminin du voile est une infamie liberticide). Et tous sont bien plus que beaucoup d’Occidentaux conscients de ce qu’est une société ouverte, de la nécessité de la défendre de manière musclée dans ce qu’elle a de plus précieux : la liberté d’expression, la liberté de conscience.

Ils interdisent de désespérer du monde musulman trop hâtivement et injustement parfois rejeté en bloc – et pour nombre d’entre eux démontrent qu’un autre islam est possible, un « islam des Lumières ».

Entrée libre. RDV à 19h le jeudi 16 juin :
Institut Turgot

35 Avenue Mac-Mahon
Paris, France

12 commentaires:

  1. D'accord , ils sont un peu comme les communistes qui ne croient ni à la lutte des classes , ni à la révolution , ni à l'avènement d'une nouvelle societé sans frontières , et pour qui l'économie de marché n'est pas si terrible , mais qui sont communistes malgré tout ! Les " Librement soumis " !!!
    Une foi musulmane privée et individuelle , qui s'adresse aux hommes et pas aux peuples , une clef du paradis qui ne se trouve pas dans le zèle à l'égard de Dieu ... Et le Baptème , c'est pour les chiens ?!? A quoi bon continuer de se proclamer musulman si leur vie et leurs pensées contredisent l'islam dans ses principes fondateurs ? Par nostalgie peut-être ?

    RépondreSupprimer
  2. Et bien je suis assez d'accord avec vous oh Grand Manitou Pingouinesque mais j'attends d'écouter tout de même Alain Laurent qui sera certainement intéressant à ce sujet; il faut relire quelques passages de son livre "La société ouverte et ses nouveaux ennemis". Les nouveaux ennemis ne sont pas toujours ces musulmans plus ou moins libres mais des gens bien de chez nous. Mais bon. Affaire à suivre...

    RépondreSupprimer
  3. Mais justement , un ennemi bien de chez nous a plus sa place ici qu'un allié extérieur . Et ces traîtres , par charité ou naiveté , voir par volonté suicidaire inconsciente , ne sont que des électrons qui gravitent , pas le coeur du problème .
    Imaginez un étudiant d'une université américaine qui part au viet-nam , s'il tient les communistes pour ce qu'ils sont , des chiens galeux , la lie de l'humanité , tout va bien , un ennemi est un ennemi . S'il a lu un petit livre rouge sur son campus , il peut douter de la légitimité de son camp , avoir des scrupules , voir passer à l'ennemi .
    Le travail de subvertion est réussi , le y'en-a-des-biens est partout . Je doute de leur sincerité , et même s'ils sont sincères , ils sont utiles à l'ennemi . Les frontières se doivent d'être bien marquées pour l'essentiel de la population . "L'islam c'est satan" me parait la seule forme de compromis possible .
    Et le terme d' "hommes libres même si musulmans" me paraît plus juste , il essayent d'être libres MALGRE l'islam . Comme on essaye de vivre malgré un cancer en phase terminale .

    RépondreSupprimer
  4. Sûr, Super Manchot, vous n'avez pas besoin d'aller à des colloques, vous.
    Un conseil même, n'ouvrez jamais un livre, n'écoutez jamais la radio, cela pourrait vous donner des idées, ce serait dommage!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Bernard d'éviter de revenir avec votre ironie à deux balles et gardez précieusement votre conseil pour vous-même.

    RépondreSupprimer
  6. Comment se démonter en deux phrases ... Si vous avez "besoin" de lire des livres , "besoin" d'avoir des idées , ils deviennent de fait inutiles .
    Mais certes , il y a parfois des livres utiles , un manuel de code de la route , un livre de cuisine ...

    RépondreSupprimer
  7. Non, Super Manchot, pour le livre de cuisine,je vous imagine mal en esthète gastronome (avec toutes ces cuisines exotiques n'est-ce pas, et leurs références arabes ou noires...), mais puisque vous tenez à ouvrir un livre, pour vous, en dehors de "Mein kampf",je ne vois pas ce qui pourrait vous complaire.
    Si d'aventure, vous ne regardiez que les images, essayez "Tintin au Congo".

    RépondreSupprimer
  8. Super Manchot, dès que je peux, entre deux biberons je vous sors une synthèse de la conf. d'hier soir, j'ai pris pas mal de notes.ça devrait vous plaire.

    RépondreSupprimer
  9. Quoi , pouviez pas prendre un caméra ?!?
    Enfin bon , merci quand même , mais ne laissez pas la p'tite mourrir de faim ...

    RépondreSupprimer
  10. Bah, il y avait des caméras, je vous donnerai les liens dès que je les verrai en ligne mais rien ne vaut la synthèse d'une crevette voyons! Vous me vexez.

    RépondreSupprimer