vendredi 18 février 2011

Du résultat

"Malheureusement, rien ne pousse les psychothérapeutes à trouver ce qui marche rapidement et facilement. Dans la plupart des activités professionnelles, on paie les gens quand ils réussissent ce qu'ils ont entrepris. Mais en psychothérapie, on vous paie à l'heure, qu'il y ait eu quelque chose d'accompli ou non. Si une thérapeute est incompétent, il gagne plus que celui qui peut réaliser le changement rapidement. De nombreux thérapeutes se font même une règle de ne pas être efficaces. Ils pensent qu'influencer une personne directement est une manipulation et que c'est négatif.C'est comme s'ils vous disaient : "Vous me payez pour vous influencer. Mais je ne vais pas le faire parce que ce n'est pas ce qu'il faut faire." Quand j'avais des clients, je faisais toujours payer au changement plutôt qu'à l'heure et seulement lorsque j'obtenais des résultats. C'était plus motivant.
Les raisons invoquées par les thérapeutes pour justifier leurs échecs sont vraiment choquantes, comme par exemple : "Il n'était pas prêt à changer." C'est une bien piètre excuse. S'il "n'est pas prêt", comment justifier de le voir semaine après semaine et de le faire payer? Plutôt dire à la personne de rentrer chez elle et de revenir quand elle sera "prête"! J'ai toujours pensé que si quelqu'un "n'était pas prêt à changer", mon rôle était de le préparer à changer.
Imaginez que vous confiez votre voiture à un mécanicien, qu'il travaille dessus plus de deux semaines, mais qu'elle ne fonctionne toujours pas. S'il vous dit : "La voiture n'était pas prête à changer", vous n'accepterez pas cette excuse, je suppose. Pourtant, c'est ainsi que les thérapeutes s'en sortent généralement.
L'autre motif souvent invoqué est que le client "résiste". Imaginez que votre mécanicien vous annonce que votre voiture "résiste" : "Votre voiture n'était pas assez mûre pour supporter un travail sur sa soupape. Rapportez-la la semaine prochaine, nous essayerons encore." Vous n'accepteriez jamais une excuse pareille. De toute évidence, soit les réparations qu'il essaie de faire n'ont aucun rapport avec le problème, soit il utilise les mauvais outils. Il en va de même avec le changement thérapeutique ou éducatif. Les thérapeutes et les enseignants efficaces arrivent à préparer les gens au changement, et quand ils font ce qu'il faut, ils ne rencontrent aucune résistance. Malheureusement, la plupart des individus ont une tendance perverse. Lorsqu'ils font quelque chose qui ne marche pas, en général ils persistent davantage, plus longtemps, ou plus souvent. Quand un enfant ne comprend pas quelque chose, son père ou sa mère va hurler exactement la même phrase au lieu d'essayer d'autres mots. Et quand la punition ne modifie pas le comportement d'une personne, la conclusion habituelle est que ce n'était pas suffisant, donc qu'il faut punir davantage.
J'ai toujours pensé que si quelque chose ne marchait pas, c'était peut-être une indication qu'il fallait faire autre chose! Si vous savez que quelque chose ne marche pas dans un cas précis, n'importe quoi d'autre aura de meilleures chances de réussir que de persister avec cette même chose."

Un cerveau pour changer- Comprendre la Programmation Neuro-Linguistique, de Richard Bandler, éditions Pocket Evolution

21 commentaires:

  1. Je me méfie de la PNL comme des TCC en général car une psychothérapie demande parfois un certain temps si ce n'est un temps certain. On ne reconnaît pas un bon psy sur le fait que ça avance ou pas, mais sur le fait si on sent son empathie ou non à notre égard et que nous sommes heureux de le voir. C'est un peu comme la Foi : c'est rare qu'elle s'attrape comme un rhume, le monde serait différent.

    Je me suis littéralement brouillé avec un TCC-iste qui a voulu me persuader que je n'étais pas libre et voyant que je me butais (selon lui) il a préféré rompre notre "amitié" plutôt que de me prendre pour ce que je suis.

