mercredi 9 mars 2011

Ca commence mal

Aujourd'hui c'est mercredi des Cendres, le début du carême. Depuis hier je réfléchis à des menus pas trop "chargés" pour respecter un peu le jeûne et l'abstinence du jour. Au départ, riz et boite de thon! C'est assez roboratif et assez "maigre" dans le même temps. Mais je n'ai plus de riz! Je remplace alors le riz par des carottes fraîches coupées en rondelles et rissolées avec de l'huile d'olive et quelques oignons, puis j'ajoute le thon réchauffé dans de la crème fraîche. Avec un peu de saumon tout de même. Et quelques herbes.
Résultat : les enfants ont trouvé cela délicieux et j'ai mis une heure à préparer le tout, alors que je ne comptais en avoir que pour cinq minutes puisque c'était jeûne!
C'est toujours pendant le carême qu'on mange le mieux à la maison. Tout ceci est diabolique!
Bon, nous avons limité les dégâts : pas de sucre dans les bananes écrasées en dessert...

7 commentaires:

  1. Z'avez pas lu les dépliants de l'agence de sécurité alimentaire ?
    Jamais de sucre dans les bananes écrasées ! Même dans la semaine de Pâques et l'octave de Noël.

    Pauvres gosses...

    RépondreSupprimer
  2. Rhaa : les carottes sont cuites, aux yeux du Ciel et aux yeux de la morale terrestre....

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement, le carême, pour moi, c'est un principe rigoureux et rigoriste : PAS de beurre avec les rillettes, ni de sucre en poudre sur le chocolat fourré.

    RépondreSupprimer
  4. PDDL
    Moi qui aurais pu mettre minable Pantagruel à un concours de bouffe , je n'ai eu aucune sensation de faim après une journée de labeur , sans même penser à la Sainte Quarantaine .
    Dois-je y voir un signe divin ? Dois-je consulter un médecin ? Un rabbin ? Un Druide ?

    RépondreSupprimer
  5. Prolo : si vous n'avez pas faim après avoir bossé, consultez votre mère!! C'est très inquiétant.
    Didier : c'est génial, avec vous tout le monde est sauvé! Je crois que vous avez tout compris de notre bonne religion!

    RépondreSupprimer
  6. Chère " crevette" (pourquoi "crevette"? ) Je vis au loin et, pur hasard, croise votre blog. J'aime... Mais carême et le jeûne ? Je m'interroge. Est-ce adéquat en ces temps de grandes fatigues? Ou pédagogique pour les enfants?

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme : "crevette" est un pseudo pas exactement mirifique mais que j'aime parce que c'était mon surnom en fac... Mes amis m'appelaient "la crevette". J'ai gardé un beau souvenir de ces années d'études, de réflexion, de débat.

    En ce qui concerne le carême, je voulais souligner dans ce petit commentaire le fait qu'il est souvent bien difficile de se détacher de choses qui nous apparaissent au départ comme des détails. D'une certaine façon, il est plus facile de ne pas manger du tout, de sauter un repas que d'éviter par exemple le sucre dans son café ou bien un gouter, une collation. Dans mon état "intéressant" et avec des enfants, je ne pratique pas un vrai jeûne. Mais je cherche tout de même à "marquer le coup", à faire un effort,à me tourner vers des réalités plus spirituelles et je m'aperçois que ce jour là tout m'est difficile, tout devient une épreuve pesante...C'est ce que je voulais faire remarquer.
    Oui, bien sûr que l'exemple est la seule éducation valable pour des enfants.

    RépondreSupprimer