Sainte Anne, patronne en particulier de la Bretagne et du Québec.
(Prière particulière pour Michel Germaneau vraisemblablement tué par Al Qaida au Niger.)
SAINTE ANNE
Mère de la très Sainte Vierge
Sainte Anne appartenait à ce peuple choisi qui, dans les desseins de Dieu, devait donner naissance au Sauveur des hommes ; elle était de la tribu de Juda et de la race de David. Ses parents, recommandables par leur origine, devinrent surtout illustres entre tous leurs concitoyens par l'éclat d'une vie pleine de bonnes œuvres et de vertus. Dieu, qui avait prédestiné cette enfant à devenir l'aïeule du Sauveur, la combla des grâces les plus admirables.Mère de la très Sainte Vierge
Après Marie, aucune femme plus que sainte Anne ne fut bénie et privilégiée entre toutes les autres. Mais si elle reçut tant de grâces, comme elle sut y répondre par la sainteté de sa vie ! Toute jeune enfant, elle était douce, humble, modeste, obéissante et ornée des naïves vertus de son âge. Plus tard, comme elle sut bien garder intact le lis de sa virginité ! Comme elle dépassait toutes les filles, ses compagnes, par sa piété, par la réserve de sa tenue, son recueillement et la sainteté de toute sa conduite !
Puis, quand il plut à Dieu d'unir son sort à celui de Joachim, combien Anne fut une épouse prévenante, respectueuse, laborieuse, charitable et scrupuleusement fidèle à tous les devoirs de son état, vaquant à propos au travail et à la prière. Dieu lui refusa longtemps de devenir mère ; elle se soumit humblement à cette épreuve et l'utilisa pour sa sanctification. Mais à l'épreuve succéda une grande joie, car de Joachim et d'Anne, déjà vieux, naquit miraculeusement celle qui devait être la Mère du Sauveur et, dans l'ordre de la grâce, la Mère du genre humain. C'est sans doute un grand honneur pour sainte Anne, que d'avoir donné naissance à la Mère de Dieu ; mais il lui revient beaucoup plus de gloire d'avoir formé le cœur de Marie à la vertu et à l'innocence !
L'Église célébrera dans tous les âges la piété maternelle de sainte Anne, et la gloire de sa fille rejaillira sur elle de génération en génération. Le culte de sainte Anne a subi diverses alternatives. Son corps fut transporté dans les Gaules, au premier siècle de l'ère chrétienne, et enfoui dans un souterrain de l'église d'Apt, en Provence, à l'époque des persécutions. À la fin du VIIIe siècle, il fut miraculeusement découvert et devint l'objet d'un pèlerinage. Mais c'est surtout au XVIIe siècle que le culte de sainte Anne acquit la popularité dont il jouit.
De tous les sanctuaires de sainte Anne, le plus célèbre est celui d'Auray, en Bretagne ; son origine est due à la miraculeuse découverte d'une vieille statue de la grande Sainte, accompagnée des circonstances les plus extraordinaires et suivies de prodiges sans nombre. Sainte-Anne d'Auray est encore aujourd'hui l'objet d'un pèlerinage national.
Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.
Je n'arrive pas à comprendre comment on peut encore au 21ème siècle, s'intéresser à des hagiographies de ce style, comment vous qui vous prétendez si lucide sur les qualités et les défauts des humains, qui admirez les contributeurs de Ilys qui ont, au minimum (pour ne pas utiliser d'autre terme),la dent dure sur tous ceux qui ne sont pas eux, sur les autres en général et certains en particulier (je n'ai guère besoin d'expliciter pour les habitués du site), pouvez encore lire et diffuser de telles niaiseries sur un être humain, Anne, qui est sans doute respectable, mais que je crois mieux respecter que vous en ne la revêtant pas d'oripeaux ridicules et en lui attribuant la simple qualité d'être humain, c'est à dire en la dotant d'une provision indéfinie de qualités et de défauts comme tout vivant sur cette terre.
RépondreSupprimerEt on dit que c'est l'Islam, qui est puéril, bon Dieu, votre religion vaut bien celle-là, si elle continue de se nourrir de telles billevesées.
Robin : je ne me suis jamais prétendue lucide en rien du tout et je ne vois pas en quoi mes admirations pour les uns et les saints vous inquiète autant.
RépondreSupprimerTant mieux si vous respectez Sainte Anne mieux que moi!
Cependant,la qualification de sainteté attribuée par l'Église après leur mort n'empêche nullement ces derniers d'avoir été des êtres humains avec qualités et défauts!
@La Crevette
RépondreSupprimerCe deficient mental, comme tous ceux qui trâinent sur la toile, ne cherchent qu'une chose:qu'on le remarque et qu'on lui réponde.
Il sait que tu es bonne, et qu'ici, il aura son commentaire d'attention. Comme certains ont leur pauvre, toi tu as ton malade mental.
Et XP est l'ange gardien de la Crevette.
RépondreSupprimerIncroyable votre dernière réflexion Robin! Je vais mettre en ligne un texte et vous comprendrez pourquoi!
RépondreSupprimerVous croyez qu'il a compris?
RépondreSupprimer