    La PNL et la TCC me donnent l'impression que nos êtres ne sont que des machines que l'on pourrait re-programmer !!!! Or, j'ai lu "La France contre les Robots" de Bernanos... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, la présentation des PNL se veut volontairement très positive... Il explique comment soigner des phobies en quelques minutes, par exemple. Le facteur temps, l'efficacité sont visiblement un critère de réussite.
    On peut relativiser ce critère, bien sûr. Les choses sont rarement aussi simples...Mais d'un autre côté, il y a un aspect "bon sens" très rafraichissant; Bandler explique juste avant cet extrait : "Cela paraît un peu trop facile, mais au fond, ce qui marche est toujours facile."
    Cette propension,pour certaines activités de tout placer sous le signe de la complication et de la durée, comme si cela était une preuve d'efficacité, m'exaspère. Nous trouvons le même problème dans l'enseignement, ou bien chez les orthophonistes, etc... Plus c'est long, plus ça marcherait! Et on voit bien, nous parents, que ça ne marche pas, que ça épuise l'enfant (et le parent), que l'on s'enferme dans une routine rassurante, certes, mais totalement inefficace!
    Le cerveau est un organe presque comme les autres oserais-je dire... Il y a effectivement moyen de trouver des "trucs", des reprogrammations simples qui font repartir la "machine" dans le sens souhaité.Je passe ma vie à trouver des moyens d'apprentissage différents selon les enfants, je le fais instinctivement... Pourquoi un psy ne pourrait-il pas s'adapter à son patient, rentrer dans son cerveau? ça me parait être le b a-ba!

    RépondreSupprimer
  3. D'autre part, l'empathie m'embête : je ne le prendrais pas comme facteur de réussite : je n'éprouve aucune empathie particulière pour mon médecin ou mon boulanger : je veux simplement qu'il me donne des soins appropriés et du bon pain!

    RépondreSupprimer
  4. @Nébo

    "Je me méfie de la PNL comme des TCC en général"

    Moi égalemnt.... Mais ceux qui me débectent vraiment, ce sont les PTR... Presque autant que le CVY, c'est dire! En revanche, j'ai eu de très bon rapports avec un THI, et j'ai même eu des conversations avec un BBT.

    Comme quoi, rien n'est simple!

    RépondreSupprimer
  5. TCC... Toutes conneries comprises?

    RépondreSupprimer
  6. Nébo, le cerveau de XP est complètement à part, il ne correspond à aucun schéma neuro linguistique connu.Je le soupçonne depuis le début de provenir d'une galaxie lointaine... Tout ceci est fascinant.

    RépondreSupprimer
  7. Oui, tu ne peux pas comprendre, parce que tu es une VXB... Et au risque de paraitre grossier, je dirais même une VXC.... Et c'est pas la peine de nier, tu le sais très bien!

    RépondreSupprimer
  8. "D'autre part, l'empathie m'embête"

    Je ne trouve pas si empathée que ça... Tu es enceinte, c'est normal que tu prennes quelques kilos, mais tu vas les perdre après l'accouchement... Tu t'inqiètes pour rien... Enfin je pense...

    RépondreSupprimer
  9. Rhaa. Je vais le trucider le roi de la mayo.

    RépondreSupprimer
  10. Le cerveau , un muscle comme les autres . Et l'âme dans tout ça ? Ou se trouve-t-elle ?

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme, il vous faut, pour cette question essentielle un cours de philosophie thomiste :
    L'âme consiste en la "forme" du corps. Ici un extrait d'un cours :

    "Un corps[13] existe avec un unité interne, ses parties organiques ne s’éparpillent pas à droite et à gauche. Cet assemblage, n’était pas nécessaire, mais seulement possible : il n’a pas toujours existé et n’existera pas toujours. Cependant durant le temps où il existe, il y a une cause qui le maintient en état. Or cette cause, ne peut être extérieure, chaque corps a une unité intérieure et propre bien à lui : une unité naturelle dont la source doit se trouver au plus intime de son être, dans sa substance même. Il y a donc en celle-ci outre la matière aux parties multiples, un rassembleur de la matière, une énergie unificatrice, un principe de cohésion présent à toutes les parties, qui s’insinue en elles et les tient par le dedans, leur communiquant leur propre unité. « Omne corpus divisibile est. Omne autem divisibile indiget aliquo continente et uniente partes ejus. »[14]. Admettre cela c’est admettre dans chaque corps une forme substantielle. On arrive ainsi au fait que tout corps est composé de matière et forme, puisque c’est cette forme qui lui donne son unité[15]. Cette forme qui s’oppose à la dispersion, à la dissociation, est nécessairement quelque chose de simple. Ce quelque chose qui maîtrise la matière, qui est un alors que tout le reste est divers, stable alors que tout le reste change, nous l’appelons la forme substantielle."

