samedi 12 février 2011

Harry Brown

J'ai rarement le temps d'aller voir un film au cinéma. J'ai rarement le temps de faire tout et n'importe quoi. Je dois élever mes enfants, leur apprendre à construire leur avenir.
C'est pourquoi j'ai regardé Harry Brown et je le conseille aux grands jeunes et aux adultes.

Lire à ce sujet l'excellent texte du Sorpasso sur Ilys : "Harry Brown contre les journalistes" ; un extrait :

"N’ayant pas compris qu’une civilisation n’existe que par la coexistence du Bien et du Mal, et les valeurs qui s’en dégagent, ils ne risquent pas de saisir que la violence nihiliste dite des banlieues n’est que la compensation de ce discours lisse et onirique d’un monde privé du péché originel et de tout ce qu’il suppose dans la construction d’un individu. En quoi un individu peut-il se distinguer de la massification d’un tel discours, appelé à juste titre discours unique ? Rien. Je veux dire par là rien en propre. Et lorsqu’un individu est privé de cette capacité à distinguer le bien du mal, il ne peut plus que faire appel au nombre pour identifier quelque chose, ce nombre étant incarné par les médias, c’est à dire l’écran. L’image. La télévision. Et qu’est-ce qu’il y trouve ? Le discours du Bien (2)."

 


8 commentaires:

  1. Prolo De La Lite
    Je viens de le voir , agréable surprise . Le cinéma me barbe , généralement , mais le dosage d'action et de réflexion , la qualité et le réalisme des personnages , tout les ingrédients sont réunis . Une sorte de Gran Torino à l'anglaise , quoique le héros soit plus "humain" et moins patibulaire qu'un Clint Eastwood . Moins moralisateur également . On notera que dans les deux cas , il s'agit d'un ancien militaire n'ayant rien à perdre , avec un grand sens de la justice , même dans la vendetta . Si ou quand ce genre d'évenement arrivera , je vois plus des jeunes ou des pères de famille s'organiser efficacement , prendre les choses en mains , se construire un avenir pour les leurs . Il s'agit sinon d'un acte désespéré , un dernier coup d'éclat avant la fin . C'est quand on a quelque chose à perdre que l'on est le plus efficace .

    RépondreSupprimer
  2. "Si ou quand ce genre d'évènement arrivera "

    Il faut comprendre qu'aujourd'hui, les cas de défense ne sont plus rares du tout. On ne les raconte pas, les personnes incriminées sont en taule (pas les agresseurs : les agressés bien sûr, qui se sont défendus comme ils pouvaient)et ces cas sont hebdomadaires dans notre justice. Ce film n'est pas une fiction, il tient quasiment du documentaire. Là où il est fictionnel, c'est dans sa fin "heureuse", le quartier qui retrouve un semblant de sérénité.

    RépondreSupprimer
  3. Oui m'dame , mais quand une personne en agresse une autre , il s'assure en géneral que la victime ne peut pas se défendre . Et quand la proie devient prédateur , et inversement , la réaction est assez violente , on est bien loin d'une légitime défense en "proportion" de l'attaque . Un agressé préviendra peut-être la justice , mais une personne neutralisant un agresseur ne le fera jamais . Il est donc logique que les cas d'agressions soient plus connus que les cas de légitime défense . Mais l'homme providenciel qui sauve un quartier , je n'y croie pas . Il suffit de si peu de choses , des habitants qui durcissent le ton , quelque-uns qui ont une réaction violente à l'excès , quand le ratio rentabilité/investissement devient trop faible , ils changeront d'endroit . Je suis persuadé que malgré tout , ils ont un esprit libéral ^^
    Ce qui me fait de la peine , ce sont les gens qui chient et qui on des scrupules à tirer la chasse d'eau . Il suffit de si peu de choses pour rendre un quartier vivable , police ou pas .

    RépondreSupprimer
  4. "ils changeront d'endroit "
    Oui ils abandonnent les quartiers à la racaille, c'est cela. Les victimes partent en silence, les agresseurs triomphent. Super.

    RépondreSupprimer
  5. Oui m'dame , mais quand une personne en agresse une autre , il s'assure en géneral que la victime ne peut pas se défendre (...)Un agressé préviendra peut-être la justice "

    Justement : aujourd'hui il n'y a pas un agresseur et une victime ou une victime et un coupable : il y a deux victimes, selon les idéologies ambiantes et une qui aura plus d'excuses que l'autre. La justice ne tranche pas en faveur des victimes, ça c'est une certitude. D'où le phénomène naturel de faire justice soi même puisque les institutions judiciaires ne font plus leur job.
    Dans le film c'est cela aussi qui est dénoncé : le vieux qui se fait tuer (horriblement) était allé voir la police auparavant : elle n'a pas réagi.
    Pire, après sa mort, on retrouve un couteau sur lui. Du coup la police va conclure à la légitime défense des racailles qui l'ont tué!
    Inversion totale.

    RépondreSupprimer
  6. Ah mais non , je parlait des trafiquants !!! Ne surtout pas , jamais , lâcher un pouce de terrain . Tenir les tranchés . Occuper le terrain , être présent , dominer la situation . Leur donner la vie insupportable . Qu'ils s'en aillent . Et soient chassés ailleurs . Que les rats vivent dans les égouts , chacun à sa place .

    RépondreSupprimer
  7. "Qu'ils s'en aillent . Et soient chassés ailleurs"

    Non non non; trop facile : qu'ils soient mis hors d'état de nuire.C'est cela qu'on attend d'une justice digne de ce nom.

    RépondreSupprimer
  8. Mais voilà , la justice n'est pas digne de ce nom . Et en admettant qu'ils aillent en prison , combien de mois , d'années pour un petit trafiquant ? Les prisons sont aux délinquants ce qu'une université est aux gauchistes . Le capitalisme est la solution à tous nos problêmes . Légalisation des drogues douces , drogues dures sous contrôle médical , forte taxation . On cesse d'entretenir les trafiquants en prison , des places se libèrent pour les autres criminels , les prix des drogues baissent , les petits trafiquants doivent passer à autre chose , et avec l'autorisation des bordels et armes , les choix sont réduits . Les prisons deviennent des entreprises privées , usine-prisons , les commissariats ouvrent leur capital , les civils deviennent des clients . Avec l'autorisation sous controle des armes à feu , des milices de quartier se créent , l'importance de la police et l'état diminue ... Criminalité en baisse , revenus de l'état augmenté et dépenses baissées , importance de l'état qui diminue , prise de responsabilité des citoyens , pourquoi pas réouverture de Cayenne , nombre de drogués en baisse , divorces en baisse (ben oui graçe aux filles du port) , santé améliorée , qualité de l'éducation améliorée ...
    Vous voteriez pour moi ? Non ?

    RépondreSupprimer