vendredi 3 septembre 2010

Only Love

"Rien n'est plus faux que l'idée reçue selon laquelle l'imagination de l'écrivain est sans cesse à l'œuvre, et qu'il trouve dans cette inépuisable réserve ses histoires et ses personnages. En vérité, au lieu d'inventer, il lui suffit de laisser venir à lui les figures et les événements : s'il a su préserver ce don qui lui est propre, de voir et d'entendre, ils viendront toujours se présenter au conteur qu'il est." (Stefan Sweig)


Hier, rentrée scolaire des plus jeunes et des collégiens, aujourd'hui rentrée scolaire de mes deux lycéens...
Ce matin, réveillée vers quatre heures, je bouquine gentiment jusque vers six heures; mon mari se lève, je me rendors bêtement, me réveille en retard vers sept heures quinze mais une de mes filles a levé les petits et prépare le petit déjeuner.
Dans la bétaillère, nous reprenons les bonnes habitudes de lectures bibliques; aujourd'hui Saint Paul : "Alors, ne portez pas de jugement prématuré, mais attendez la venue du Seigneur, car il mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et il fera paraître les intentions secrètes."
 "Il fera paraître les intentions secrètes..." :  ça tombe bien cette réflexion, invitée à prendre un café avec quelques copines après avoir accompagné nos mouflets, nous racontons nos vacances, nos familles, nos belles-mères et la méchanceté fuse à chaque mot... Seigneur! que d'intentions secrètes, inavouables, que de jalousies, que de mesquineries, que de blessures au sein de toutes nos familles si chrétiennes, tout ceci sous couvert d'amour, rien que de l'amour.... "Only love"... J'écoute, je ne suis pas en reste au demeurant, et me dis en repartant : il y a des dialogues qui se perdent, noter tout cela, enregistrer chaque mot, chaque intonation et l'on obtiendra du grand théâtre ...

"Only looove" hurle la radio dans la voiture et j'accélère allègrement : les deux aînés ont du partir pour leur rentrée, prendre un car, la maison est VIDE.... Only looove mais là à cette heure-ci je ne veux pas aimer, ni parler, ni écouter, je veux profiter de ma solitude et de ma liberté.... Only loooove, ok mais pas avant 16h30, merci.
J'arrive et tombe sur mes deux grands affolés : ils ont loupé leur car et donc leur rentrée : ne jamais trop attendre de la part d'un ado... Rester cependant confiant dans ses capacités souvent très très profondément enfouies...."Ne pas porter de jugement prématuré" a dit saint Paul.... "Maman tu peux nous emmener?" Only loooove! Encore! Toujours! Jusqu'au bout! Et encore plus! "Vers l'infini et au delà!" ajoute Buzz l'éclair qui a certainement lu la Bible!

12 commentaires:

  1. Moi j'aimerais bien lire ces transpositions de conversations de mères de familles..

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette photo. J'espère qu'elle est de vous.

    RépondreSupprimer
  3. Catherine, oui, la photo est de moi, de ce matin, toujours au volant.

    Sorpasso, oui vraiment c'était dingue mais VRAIMENT dingue... Mais je ne suis pas écrivain, je ne crois pas que j'arriverais à rendre compte du mélange d'auto satisfaction personnelle ("j'arrive dans une vieille maison, sans aide aucune, je dois m'occuper de mes neveux -sous entendu : ma belle-sœur est une salope qui travaille et ne s'en occupe pas-; ma belle-mère est à moitié aveugle et je dois faire la bouffe pour les copains de passage -sous entendu : toute seule, mon mari est un abruti fainéant qui part sous les bois avec les enfants au lieu de m'aider et de s'occuper de sa propre mère! etc, etc...)et d'envie par rapport à d'autres façons de vivre... C'est très féminin mais si on pouvait "concrétiser" ce type de dialogue, on mourrait tous je crois bien! Les griffes sont très acérées et c'est dit avec une élégance et des sourires... C'est indicible cette histoire là... Je ne suis pas en reste aussi, je le répète, je sais être féroce aussi, mais ça m'a marquée à cause de la phrase de Saint Paul et j'écoutais et...j'admirais.

    RépondreSupprimer
  4. Cet avant-gout, phrases retranscrites, sont très bien, forcez-vous, que diable, je suis sûr que ça vous plaira en plus...Et puis d'ailleurs, lorsque vous parlez de vos épisodes familiaux, c'est très au-dessus de tous ces écrivain qui nous assomment de leurs vides. ce n'est donc pas une excuse.

    C'est que je deviens exigeant.

    RépondreSupprimer
  5. Enfin Toute seul jusqu'à 04:30, mais non les deux aînés ont raté le car... Only loooove!!! Ne pas juger mais on murmure quand même et l'on trouve un autre mot : je constate... c'est normal on est sur la voie de la progression spirituelle. Marcher à sa suite quel parcours!La route nous fait voir qu'il y a des des courbes roides où un fouilli de pousses sauvages folâtrent et des arbres gringalets frôlent le bord de la route et nous empêchent de voir. Only looove. C'est quand même bien l'amour habite la crevette et elle garde la lumière de l'Amour lové en elle. Oui elle est toujours disponible car elle aime en actes ses enfants et son époux.
    Charmente photo que celle des jumeaux et de R et P.
    Je vois qu'ils apprennent à se défendre sauf un qui serait le pacifiste ? L'amour de soi prîme ces lois et jugements débiles qui libèrent la vermine, elle qui sème l'effroi et déstabilise les honnêtes gens. Quelle belle magistrature qui met en cavale un récidiviste et un braqueur de casino et qui a voulu porter atteinte à la vie d'un policier.
    Mais je me demande est-ce que la Halde nomme les magistrats(tes)? ou la gauche militante ?
    Charles d'outre Atlantique.

    RépondreSupprimer
  6. Non non Rémi n'est pas plus "pacifiste" que ses frères... Mais il est vrai, plus calme souvent.
    Quant à la justice : oui, bien sûr qu'il faut apprendre à se défendre, à condition d'être prêt ensuite à aller en taule!

    Sorpasso : il y en avait un qui était génial pour ce type de retranscription de conversation, c'était Eisangélie...

    RépondreSupprimer
  7. Justement, la place est libre ! ^^

    RépondreSupprimer
  8. Je vous admire
    Je vous comprends
    Je n'ai hélas pas votre foi mais "only looove" peut peut-être suppléer ??

    RépondreSupprimer
  9. Moi, je déteste toutes les photos que la Crevette prend dans la bétaillère...Parce que je déteste l'idée que la Crevette prend des photos pendant qu'elle conduit.

    RépondreSupprimer
  10. XP : oui je sais mais j'aime bien provoquer, parfois... un tout petit peu...(et vraiment, le risque est extrêmement réduit)

    RépondreSupprimer
  11. XP, Catherine,bon, la prochaine fois, je vous montrerai comment je procède! Vous adorerez!^^

    RépondreSupprimer