dimanche 6 mars 2011

Les enfants de choeur


 


C’est dimanche ! C’est la messe ! Au service de l’Autel
Sont conviés petits et grands garçons tout en blanc
Revêtus prestement, parfois dans le rang un col rebelle
Est ajusté par la main adroite d’un des plus grands.

Un petit troupeau qui gambade
Derrière la majestueuse Croix
Une joyeuse et paisible bousculade
Avec le prêtre, vers le cœur de notre Foi.

Tous s’alignent et, au claquement des doigts,
S’agenouillent dans un bel ensemble... Mais déjà
Un mignonnet s’emberlificote dans son drap blanc
Et tombe en avant pour se relever tout rougissant.

Les lectures se succèdent, le Kyrie, le Gloria
Puis une exhortation à faire toujours mieux
J’écoute mais me perds souvent, peu à peu
En observant les gestes plus ou moins maladroits

Je vois les petits –pas plus de sept ans !
Qui ont posé leurs mains sur les genoux
Et dont les pieds gigotent en dessous
Ils sourient et baillent et babillent gentiment.

Oh Seigneur ! Rendre grâce pour tous ces petits
Bonhommes, souvent les larmes me viennent
Parce que je comprends alors profondément
Pourquoi tu as voulu parmi nous, sur l’Autel
Venir rejoindre l’Humanité et tes petits enfants
Et partager, avec eux et nous, ton Amour infini.


1 commentaire:

  1. Je les adore ces petits, ils sont mignons et les grands si attentifs : )
    Tu as trouvé la réponse chez moi : ) Je savais que tu comprendrais !

    RépondreSupprimer