lundi 4 octobre 2010

Notre Dame de Montligeon





A ND de Montligeon, ce week end, j'accompagnais un groupe de jeunes enfants se préparant à leur première communion. J'avais emmené mes deux jumeaux, (un peu plus jeunes que le groupe) ravis de ce week end "que avec maman".
ND de Montligeon est un énorme sanctuaire marial en plein milieu du Perche, au milieu de nulle part. On y prie spécialement pour les âmes du purgatoire.
En groupe de travail, j'avais les plus jeunes des enfants et mes jumeaux en plus. Pour eux, le mystère de Jésus Hostie n'est pas trop un problème. Ils ont des cœurs tout ouverts à l'amour et la grâce. Des cœurs d'enfants.
Je me demandais si l'appréhension du Mystère et du Sacré est moindre aujourd'hui qu'avant à les regarder évoluer avec simplicité et aisance dans une église, à les observer prier etc... Je ne crois pas. Ils baignent dans le mystère divin comme des poissons dans l'eau ou comme Adam et Eve dans le Jardin d'Eden. Aucune gaucherie dans leurs attitudes, que des évidences. Cela change plus tard certainement, mais vraiment, l'enfance est le domaine privilégié pour se rapprocher de son Seigneur et son Dieu et vivre dans son Intimité en quelque sorte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire