mercredi 13 octobre 2010

Le regard politique avec Pierre Manent, retranscription intégrale

On avait chez Nicomaque (et repris chez l'excellent Hank) une partie de la retranscription de l'émission Répliques avec Pierre Manent. J'ai enfin terminé l'émission entière que vous pouvez lire ici.
Je mets ci-dessus en citation un passage de la dernière partie de l'émission qui traite plus directement du thème de la conversion comme propre à l'Occident et comme force vive de ce même Occident.Je pense que certains seront sensibles à cette réflexion. Je pense en particulier à Kid A qui écrivait ceci dans son texte "La foi en l'Occident" : "Notre nature toute entière est faite pour brûler et renaitre de ses cendres."


"AF : Les hommes se réalisent dans des formes particulières, vous analysez, vous réfléchissez au propre de l’Occident, Pierre Manent et vous accordez une importance cruciale à un phénomène –et je voudrais que nous terminions là-dessus – qui est celui de la conversion : devenir autre en restant le même. Pourquoi lui donner un tel rôle ?

PM : Je me trompe peut-être mais il m’a semblé, il m’a semblé que c’était un phénomène, une possibilité humaine propre à l’Occident. Bien sûr il y a dans d’autres civilisations des illuminations, des illuminations ou, en quelque sorte, des fusions dans le grand Tout. La conversion c’est autre chose : et contrairement au son que le mot fait retentir, la conversion n’est pas nécessairement religieuse comme vous le savez bien ; la première formulation exacte et précise de la conversion on la doit à Platon : c’est une orientation de l’âme, une réorientation de l’âme. Bon. Hé bien ! Il se trouve que –je crois que c’est le cas-, il se trouve que cette idée que l’âme d’un être humain –vous, moi, n’importe qui- peut, après avoir suivi un certain chemin, un certain développement, pris un certain tour, puisse se prendre, choisir un autre chemin, connaître un autre développement et prendre un autre tour, se tourner vers ailleurs, se transformer alors même que l’individu reste mystérieusement le même, cette possibilité me paraît propre à l’Occident et, comme je le dis dans le livre, une des ressources et une des forces de l’Occident. Parce que ça permet à l’Occident d’avoir à la fois la conscience dans ses forces, dans ses propres forces et la capacité de changer, de s’adapter, de se transformer en restant d’une certaine façon fidèle à soi-même."

4 commentaires:

  1. Je sens que je vais aller me lire ça en dégustant mon bento de midi, moi...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour.

    Permettez que je sois hors-sujet, mais figurez-vous que lisant votre retranscription - entre nous, quel travail ! - et, par ailleurs, ayant écouté l'émission, je me faisais la réflexion suivante : c'est inouï comme un propos écrit s'avère nettement plus emballant que le même propos tenu oralement.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Ch. Borhen,

    Le contenu en question est vraiment dense et pour moi l'écouter ne suffit pas, il faut que je le lise et relise plusieurs fois pour comprendre et assimiler. La retranscription aide d'ailleurs à ce travail d'assimilation. L'écrit peut paraitre aussi plus "emballant" peut-être parce que dans ce texte j'ai viré énormément de "en quelque sorte" ou "précisément" dont abusait un peu PM à l'oral.Cela rendait l'écrit moins fluide.

    RépondreSupprimer
  4. Merci à vous la crevette.

    Serge.

    RépondreSupprimer