vendredi 10 septembre 2010

Casser les codes



Écouté ces jours-ci Houellebecq qui dit qu'on a peut-être perdu notre capacité à aimer... Je suis d'accord avec ça . D'ailleurs il y a longtemps j'avais relevé chez lui, dans "Rester vivant" :   "Compte tenu des caractéristiques de l'époque moderne, l'amour ne peut plus guère se manifester; mais l'idéal de l'amour n'a pas diminué. Étant, comme tout idéal, fondamentalement situé hors du temps, il ne saurait ni diminuer ni disparaître. D'ouï une discordance particulièrement criante, particulièrement riche "
J'ajoutais cependant que les seuls êtres capables de relier un idéal d'amour avec la réalité, c'était les saints. Qui ont le bon geste au bon moment avec la pureté d'intention, d'amour maximum possible dans le cœur. Pour briser le cercle infernal, pour casser le code : se rapprocher de Dieu, source de tout Amour.


Commencé les cours de Krav Maga. Je ne voulais pas trop en parler autour de moi, de ce "projet" que je nourrissais depuis longtemps pour des raisons personnelles. Mais hier, chez une amie,je grimace en me frottant le bras un peu rouillé après la séance. Elle m'interroge, j'explique rapidement les principes, l'origine, casser les codes de "bonne conduite" dans une confrontation : le but est de gagner, par n'importe quel moyen, la seule règle : donner les coups qui marchent, même les plus vicelards.




"C’est ce besoin frénétique de confort intellectuel, cette sclérose qui bannit toute remise en cause, toute idée en mouvement, c’est la vision coranique du monde. Nietzsche méprisait la connerie des Européens de son époque qui, je cite de mémoire, refusaient d’accueillir et de se marier à un peuple aussi doué que le peuple juif, peuple qui fatigué de son nomadisme millénaire ne demandait qu’à s’installer pour mêler ses talents avec ceux des peuples occidentaux." (Kid A)
Casser les codes qui nous enferment dans notre confort intellectuel, encore faut-il le vouloir, en avoir le désir.




 

24 commentaires:

  1. Le problème de Houellebecq, c'est qu'il est trop sentimental, et trop intelligent peut-être... l'Amour (dans le couple s'entend) c'est un idéal qui ne s'harmonise pas avec notre réalité physique et mentale, tout le monde le sait, après avoir passé les 25 ans...
    C'est un torturé le Houellebecq, la faute à sa mère (et la drogue) qui lui a pas fait assez de poutous quand il était jeune... les femmes, toujours les femmes.

    RépondreSupprimer
  2. " le but est de gagner, par n'importe quel moyen, la seule règle : donner les coups qui marchent, même les plus vicelards."

    Excellent ! Gare aux mains aux fesses ! Hu hu hu hu !

    Trêve de plaisanterie... très bonne initiative ! Cet Art Martial Israélien va, cependant, vous faire accuser de philosémitisme exagéré ! La Crevette = à la botte de la pieuvre sioniste ! Bouh ! ^^

    Bienvenue au Club !

    RépondreSupprimer
  3. Messieurs, les photos sont de cet été, aigles et vautour...

    RépondreSupprimer
  4. Je n'avais jamais entendu parler de krav maga. Bravo ! Il faudrait que vos filles en fassent aussi. Ma fille et moi étions au karaté, ça l'a sauvé une fois ! Et puis qu'est-ce que ça me défoulait de pouvoir taper sur quelqu'un...

    RépondreSupprimer
  5. Il y a des vautours en Bretagne ou je n'ai pas tout suivi ?

    RépondreSupprimer
  6. Non, les vautours c'est dans le Sud Ouest!
    Oui, ma fille aînée va m'accompagner, l'autre est encore trop jeune mais je l'entraîne à la maison... L'éducation, c'est un tout!

