samedi 30 avril 2011

Non débat sur l'éducation

Il y a deux jours, mes deux aînés se sont fait agresser par deux gros chiens échappés de chez une voisine, venus batifoler dans le jardin, et qui ont décidé de faire  la peau à mes mouflets. Dieu merci, les plus jeunes étaient dans la maison parce qu'il pleuvait dehors. Résultat de l'attaque conjuguée des deux clébards : un trou au niveau de la hanche dans le pantalon de l'aîné qui rentrait de cours et ma fille sortie dans le jardin a réussi à se protéger en attrapant un vélo et en faisant mine de le balancer sur les chiens et en hurlant jusqu'à ce qu'un jeune voisin alerté (nous n'entendions pas ses pauvres cris dans la maison) rapplique avec un bâton et mette une trempe aux deux animaux hyper-agressifs.

J'ai fini par m'expliquer avec la maîtresse des chiens et cette dernière m'apprend qu'elle est, comble du grotesque, "éducateur canin" et institutrice.

Et puis j'ai réfléchi et j'ai compris qu'il y a une logique en toute chose et en ces temps de (non) débat sur la fessée, je me rends compte à quel point l'idéologie ambiante qui veut faire de la psychologie ou du dialogue ou plutôt de la non éducation volontaire l'alpha et l'oméga de toute éducation engendre des monstres.

Cette "éducatrice" m'explique que ses chiens sont toujours enfermés mais bien sûr il peut arriver qu'ils s'échappent, surtout si son fils de neuf ans ne songe pas à fermer le portail. Abasourdie, je lui rétorque que jamais je ne compte sur mes enfants pour ce genre de responsabilité importante, que bien sûr un chien peut s'échapper et que là n'est pas le problème et qu'à mon sens il faut surtout essayer de comprendre pourquoi ces chiens ont un comportement aussi agressif hors de leur territoire....

La réponse est évidente : un chien non dressé devient fou, comme un enfant mal éduqué possède un comportement déviant et devient très malheureux.

Mais ces évidences n'existent plus, je parle à un mur lorsque j'explique son "métier" à cette femme et je finis par renoncer. Le bon sens est une notion complètement perdue.

Une chose est sûre : la prochaine trempe de ma part ne sera pas contre ces pauvres chiens devenus délibérément, par la volonté de leurs maîtres, dingues mais contre ces "éducateurs" lobotomisés.

Allez lire l'excellent papier sur la fessée de Hashtable.

6 commentaires:

  1. La Maîtresse-d'Ecole (mâles et femelles confondus) est une race nuisible à éliminer dès que possible. Ouvrir une école, c'est agrandir une prison.

    RépondreSupprimer
  2. Entièrement d'accord avec vous Stag. C'est l'Engeance par excellence,l'Institutrice. Je vous assure qu'il y a de quoi être glacé d'effroi au vu de certains spécimens.

    RépondreSupprimer
  3. "Cette "éducatrice" m'explique que ses chiens sont toujours enfermés mais bien sûr il peut arriver qu'ils s'échappent"
    Mince ! Vous avez des voisins qui n'éduquent pas leurs chiens et qui les laissent toujours enfermés.
    C'est normal qu'ils ne cherchent qu'à s'échapper et à mordre.
    Et le fils de 9 ans, il est toujours enfermé aussi, avec les chiens ? Ca promet pour l'avenir.

    RépondreSupprimer
  4. Dans toutes les écoles élémentaires, il y a aussi un instituteur européen (normal, quoi ^^) très fier de ses dreadlocks crasseuses.
    Vous avez remarqué ?

    RépondreSupprimer
  5. M'est avis que les enfants de cette instit. vont finir bouffés par les chiens qu'elle "élève". je lui ai dit d'ailleurs. Effrayant.

    RépondreSupprimer
  6. Oh s'il n'avait que des dreadlocks... J'ai eu droit au prof. d'histoire les yeux rougis et halluciné par des substances diverses qu'il consommait sans trop de modération, le t shirt crasseux et le pantalon tâché et tout le monde trouvait cela merveilleux et si "cool"...
    Mais il était loin d'être le plus dangereux le pauvre bougre. Il y a des Criminels(elles) = professeurs pour moi, beaucoup plus discrets et subtils.

    RépondreSupprimer