    http://www.salve-regina.com/Philosophie/Ontologie.htm

    Vous avez ici une vidéo plus précise si vous avez un peu de temps devant vous : http://video.google.fr/videoplay?docid=8137263979863476603#

    RépondreSupprimer
  12. L'Âme... parfaitement. Thomisme ou pas, les PNL et TCC (arrête le THC cher XP !!! Hu hu hu hu hu hu !) rendent l'individu sécable !

    RépondreSupprimer
  13. Mais disséquer l'individu n'est pas un problème, cher Nébo, à partir du moment où vous gardez conscience de son unité par ailleurs...

    RépondreSupprimer
  14. Parfaitement... l'Âme...

    Je reste sur ma position. L'Homme n'est certainement pas une Machine. Voyez ce qu'en dit Maurice G. Dantec dans "Grande Jonction". Cela rejoint le problème philosophique des "Universaux" et la Conception Théologique que l'on peut avoir de l'Infini. L'Infini serait il une succession de "1+1+1+1+1+1+1+1+1.....+1+1+1..." sans interruption, chaque homme valant l'autre (comme chaque Renault Twingo en vaut une autre de la même série), ou l'Infini à lui seul serait-il compris en chaque individu qui n'est plus, du coup, un simple "équivalent" issu du Moule de Dieu, de la chaîne de fabrication Divine, mais une Personne, une torsion ai-je envie de dire, une SINGULARITE à l'image de Dieu ? Dieu s'étant fait Homme chaque homme a la possibilité de se faire "dieu". Ce problème est débattu avec ardeur durant tout le Moyen Age au sein de la Scolastique.

    RépondreSupprimer
  15. Commentaire de Nebo en plusieurs parties parce que sinon, ça ne passe pas dans son entier :

    NEBO I :

    Parfaitement... l'Âme...

    Je reste sur ma position. L'Homme n'est certainement pas une Machine. Voyez ce qu'en dit Maurice G. Dantec dans "Grande Jonction". Cela rejoint le problème philosophique des "Universaux" et la Conception Théologique que l'on peut avoir de l'Infini. L'Infini serait il une succession de "1+1+1+1+1+1+1+1+1.....+1+1+1..."sans interruption, chaque homme valant l'autre (comme chaque Renault Twingo en vaut une autre de la même série), ou l'Infini à lui seul serait-il compris en chaque individu qui n'est plus, du coup, un simple "équivalent" issu du Moule de Dieu, de la chaîne de fabrication Divine, mais une Personne, une torsion ai-je envie de dire, une SINGULARITE à l'image de Dieu ? Dieu s'étant fait Homme chaque homme a la possibilité de se faire "dieu". Ce problème est débattu avec ardeur durant tout le Moyen Age au sein de la Scolastique. Certains docteurs de l'Eglise Catholique ont subi une mauvaise influence : ils ont eu accès à ARISTOTE par les lectures et les commentaires qu'en ont fait les philosophes musulmans qui cherchaient eux aussi, au même moment, à concilier leur Foi avec la Raison en se servant des penseurs Antiques Grecs. Résultat ? Les Philosophes musulmans ramenaient tout à la Oumma, autrement dit : à la Grande Machine. Si quelque chose est détraqué en son sein, on légifère. Selon Dantec (mais là je n'ai pas assez de connaissances en la matière) Jean Duns Scot, ou Bonaventure réfutent cette vision "machinique", alors que même un Thomas d'Aquin aurait subi une forte influence du penseur musulman Avicenne.

