mardi 15 février 2011

La foi est pour l'âme une nuit profonde ; mais c'est par son obscurité même qu'elle l'éclaire


  

"La foi, disent les théologiens, est une habitude de l'âme, certaine et obscure à la fois. Elle est obscure parce qu'elle nous propose des vérités révélées de Dieu même, qui surpassent toute lumière naturelle, qui excèdent...toute compréhension humaine quelle qu'elle soit. De là vient que cette lumière excessive fournie par la foi devient pour l'âme de profondes ténèbres. Une force supérieure, on le sait, surmonte et fait défaillir une force moindre. Ainsi le soleil éclipse toutes les autres lumières, au point que lorsque celui-là resplendit, celles-ci ne semblent plus, à proprement parler, des lumières. En outre, son éclat dépasse totalement notre puissance visuelle quand il est dans sa force, en sorte qu'au lieu de la faire voir, il l'aveugle, parce qu'il est excessif et hors de proportion avec notre vue. De même la lumière de la foi, par son excès prodigieux, accable et fait défaillir la lumière de notre intelligence...

      Je prends un autre exemple...: supposez une personne née aveugle, et qui par conséquent n'a jamais vu les couleurs. Si vous cherchez à lui faire comprendre ce que c'est que le blanc et le jaune, vous aurez beau accumuler les explications, elle n'en retirera aucune connaissance directe, parce qu'elle n'a jamais vu ces couleurs...; il ne lui en restera dans l'esprit que le nom, qu'elle a reçu par l'ouïe... Il en est de même de la foi à l'égard de l'âme. Elle nous dit des choses que nous n'avons jamais vues ni connues...; nous n'avons à leur égard aucun rayon de connaissance naturelle... Mais nous les savons par l'ouïe, en croyant ce qui nous est enseigné..., en aveuglant en nous la lumière naturelle. En effet, comme dit saint Paul : « La foi naît de ce qu'on entend » (Rm 10,17). Comme s'il disait : La foi n'est pas une science qui entre en nous par les sens, c'est un assentiment de l'âme à ce qui entre par l'ouïe... Il est donc évident que la foi est pour l'âme une nuit profonde ; mais c'est par son obscurité même qu'elle l'éclaire et plus elle la plonge dans les ténèbres, plus elle l'illumine de ses rayons. En effet, c'est en aveuglant qu'elle éclaire, selon la parole d'Isaïe : « Si vous ne croyez pas, vous ne comprendrez pas » (cf 7,9). "



Saint Jean de la Croix (1542-1591), carme, docteur de l'Église
La Montée du Carmel, II, 3 (trad. OC, Cerf 1990, p. 637 rev.)

3 commentaires:

  1. L'agnostic que je suis ne comprendra donc jamais?

    RépondreSupprimer
  2. Ben si justement : moins vous pigez, plus vous avez la foi.

    RépondreSupprimer
  3. La connaissance s'obtient par l'écoute attentive de personnes qualifiés et la confiance que l'on met dans ces personnes est le terreau de la foi qui se développe avec les réalisations personnelles que nous avons de ces vérités qui nous sont révélées !

    Ainsi nait la foi et elle grandit avec les réalisations que nous obtenons de notre vraie nature,de celle de Dieu et de notre relation éternelle avec Lui !

    Si le processus est authentique que le disciple et le maitre sont qualifiés,l'arbre de la foi verra s'épanouir la merveilleuse floraison de l'amour pour Dieu !

    Mais comme une plante la foi doit être arrosée par l'eau de vie qui jaillit de la bouche des sages et des saints , aussi bien sur de la lecture des livres saints ce qui est une autre forme d'écoute ; et encore plus accessible le chant des gloires et attributs du Seigneur, de Ses Saints Noms !
    En vérité tout cela est de la même nature : éternelle pleine de félicité et de connaissances !

    Si a l'inverse on néglige ces activités d'écoute et de chant ,la plante de la foi va sécher et plonger l'âme dans l'oubli ,dans l'ignorance ,ou il n'est questions que des sens du plaisir des sens ,du mental et de l'ego matériel , l'intelligence est emportée ,l'action intéressée et ses fruits amers ne laisseront aucune place a l'action devotionnelle qui culmine ne l'oublions pas dans l'échange amoureux extatique avec la Divine Personne de Dieu et ce dans l'Éternité! Nous y sommes définitivement libérés de cet univers matériel ou ne règne que la maladie la vieillesse et la mort ,ou nous poursuivons dans la peine une quête illusoire au beau milieu d'un cauchemar avec des naissances et des morts sans fin !

    Le libre arbitre n'existe qu'avec cette connaissance ,sinon on est au même rang que l'animal cherchant a satisfaire aux exigences de la nature (manger,dormir,s'accoupler et se défendre),sans connaissance aucune du service d'amour et de dévotion offert a Dieu ce qui est donc un gaspillage de la vie humaine !

    Bien sur les matérialistes,les athées,les êtres de nature démoniaque s'opposent aux conclusions des saints et des saintes écritures ,ils nient la réalité spirituelle et ne prêchent que des inepties :hasard,évolution,adaptation,nécessité sexualité et procréation comme seuls causes de leurs existences inutiles et misérables !

    RépondreSupprimer