samedi 25 décembre 2010

Aujourd'hui vous est né un Sauveur.

"Aujourd'hui vous est né un sauveur dans la cité de David : c'est le Christ, le Seigneur!"

"La liturgie reprend ce mot "aujourd'hui" avec beaucoup d'amour. En effet, que recouvre t-il? Des générations entières ont attendu, ont douté, inquiètes, ont espéré. Et à présent, il est dit "aujourd'hui". Le grand jour est arrivé! Or, quand la liturgie chante sans cesse cet "aujourd'hui", ce n'est pas pour elle une simple commémoration : cet aujourd'hui de Dieu n'est pas retombé dans le passé. La liturgie le chante, car c'est vrai pour nous aujourd'hui. Si tu ouvres ton coeur, aujourd'hui est vraiment aujourd'hui. Ouvre-toi, pour que cette heure soit vraie. C'est aujourd'hui qu'il est né!"

("Dieu se cache sous les traits d'un enfant", Homélies de Noël, Benoît XVI)

4 commentaires:

  1. Merci Catherine! A y est! Nous sommes à peu près sortis de deux jours de bamboches : hier petit réveillon avec les enfants avant le messe de Noël, aujourd'hui déjeuner avec un peu de famille et amis en plus, tout s'est bien passé, tout le monde a bien mangé et bien bu, tout le monde a eu un petit paquet je suis contente!

    Simple bémol : une messe pénible hier soir avec un petit enfant qui hurlait d'épuisement avec des parents plus préoccupés par la liturgie que par leur enfant -ça me choque- et une maman qui n'a eu de cesse de faire grincer sa poussette pendant toute la messe, consécration comprise, et je n'arrivais plus à rien, j'avais des envies de meurtre qui me traversaient!!(pour les parents, pas les petits)

    RépondreSupprimer
  2. Avoir des envies de meurtres pendant la messe de Noël, est-ce bien raisonnable ? Mais je comprends : )
    Pas de bamboches pour nous, et au fait, le foie gras cuit au lave-vaisselle est délicieux !

    RépondreSupprimer
  3. Oui, je sais, ça craint ces envies de meurtres... Mais c'est souvent dans ces moments où l'âme est censée s'élever le plus que... je m'écrase comme un crêpe!

    RépondreSupprimer