    RépondreSupprimer
  7. Il faudra que je vous montre quelques trucs d'auto-défense "spécial filles" : )

    RépondreSupprimer
  8. En fait Catherine, je m'y connais assez bien sous mes airs de crevette pataude mais je suis toujours avide d'apprendre de nouvelles "techniques"^^

    RépondreSupprimer
  9. Les filles, faut pas hésiter... écrasage de couilles et arrachage de pomme d'Adam... bourre-pif et pétage de dents. ^^

    RépondreSupprimer
  10. Claquage d'oreilles c'est bien aussi : )

    RépondreSupprimer
  11. Toujours la violence, toujours la guerre, vous n'êtes pas une pacifique, pourquoi pas le kamasutra?

    RépondreSupprimer
  12. Oui oui le claquage d'oreilles, perte d'équilibre etc... très très bien.Parce que le pétage de dents, on peut se faire mal Nebo.
    Robin, non je ne suis pas une pacifique, du tout.

    RépondreSupprimer
  13. Ce n'est pas les codes que vous allez nous casser. Vu que comme ça tourne, à la première remarque de traviole, on va se retrouver avec les gonades dans les trous de nez, nous z'autres...

    RépondreSupprimer
  14. Seigneur! Didier! J'suis en pleine tentative d'auto- motivation personnelle pour être vraiment dans l'état d'esprit à "casser les codes" et avec vos remarques vous me dégonflez complètement!^^
    La dernière fois, je suis rentrée de mon cours prête à en découdre avec la terre entière et la vision d'une énorme araignée dans ma salle de bain ("une septembrière" a dit avec un ton de poète mon fils)a suffit à me faire partir en courant en piaillant comme une dinde! C'est pas gagné tout ça, alors chut!

    RépondreSupprimer
  15. Moi je suis un vrai Pacifique, Crevette... mais aucunement un Pacifiste. See what I mean ?

    Bon, le Kamasutra c'est très bien aussi... mais pour le repos du guerrier. ^^

    RépondreSupprimer
  16. Je see what you mean Nebo, mais je crois bien que j'en ai fini depuis longtemps avec toute idée de paix... C'est ainsi.

    RépondreSupprimer
  17. Moi, je n'ose plus aller voir la crevette chez elle, surtout si sa fille aussi se met au Krav maga. Pas du tout envie de me faire péter la gueule par ces deux furies.

    @La crevette

    Finalement, je ne pourrais pas passer comme prévu le mois prochain. Un imprévu...

    RépondreSupprimer
  18. Du krav maga pour une mère de famille nombreuse ?
    Une bonne petite fessée, une giflette du revers de la main, ça ne suffit plus ? Pauvres enfants!

    RépondreSupprimer
  19. On ne se moque pas de mes velléités combatives svp. J'ai déjà toute la smala qui se tord de rire devant mes "démonstrations" alors flûte.
    XP : trouillard! Mais je sais que tu ne résisteras pas au confit et aux gâteaux...
    Suzanne : mais pas sur mes enfants! Ils sont trop bien élevés pour avoir besoin de fessées voyons...

    RépondreSupprimer
  20. Alors c'est vous la crevette tueuse...
    Si vous êtes petite il y a ce coup de poing fatal que l'on donne au-dessus de la rotule à l'intérieur de la jambe. Une grosse connexion au système nerveux passe par là. Le type perd connaissance de suite et à le genou pété.

    RépondreSupprimer
  21. Merci Chevreuil de vos conseils avisés.
    Ce que j'aime dans le Krav Maga, c'est la volonté définitive, absolue, d'efficacité.

    RépondreSupprimer
  22. Elle vient à peine de commencer qu'elle a téjà tué virtuellement Robinet/Henri... Totalement disparu de la circulation, celui-là.

    RépondreSupprimer
  23. Quand je pense que je prenais Robin pour un petit vieux esseulé, aveuglé et délirant à cause d'une solitude enragée! Je me suis tellement plantée sur son compte que j'en suis encore pantoise.

    RépondreSupprimer
  24. Hu hu hu... vous ne vous êtes pas plantée tant que ça Crevette... ^^

    RépondreSupprimer