    RépondreSupprimer
  16. NEBO II :

    Ainsi, de même qu'une machine a besoin à l'occasion d'une révision, d'être huilée, de changer quelques pièces défectueuses, la Oumma veille au grain de manière radicale : on coupe la main à un voleur, s'il recommence on lui coupe le pied opposé, on lapide la femme adultère ou l'on met à mort un homosexuel même s'il n'a créé aucune nuisance à personne, on veille à ce que la machine continue à tourner normalement point barre. Dans le même sens, quelqu'un qui est psychotique, qui est perturbé par des phobies, on va juste le re-programmer par la PNL ou la TCC afin que sa vie soit plus efficiente, mais en réalité, selon moi, on ne fait qu'une seule chose : on fait "Plâtre et Ciment" sur la fissure, c'est tout... les fuites cessent... ça peut probablement tenir longtemps, toute une vie, mais la fissure est toujours là, celle-là même qui causait la psychose ou la phobie. De parvenir à soigner ces dernières véritablement demande parfois des mois voire des années. Les méthodes peuvent être multiples, freudienne, jungienne, etc... ou issues des médecines traditionnelles qui ont une considération holistique du patient (vision d'ensemble... par exemple : telle personne a mal au dos depuis des mois mais ses lombaires et sa colonne vertébrale sont en parfait état. C'est parce que la Vie lui pèse, que ses responsabilités l'accablent et qu'il n'en peut plus de PORTER tout ce poids à lui tout seul... etc...) là, ça n'est plus une re-programmation selon les critères sociaux qui correspondent au bon fonctionnement... c'est une mise à jour du logiciel interne... ^^ Un peu comme les miracles de Christ Jésus. ;-) Et le pécheur lui-même peut changer en examinant sa conscience, en priant... et ce combat qui fait connaître l'expérience de la Nuit Intérieure pour être fondateur peut prendre... un certain temps.

    Bref, c'est une considération individualisée. C'est tout le contraire de la Oumma ou même du Communisme qui part du principe que parce que chaque homme a grosso modo les mêmes besoins biologiques (manger, se vêtir, etc...) donc chaque homme est identique, donc ==> égalitarisme, paix sociale, tranchage des têtes qui dépassent ou se distinguent car "antisociales" voire "anti-socialistes", perturbateurs des règles communes absolues (Communisme ?).

    RépondreSupprimer
  17. NEBO III :
    A partir du moment où cette vision "machinique" a été introduite dans le domaine spirituel, intellectuel, philosophique... et social... elle n'a plus eu qu'à grandir, se propager, sur plusieurs siècles, et nous offrir des joliesses comme : la République, le Prolétariat communiste, les mouvements de masse (fascisme, franquisme, peronisme, Frères Musulmans et autres wahabismes talibanesques, le Reich Nazi, Vatican II ou toutes les conceptions catholiques traditionalistes qui ne sont que le négatif de Vatican II. A quoi rêvent les catholiques traditionalistes si ce n'est à une société au sein de laquelle tout le monde prie, va à l'église, se conforme aux normes de la dite église... et ferme sa gueule ?! Des Catholiques à Babouches, si vous préférez. ;-) Totalitarisme utopique. Stupide Inquisition ! De même pour le Capitalisme si cher à XP... ^^... moi qui suis plutôt libéral, pour la Libre Entreprise et la Responsabilisation des individus, je vois bien que le Capitalisme tel qu'il est appliqué de nos jours tend à rejoindre la liste des utopies citées plus haut : ce que Hitler ou Staline ne sont pas parvenus à mettre en place par la force dictatoriale, le Capitalisme mondialisé va y parvenir par la séduction marchande : UN MONDE, UN PEUPLE DERACINE PRODUCTEUR DE PRODUITS ET CONSOMMATEUR DE CES PRODUITS, UN GUIDE ==> L'ONU/FMI/etc... avec comme critères les "idées creuses" et désincarnées des DROITS DE L'HOMME, toussa toussa... Satan a un Agenda à tenir et il se fend bien la gueule !

    RépondreSupprimer
  18. "Nebo : "L'Homme n'est certainement pas une Machine."
    La définition thomiste de l'âme ne conclut aucunement à un homme-Machine.
    Le principe qui anime l'homme, le corps, est plus qu'un copié-collé spirituel sur le corps. L'âme est vraiment ce qui actualise le corps, la matière, qui ne serait pas sans elle. Chaque âme est particulière pour chaque corps (minéral, végétal, humain).


