vendredi 24 septembre 2010

Le Jansénisme de Michel Houellebecq



Notes d'une conférence sur le Jansénisme de Michel Houellebecq ici.

 La possibilité d'une île


"Ma vie, ma vie, ma très ancienne
Mon premier voeu mal refermé
Mon premier amour infirmé,
Il a fallu que tu reviennes.

Il a fallu que je connaisse
Ce que la vie a de meilleur,
Quand deux corps jouent de leur bonheur
Et sans fin s'unissent et renaissent.

Entré en dépendance entière,
Je sais le tremblement de l'être
L'hésitation à disparaître,
Le soleil qui frappe en lisière

Et l'amour, où tout est facile,
Où tout est donné dans l'instant;
Il existe au milieu du temps
La possibilité d'une île.
"

4 commentaires:

  1. Désolé, mais quand on prétend faire des vers réguliers, on les fait RÉGULIERS. Or il en est incapable, visiblement.

    RépondreSupprimer
  2. Non, non, non et re-non ! quand on prétend écrire des vers réguliers, on les écrit vraiment réguliers, merde ! Les siens sont complètement bancals !

    Mais, bon, j'ai bien hâte de vous voir, vous me manquez...

    RépondreSupprimer
  3. Didier, vous avez certainement raison, j'avoue être strictement incapable de compter les rimes ou je ne sais quoi et de discerner un vers régulier d'un autre mais ce poème, de Houellebecq, est l'un des plus beaux que je connaisse et lise. Il arrive si musical à mon oreille que je ne puis vraiment expliquer sa beauté.Il ne fait que vibrer, tout doucement.

    Moi aussi j'ai grande hâte, vraiment.

    RépondreSupprimer
  4. Didier est pour la conjugaison des vers irréguliers.

    RépondreSupprimer