    Nebo : "Dans le même sens, quelqu'un qui est psychotique, qui est perturbé par des phobies, on va juste le re-programmer par la PNL ou la TCC afin que sa vie soit plus efficiente, mais en réalité, selon moi, on ne fait qu'une seule chose : on fait "Plâtre et Ciment" sur la fissure, c'est tout... les fuites cessent... ça peut probablement tenir longtemps, toute une vie, mais la fissure est toujours là,"

    Oui, il y a des reprogrammation possibles, des chemins de traverse que le corps utilise parfois tout seul : chacun a ses trucs plus ou moins efficaces pour les apprentissages fondamentaux, par exemple. Peut-être ces reprogrammations ne touchent-elles pas à la cause profonde mais il n'empêche qu'elles fonctionnent et c'est là l'essentiel.Dans tous les cas, je ne demanderais certainement pas à un psy de jouer au curé et d'outrepasser son rôle.

    Nebo : "A partir du moment où cette vision "machinique" a été introduite dans le domaine spirituel, intellectuel, philosophique... et social... "
    Oui, c'est un peu le positivisme appliqué partout...Mais libre à vous, aux philosophes, aux intellectuels, aux artistes de sortir de cette pieuvre destructrice.

    RépondreSupprimer
  19. Le sujet est intéressant, et je partage le point de vue de Nebo sur la mécanisation de l'homme que réalise certaines formes de thérapies.
    Mais, je pense que sa présentation du problème est trop partiale.
    Comment comprendre par exemple :"Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne."
    Il y a une vérité dans la loi du Talion qui est aussi présente dans le Nouveau Testament, et cette vérité c'est que sauvegarder le corps est parfaitement inutile si l'âme est perdue. En somme, lorsqu'on retranche un bras au voleur, on sauve son âme. Certes, c'est impossible à comprendre pour nous, mais je pense que c'est le sens de la loi.

    RépondreSupprimer
  20. Lecture littérale de la Bible qui ne m'intéresse aucunement. Prendre la Parole de Dieu au pied de la lettre (comme le font les musulmans... ou les rigoristes chrétiens) c'est en piétiner l'esprit. Et piétiner l'esprit de la Parole de Dieu c'est déjà en piétiner l'Esprit Saint, le seul péché impardonnable.

    La différence essentielle entre la Loi du Talion des juifs et la Sharia des musulmans est très simple : la Loi du Talion est sensée juste ramener l'ordre au sein d'un peuple nomade du désert en route pour sa Terre Promise et qui a déjà la Promesse d'un Messie à faire advenir pour toute l'Humanité dans le cadre de son élection ontologique inclusive. C'est la Loi d'un Peuple du Désert appelé A EN SORTIR ! Alors que la Loi de la Sharia c'est celle d'un peuple du désert appelé à y rester et à y entraîner l'Humanité entière. Pour moi, c'est indéfendable ni du point de vue spirituel ni du point de vue civilisationnel.

    Et puis le coup de l'oeil... il n'est pas dit d'arracher l'oeil à un fornicateur... mais que lui même se l'arrache si ça le chante. Vaste écart.

    RépondreSupprimer
  21. "Lecture littérale de la Bible qui ne m'intéresse aucunement. Prendre la Parole de Dieu au pied de la lettre (comme le font les musulmans... ou les rigoristes chrétiens) c'est en piétiner l'esprit. Et piétiner l'esprit de la Parole de Dieu c'est déjà en piétiner l'Esprit Saint, le seul péché impardonnable."

    "C'est la Loi d'un Peuple du Désert appelé A EN SORTIR ! Alors que la Loi de la Sharia c'est celle d'un peuple du désert appelé à y rester et à y entraîner l'Humanité entière."

    Excellent.


    "La différence essentielle entre la Loi du Talion des juifs et la Sharia des musulmans est très simple : la Loi du Talion est sensée juste ramener l'ordre au sein d'un peuple nomade du désert en route pour sa Terre Promise"

    RépondreSupprimer